Pourquoi choisir des couches bébés en coton bio ?

Pourquoi choisir des couches bébés en coton bio ?
Votez pour cet article

Les couches jetables classiques sont très polluantes. Elles sont fabriquées à partir de plastique en polyéthylène, de cellulose et plusieurs autres composés nocifs pour l’environnement, car non recyclables, non-compostables et non bio-dégradables. Elles peuvent également être très irritantes pour les peaux sensibles des bébés. La solution alternative idéale est l’utilisation des couches en coton bio, qui sont lavables et réutilisables. Pour tout savoir sur le fonctionnement des couches en coton bio, suivez nos conseils…

Pourquoi utiliser des couches bébé en coton bio

Certes, les couches jetables peuvent être très pratiques : rapides à mettre et à enlever, directement jetées dans une poubelle….toutefois, cela a de réelles conséquences à long terme sur l’environnement et surtout peuvent provoquer des réactions cutanées. Les couches en coton bio peuvent être tout aussi efficaces et surtout bien plus économiques que les couches jetables ! En moyenne, un enfant aura besoin de 4500 à 5000 couches depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il soit propre. Cela représente au minimum 500 ans de temps de décomposition.

Le budget couches peut grandement être réduit grâce aux couches en coton bio ! De plus, le plastique contenu dans les couches jetables peut causer de graves allergies et peut même avoir des conséquences sur le long terme. En effet, dans les couches jetables, la peau a du mal à bien respirer, d’où une augmentation de la température dans la couche. Cela peut avoir des effets assez graves jusqu’à entraîner la stérilité liée à une augmentation de la température des testicules.

Couches bébés en coton bio : comment ça marche ?

Une couche bébé en coton bio est composée de :

  • une culotte, qui est imperméable
  • un insert, qui est la partie absorbante à mettre à l’intérieur de la culotte
  • un voile biodégradable.

Avec le nouvel engouement pour les couches coton bio, les fabricants ont développé différents modèles aussi pratiques qu’esthétiques ! On peut ainsi distinguer plusieurs modèles de couches en coton :

Les couches intégrales, où l’insert est directement cousus sur la culotte. Ce modèle est très proche de la couche jetable en termes de fonctionnement.

Les couches avec une poche, à l’intérieur de laquelle est glissée l’insert. Son avantage réside dans sa rapidité de séchage.

Les couches « tout-en-deux » : l’insert est installé directement sur la partie imperméable,

Les couches plus les culottes (en deux parties bien distinctes). La couche est ultra absorbante et la partie imperméable peut être réutilisée plusieurs fois avant d’être lavée.

Des accessoires pour faciliter l’utilisation des couches bébé en coton bio

Si vous voulez essayer les couches en coton bio, ne passez pas à côté des accessoires qui peuvent vous faciliter l’utilisation et la gestion de ces couches !

  • Le voile de protection : il s’installe dans la culotte ou sur l’insert, et permet de récupérer les selles sans que la couche ne soit forcément souillée. Le voile de protection peut très bien être jeté aux toilettes, puisqu’il est totalement biodégradable.
  • La poudre antibactérienne : elle permet ainsi de garder des couches sales en stock avant le lavage tout en évitant la prolifération bactérienne.
  • La potion : cette lessive spécifique aux couches lavables contient un antibactérien. Elle peut également servir pour le reste de votre linge et celui de bébé, sa double action est très pratique.

Avantages et inconvénients des couches bébés en coton bio

Afin de vous donner une idée un peu plus précise, voici les principaux avantages et inconvénients des couches bébés en coton bio :

  • le premier avantage est forcément d’ordre budgétaire ! Vous n’aurez plus besoin d’acheter votre stock de courses chaque mois, ni d’espace pour ranger ces paquets volumineux. Les couches en coton se rangent facilement avec les vêtements de bébé.
  • Un plus faible impact sur l’environnement puisque les couches bio sont fabriquées à partir de fibres naturelles
  • Les fesses de bébé vous disent merci ! Grâce aux composés naturels des couches en coton bio, la peau sensible des bébés est beaucoup moins sujette aux rougeurs et autres réactions cutanées.
  • Un lavage simple et rapide : inutile de faire tourner des machines de linge à part, les couches en coton bio peuvent très bien être lavées en même temps que le reste des vêtements.
  • Des couches à la mode ! Certains modèles de couches en coton bio sont de vraies pièces de vêtements à eux tous seuls, aussi agréables à porter qu’à regarder !

Du côté des inconvénients, ils sont quand même moins nombreux :

  • certains modèles de couches en coton bio peuvent être assez volumineux, ce qui les rend moins pratique pour les déplacements de bébé
  • le temps de séchage peut être long, surtout pour les modèles « tout-en-un »
  • enfin, bien que l’utilisation des couches en coton permet de réduite votre budget dans le temps, elles restent quand même assez chères à l’achat et ne peuvent pas s’acheter dans les enseignes de grande distribution par exemple.