Acheter Minoxidil : traitement contre la chute de cheveux

minoxidil
Acheter Minoxidil : traitement contre la chute de cheveux
Votez pour cet article

Le Minoxidil est une lotion qui s’applique sur les zones dégarnies du crâne pour favoriser la pousse des cheveux et stabiliser le phénomène de chute.
Ce médicament est indiqué en cas de chute de cheveux appelée alopécie androgénétique.

Les pathologies traitées par le Minoxidil

La calvitie est un phénomène naturel qui se traduit par la chute massive des cheveux.
Généralement, elle est partielle et ne se situe qu’au niveau d’une zone du crâne.Bien que la majeure partie des personnes touchées soit des hommes, les femmes ne sont pas à l’abri. La perte de cheveux affecte aussi un bon nombre de femmes.

Aujourd’hui, compte tenu du stress quotidien, le risque de perdre ses cheveux est encore plus grand.C’est ainsi que nous pouvons remarquer que la calvitie a tendance à se manifester de plus en plus tôt. Même les personnes jeunes peuvent être exposées à ce phénomène.Il existe une classification des stades d’alopécie : chez l’homme, c’est l’échelle d’Hamilton et chez la femme, l’échelle de Ludwig.

Il existe différentes chutes de cheveux :

La chute des cheveux chronique

On parle de chute de cheveux chronique lorsque cette dernière évolue depuis plus de 6 mois.
Dans ce cas-là, il faut rechercher les causes pathologiques qui en sont la cause. Ce sera soit une hypothyroïdie, soit une anémie (manque de globules rouges), soit une hyposidérémie (manque de fer).

La chute des cheveux aiguë

Si le corps subit une modification physiologique importante, cela peut provoquer une chute de cheveux. En règle générale, elle apparait 2 à 3 mois après une intervention chirurgicale, un accouchement, une perte de poids rapide, un stress important, une maladie.Dans ces cas, 4 à 6 mois suivant l’évènement, les cheveux repoussent.

La chute de cheveux androgénétique

C’est une modification physiologique de la chevelure. Les androgènes entrent en jeu dans ce type de perte de cheveux : une hormone appelée 5-alpha-réductase transforme la testostérone en dilhydrotestostérone (DHT) qui va détruire les racines des follicules pileux.Chez les femmes, c’est surtout à l’âge de la ménopause que les fluctuations hormonales vont entrainer un cycle pileux plus court.

Mode d’emploi du Minoxidil

Le Minoxidil doit être appliqué sur le cuir chevelu 2 fois par jour par dose de 1 ml. Vous devrez prendre pour point de départ le centre de la zone à traiter et étendre le produit avec le bout des doigts de façon à couvrir tout l’ensemble.Vous devrez appliquer le produit uniquement sur cheveux secs et ne pas dépasser 2 ml par jour.Les flacons sont munis de pulvérisateur avec applicateur ou pas.
Le système avec applicateur sera adapté pour traiter de faibles surfaces ou sous les cheveux. Quant à l’autre, sans applicateur, vous pourrez traiter des surfaces plus étendues.Afin d’appliquer une dose de 1 ml, vous devrez actionner la pompe du pulvérisateur 6 fois.

Composition du Minoxidil

Le médicament se présente sous forme liquide en flacon de 60 ml.Le principe actif de la lotion est du minoxidil.

Il y a des excipients qui sont l’éthanol à 96 %, de l’eau purifiée et du propylène glycol.Il existe plusieurs concentrations de Minoxidil : 5 % et 2 %. Le plus souvent, la concentration à 2 % sera utilisée chez la femme.

Mode d’action du Minoxidil

Le Minoxidil a un effet vasodilatateur. Il va activer l’ouverture du canal potassique, provoquant une hyperpolarisation de la membrane cellulaire et donc, accentuer la perte des cheveux pendant le premier mois du traitement. C’est ce qu’on appelle l’effet Shedding.
Les cheveux déjà morts (télogènes) sont éliminés pour faire place aux nouvelles jeunes pousses (cycle anagène).

Contre-indications à l’utilisation du Minoxidil

Aujourd’hui, le Minoxidil est utilisé par des millions de personnes. Dans la plupart des cas, il est bien toléré, mais il ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Allergie connue au minoxidil ou à l’un de ses composants
  • Lésion du cuir chevelu
  • Sujets de moins de 18 ans et plus de 65 ans
  • Mauvaise tolérance à la forme à 2 %

Ce traitement ne doit pas être utilisé sans avis médical en cas de maladie cardiovasculaire, car il possède un effet vasodilatateur.Ce médicament doit être évité chez la femme qui allaite, car il passe dans le lait maternel.

L’exposition solaire est déconseillée en cas de traitement par le Minoxidil.

Il est impératif de ne pas dépasser 2 ml par jour.Vous devrez arrêter le traitement immédiatement si votre pression artérielle baisse ou si vous faites de la tachycardie.Si vos cheveux sont tombés brutalement suite à une maladie ou à un traitement médicamenteux, vous ne devez pas appliquer du Minoxidil.

Effets secondaires du minoxidil

Le fait que Minoxidil soit proposé comme une solution capillaire le fait ressembler à un produit pour cheveux comme les autres, mais c’est un médicament donc il est susceptible de provoquer des effets secondaires.

Les réactions les plus fréquemment observées sont des irritations, une sècheresse de la peau, des démangeaisons ou encore des rougeurs.Chez certains patients, une modification de la texture ou de la couleur des cheveux a été observée.
Quelques cas rares ont démontré que survenaient une accélération du pouls, une baisse de la tension artérielle, une douleur thoracique, une rétention d’eau entraînant une prise de poids.
Parfois, il est possible de souffrir de vertiges, de sueurs froides et de nausées ;

En raison de la présence de propylène glycol, vous pouvez rencontrer un risque d’eczéma (réaction allergique de la peau).Le Minoxidil peut aussi provoquer une légère augmentation de la pilosité dans les zones où le produit n’a pas été appliqué, notamment au niveau du menton, des avant-bras, des joues et du torse.

Si vous prenez ou avez pris un autre médicament, vous devrez en parler à votre pharmacien ou à votre médecin afin d’éviter toutes interactions avec d’autres médicaments.Si vous ressentez un quelconque effet indésirable non mentionné ci-dessus, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Comment se procurer le Minoxidil

Le passage du Minoxidil dans le domaine public au tournant des années 2000 a eu pour effet qu’une prescription médicale n’est plus nécessaire pour l’acheter. De nos jours, le Minoxidil peut s’acheter sans ordonnance, mais il est tout de même considéré comme un médicament. De ce fait, vous le trouverez principalement en pharmacie traditionnelle.

Néanmoins, aujourd’hui, il est possible de vous procurer ce produit directement en ligne. Toutefois, il convient d’être prudent en préférant une officine en ligne agréée et répertoriée afin d’être sûre de la provenance et de la qualité du produit.Dans tous les cas, il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel de la santé avant de commencer un traitement de la sorte. Ainsi, vous éviterez de prendre des risques pour votre santé.