Acheter Daktarin (gel buccal) : traitement pour les mycoses buccales

Le Daktarin est un médicament se présentant sous forme de gel buccal destiné à traiter certaines affections comme les mycoses de la cavité buccale. Ce médicament est disponible sur ordonnance après consultation d’un médecin. Celui-ci sera susceptible de le prescrire suite à un diagnostic de muguet, de perlèche, de glossite ou encore de gingivite ou de stomatite. Il est indiqué chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant de plus de 4 mois.

Commencez votre consultation en ligne pour acheter Daktarin
sans ordonnance

Qu’est-ce que le Daktarin (gel buccal) ?

Le Daktarin gel buccal est un antifongique à large spectre contenant du miconazole. Cette substance active a pour effet d’empêcher la biosynthèse de l’ergostérol dans les champignons. De plus, il va intervenir dans la composition de certains composants lipidiques de la membrane des champignons pour aboutir à une nécrose des cellules fongiques. Le miconazole permet ainsi l’élimination des champignons dont la prolifération est à l’origine de la mycose. Par ailleurs, il s’agit également d’un antibactérien puissant dont l’action participe amplement au traitement de la mycose buccale.

Quelles sont les pathologies traitées avec le Daktarin (gel buccal) ?

Le Daktarin gel buccal est principalement utilisé dans le traitement des mycoses buccales aussi appelées candidoses buccales. Ces dernières sont généralement dues à des champignons (le candida albicans le plus souvent) ou à des levures. Qu’il s’agisse des champignons ou des levures, ces éléments sont naturellement présents dans la bouche. C’est leur prolifération qui va entraîner la survenue d’une mycose. Cette affection peut se développer en raison de nombreuses conditions. En effet, la candidose peut apparaître suite à une sécheresse buccale ou une inflammation. Certaines maladies comme le VIH et le diabète peuvent également favoriser la prolifération du candida albicans. Les prothèses dentaires sont aussi fréquemment mises en cause dans le développement de la mycose buccale. Enfin, plusieurs médicaments peuvent modifier l’équilibre buccal et entraîner ainsi une mycose comme certains antibiotiques, les corticoïdes, certains neuroleptiques et médicaments anti-acide.

Certaines populations présentent plus de risques d’être affectées par la candidose buccale. Ainsi, les femmes enceintes sont plus sujettes que les autres personnes de voir apparaître cette affection. Les nourrissons peuvent également se voir atteints d’une telle affection par une contamination maternelle après la naissance alors que leur système immunitaire n’est pas encore pleinement efficace. Enfin, les personnes âgées sont également souvent susceptibles de développer une mycose buccale en raison de la sécheresse buccale, mais aussi de leurs prothèses dentaires et des médicaments fréquents à partir d’un certain âge.

La mycose buccale va se traduire par une modification de l’aspect de la langue le plus souvent. Le muguet par exemple que l’on voit souvent apparaître chez le nourrisson va se manifester par une langue et des joues rouges. Ces parties peuvent aussi s’assécher et être recouvertes d’une pellicule blanchâtre. Des douleurs sont également fréquentes et vont le plus souvent s’exprimer au moment de l’alimentation. Si le muguet est l’affection la plus fréquente, d’autres peuvent également apparaître comme la glossite. Cette dernière peut se manifester de deux façons : la langue peut devenir rouge et enflammée ou au contraire acquérir une teinte foncée très caractéristique.

Comment et quand prendre le Daktarin (gel buccal) ?

La posologie du Daktarin à respecter est indiquée par le médecin prescripteur. Néanmoins elle varie généralement selon l’âge des patients.

Ainsi, la plupart du temps pour les bébés âgés de 4 à 24 mois, il est indiqué d’utiliser des doses de 1,25 mL à raison de 4 applications par jour.

Pour les enfants dont l’âge dépasse les deux ans, la dose conseillée est généralement portée à 2,5 mL appliqués 4 fois par jour.

