Beauté

Comment protéger sa peau du soleil ?

Comment protéger sa peau du soleil ?
Votez pour cet article

Même si nous l’adorons en plein mois d’août sur la plage, le soleil n’a malheureusement pas que des effets positifs sur notre peau. Tous les rayons ultraviolets ne pouvant pas être filtrés par la couche d’ozone, une exposition trop importante au soleil peut avoir des conséquences. Mais, rassurez-vous : protéger sa peau du soleil n’a rien de bien compliqué. Il vous suffit de prendre en compte certaines recommandations et quelques minutes de votre temps.

Le soleil : quels risques pour la peau et la santé ?

Une exposition excessive au soleil peut non seulement causer des brûlures plus ou moins intenses (les fameux « coups de soleil ») mais également provoquer la formation de taches sur la peau ou favoriser l’apparition du cancer de la peau. Savoir protéger sa peau contre les effets du soleil est donc fondamental, été comme hiver. En effet, les conséquences du soleil s’accumulant au fil du temps, il est judicieux de se protéger tout au long de l’année.

Ne nous le cachons pas : lorsque nous profitons pleinement (et paresseusement) de notre journée à la plage, prendre les précautions nécessaires face au soleil n’est pas toujours très fun. Mais, là encore, c’est ignorer les véritables conséquences d’une exposition excessive au soleil. Les rayons ultraviolets attaquent rapidement les cellules et brûlent sévèrement la surface de la peau. Mais quelles mesures mettre en place pour se protéger efficacement ?

Comment se protéger efficacement du soleil ?

C’est en été, entre 10 h et 16 h, que le soleil produit ses effets les plus négatifs sur la peau. Et même si vous mourrez d’envie de rejoindre la plage de sable blanc, mieux vaut rester à l’intérieur. A défaut, des manches longues et une casquette, et bien entendu les cosmétiques vous protégeront. Appliquez absolument une crème solaire protectrice sur votre peau. Optez pour une crème solaire avec un FPS de 15 minimum, pouvant bloquer 93 % des UVB frappant la peau. Si vous allez dans l’eau, assurez-vous que votre crème soit waterproof car l’eau ne vous protège pas des effets nocifs du soleil. Une fine couche de crème solaire peut réduire de 50 % le risque de problèmes de peau liés au soleil ! La crème solaire doit être appliquée 20 à 30 minutes avant l’exposition au soleil et toutes les 2 heures pour une protection optimale.

Autres éléments incontournables : les lunettes de soleil, les casquettes à visière (pas très tendances mais efficaces) et les vêtements sombres qui absorbent la lumière du soleil, sont essentiels pour bien vous protéger. 80 % des cancers de la peau se déclarent en premier au niveau de la tête. Il est donc important de bien la protéger ainsi que les oreilles, le nez, les mains et les pieds, des zones du corps très sensibles au soleil. Dernière recommandation : même sous un ciel nuageux, les rayons du soleil peuvent être dangereux pour votre peau. Appliquez donc votre écran solaire, même dans ces conditions. Souvenez-vous : avant d’avoir une peau bronzée, il faut une peau en bonne santé !

2