Bonnes et mauvaises raisons de vouloir faire revenir son ex

faire revenir son ex

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’histoire d’un couple ne s’arrête pas au moment où on se dit officiellement que c’est fini. En général, l’après rupture est un grand moment de doute et l’idée d’une réconciliation est quasi omniprésente dans les esprits. Notre histoire ne peut finir ainsi. Après tout ce qu’on a partagé pourquoi ne pas se donner une chance en plus ? Mais il (elle) m’a trompé et j’ai eu très mal. Nous vivons dans deux univers trop différents. Il s’agit là du genre de pensées qui font reconsidérer la rupture alors même que l’esprit et le cœur sont en proie à l’angoisse et le doute. Un jour on ne veut plus entendre parler de l’ex ; et l’autre il (elle) manque énormément.

Bien qu’il n’existe aucun avis universel sur la position à adopter dans ce genre de situation, certains éléments peuvent vous aider à prendre une décision. Nous vous proposons de découvrir ici les raisons pour lesquelles vous pourriez envisager une réconciliation et celles pour lesquelles ce serait une mauvaise idée.

La nostalgie

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez tendance à acheter le même shampoing ou que vous avez du mal à vous séparer de votre sweat-shirt préféré ? Eh bien la raison est toute simple : c’est familier, confortable et nostalgique. Et il s’agit là d’une motivation tout aussi valable pour souhaiter revenir avec votre ex. Vous êtes déjà à l’aise avec votre ex compagnon puisque vous le connaissez assez bien. Il n’y aura donc aucun silence gênant ou tentative ratée de conversation. Vous partirez donc d’une base confortable tout en profitant des moments idylliques que connaissent tout début de relation amoureuse.

Les êtres humains sont naturellement attirés par ce qui est familier et qu’ils maîtrisent. Il est donc logique que nous envisagions de revenir à ceux que nous connaissons déjà. Cependant, aussi familière et confortable qu’une relation puisse être, s’il s’agit là de la seule raison pour laquelle vous désirez y retourner vous risquez d’avoir le cœur brisé à nouveau. Certes vous avez l’avantage d’évoluer en eaux connues, mais cela ne garantit en rien l’avenir de la relation. Selon certains chercheurs les couples ayant connu beaucoup d’épisodes de rupture suivie de réconciliation sont ceux qui ressentent le plus d’incertitude quant à la viabilité de la relation.

Vous savez tout d’elle ou de lui

L’apparence ou la façade est un atout indéniable de séduction. Mais cet élément dure rarement dans le temps. Et dans bien des cas sa chute est synonyme de désillusion. L’avantage avec un ex est que chacun de vous connais l’autre sous ses aspects les moins séduisants. Vous savez donc à quoi vous attendre et êtes parfaitement conscient de votre capacité à y faire face.

Les mauvaises habitudes ont cependant la peau dure. Il y a les problèmes dont on peut s’accommoder et ceux qu’on ne peut tout simplement gérer ou tolérer. C’est en général cette seconde catégorie qui est à l’origine des ruptures. On peut récupérer son ex plus ou moins facilement parce qu’on sait tout de lui ou d’elle, mais les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Il peut être facile de retomber dans une vieille routine. Vous devez donc tous les deux vous débarrasser des vieilles habitudes, en particulier celles qui ont causé la précédente rupture. A défaut, vous pouvez vous attendre à voir le cycle se répéter encore et encore.

La connexion spéciale

En ces temps où tout va extrêmement vite et que les relations entre hommes et femmes sont de plus en plus orientées vers le sexe, ce serait vraiment dommage de laisser filer son âme sœur. Fût-elle une ou un ex. On n’a parfois besoin que d’un peu de temps et d’espace pour se rendre compte qu’on tenait le bon bout avec son ex. Il ne servirait donc à rien de se priver d’une réconciliation sous le prétexte d’un orgueil mal placé ou quelque autre raison. L’amour c’est aussi avoir l’humilité nécessaire pour reconnaître ses erreurs et les réparer.

Mais quand on a décidé de pardonner il faut faire table rase du passé et avancer. Aussi forte que puisse être l’alchimie qui existe entre deux cœurs, nul n’est infaillible. Peu importe à quel point cette attraction spéciale vous guide vers votre ex, si vous éprouvez encore de la rancœur ou qu’un esprit vindicatif bouillonne en vous alors mieux vaut s’abstenir. Ce serait en effet une mauvaise idée de se réconcilier dans de pareilles conditions.

Des raisons pour retourner ou non avec son ex, on pourrait en faire un livre de plusieurs milliers de pages. Mais au final, la plus importante de toutes reste l’amour. C’est la meilleure raison de vouloir récupérer son ex. Il ne doit toutefois pas rendre aveugle. C’est à vous que revient la tâche de définir vos propres limites. Celles au-delà desquelles il faudra tout arrêter.