Enfin, pour les adultes, il est fréquemment recommandé d’utiliser des doses de 5 mL avec toujours quatre applications par jour.

Quels que soient l’âge et le dosage, il est conseillé d’appliquer le gel buccal après les repas et pour les porteurs de prothèses dentaires d’enlever ces dernières durant la nuit et de les nettoyer à l’aide du gel pour éliminer les champignons qui peuvent s’y loger. Par ailleurs, la durée habituelle du traitement est de 7 à 15 jours, mais il est important de poursuivre le traitement pendant 7 jours après la disparition des symptômes.

L’application doit être réalisée avec des doigts soigneusement nettoyés au préalable et ne doit pas atteindre le fond de la gorge pour éviter les risques de suffocation notamment chez les plus jeunes enfants. Pour ces derniers il est d’ailleurs indispensable de vérifier la fonctionnalité de la déglutition avant d’utiliser le gel buccal Daktarin. Le gel doit être conservé le plus longtemps possible en bouche avant d’être avalé pour laisser le miconazole agir.

Votre traitement Daktarin
chez vous en 24h

Quelles sont les contre-indications du Daktarin (gel buccal) ?

Comme tout médicament, l’usage du Daktarin sous forme de gel buccal peut être contre-indiqué dans certaines situations. En effet, en cas d’allergie ou d’hypersensibilité à l’un de ses composants comme le miconazole ou l’imidazole, le daktarin ne doit pas être utilisé. De la même façon, ce médicament est déconseillé en situation d’insuffisance hépatique. De plus, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse ni sur les aréoles lors de l’allaitement. Par ailleurs, le Daktarin n’est pas adapté aux enfants de moins de 4 mois, âge augmenté à 5 voire 6 mois s’il s’agit d’un prématuré. Enfin, il est indispensable de vérifier que la déglutition est fonctionnelle avant d’utiliser le gel buccal Daktarin. Il est donc contre-indiqué en cas de trouble de la déglutition, celui-ci pouvant exister aussi bien chez les enfants que chez les personnes âgées souffrant de certaines maladies notamment dégénératives ou ayant subi des dommages cérébraux suite à un traumatisme ou un AVC.

Quels sont les effets secondaires du Daktarin (gel buccal) ?

Le gel buccal Daktarin est susceptible d’entraîner des effets secondaires indésirables comme une réaction allergique ou le développement d’une hypersensibilité. Il est aussi possible de voir se développer un large spectre de réactions gastro-intestinales. Le sujet peut, en effet, voir se développer une sécheresse buccale, une gêne buccale, une stomatite, mais aussi une décoloration de la langue ou une stomatite. Il peut aussi ressentir une suffocation et des nausées pouvant aller jusqu’aux vomissements. De plus, il est possible de voir apparaître des diarrhées. Au niveau cutané, le patient utilisant le Daktarin peut développer un rash ou un angioedème. D’autres effets peuvent également apparaître. Il est dans tous les cas important de les signaler au médecin prescripteur qui prendra alors les mesures nécessaires selon l’importance et la gravité de ces effets.

Où acheter le Daktarin (gel buccal) ?

Le Daktarin est un médicament qui ne peut être acquis qu’avec une ordonnance. Celle-ci peut être obtenue par la consultation classique d’un médecin ou par une consultation de télémédecine lorsque les circonstances l’exigent. Une fois en possession de l’ordonnance, il est possible de se procurer le gel buccal Daktarin dans une officine classique, mais il est également possible de le précommander dans une pharmacie en ligne offrant la possibilité de commander à toute heure. Les pharmacies en ligne sont très encadrées en France et sont systématiquement le prolongement d’une pharmacie classique. Cette condition permet garantir la qualité et la conformité des médicaments vendus et ainsi la sécurité des patients qui sont ainsi assurés de ne pas acquérir des contrefaçons qui au mieux sont inefficaces et au pire nocives.

Daktarin

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !