L’huile essentielle de menthe poivrée, de nombreuses propriétés pour de multiples vertus

L’huile essentielle de menthe poivrée regorge de vertus. Ses nombreuses propriétés et son odeur fraîche extrêmement agréable atténuent de nombreux maux pour vous permettre d’accéder au bien-être.

Une espèce de menthe aux mille vertus

La menthe rassemble plusieurs espèces de plantes dégageant des odeurs différentes. En ce qui concerne la menthe poivrée, on se délecte d’un parfum frais et fort. Cette plante herbacée est d’ailleurs, et avant tout, une plante aromatique mais également médicinale. Et dans le domaine de la phytothérapie, c’est précisément cette espèce que l’on utilise le plus.

La menthe poivrée est recouverte de feuilles parfumées vert foncé. Au soleil, elles prennent une teinte rougeâtre. Son huile essentielle, riche en menthol, est extraite de ses feuilles.

Au même titre que les autres menthes, la menthe poivrée manifeste des propriétés digestives et aromatiques. Mais elle élargit ses bienfaits pour être en mesure de soulager de nombreux autres maux. C’est pourquoi son huile essentielle est si bénéfique pour notre santé mais également pour notre bien-être.

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée pour la santé

L’huile essentielle de menthe poivrée renferme un grand nombre de propriétés bénéfiques pour la santé.

Tonique, rafraîchissante et véritable stimulant digestif, nerveux et pancréatique, elle soulage les nausées et les vomissements. Antalgique et anesthésique, elle apaise la douleur et les démangeaisons. Également efficace en cas de maladies hivernales, l’huile essentielle de menthe poivrée manifeste des pouvoirs expectorants et mucolytiques. Elle est donc en mesure de fluidifier le mucus et de favoriser son expulsion de la trachée et des bronches. Ce remède naturel est également un puissant décongestionnant à même de favoriser la respiration en désobstruant le nez.

L’huile essentielle de menthe poivrée favorise les bons fonctionnements du foie et de la prostate. Ses principes actifs lui confèrent des pouvoirs bactéricides et fongicides pour lutter efficacement contre les bactéries et les champignons parasites. Ses propriétés anti-inflammatoires sont particulièrement efficaces au niveau des intestins et de l’appareil urinaire. Elles peuvent également intervenir pour soulager des douleurs articulaires par exemple. Enfin, cet élixir vertueux se révèle emménagogue. Ce terme traduit sa capacité à provoquer ou à régulariser le cycle menstruel.

Comment l’utiliser ?

En ce qui concerne l’apaisement des symptômes des rhumes, sinusites ou encore des otites, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée en usage interne ou externe. Elle peut donc être absorbée oralement à condition d’en diluer 2 à 4 gouttes dans une huile végétale telle que l’huile d’olive par exemple. Ce remède contre les rhumes peut être ingéré 3 fois par jour de manière à soulager efficacement les symptômes.

Par voie externe, ce même mélange peut être appliqué en friction sur la poitrine. En inhalation, l’huile essentielle de menthe poivrée dégage les voies respiratoires. Diluez-en quelques gouttes dans de l’eau bouillante pour en inhaler les effluves.

Pour soulager les symptômes liés à des problèmes digestifs, nausées, vomissements, maux de ventre, le simple fait d’inhaler l’huile essentielle de menthe poivrée peut apporter un mieux. Ce procédé se révèle d’ailleurs efficace en cas de mal de transport. Une autre méthode consiste à déposer une goutte d’huile essentielle sur un sucre que l’on fait ensuite fondre sous la langue.

Les propriétés antalgiques et anesthésiques de l’huile essentielle de menthe poivrée lui permettent de soulager les maux de tête et les migraines. Diluez-en quelques gouttes dans une huile végétale et massez-vous les tempes avec ce remède. L’effet réfrigérant offre un soulagement instantané. Il en va de même pour les douleurs articulaires qui peuvent être apaisées par des massages sur les zones concernées.

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée en termes de bien-être

Tonique et rafraîchissante, l’huile essentielle de menthe poivrée est un véritable stimulant nerveux et général. Elle se révèle donc bénéfique pour les personnes qui viennent de subir un traumatisme psychologique. Elle favorise également la concentration et la récupération en cas de fatigue physique ou mentale.

Comment l’utiliser ?

Après un choc émotionnel, pendant une période de stress ou de surmenage, l’huile essentielle de menthe poivrée peut se révéler bénéfique en inhalation.

Pour remédier à une concentration défaillante et favoriser la récupération en cas de grosse fatigue psychique ou physique, la voie olfactive est également indiquée. Vous pouvez également avoir recours à la diffusion en versant quelques gouttes dans le réservoir de votre diffuseur d’huiles essentielles pour disperser ses particules actives dans l’air ambiant et bénéficier de tous ses bienfaits.

D’autres précieux bienfaits offerts par l’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle se révèle très utile au quotidien. Elle soulage, par exemple, les piqûres d’insectes. Après avoir dilué une goutte dans 9 gouttes d’huile végétale, vous n’avez plus qu’à réaliser une application sur la piqûre et profiter d’un soulagement quasi-immédiat.

L’huile essentielle de menthe poivrée est également très utile les lendemains de fête qui s’accompagnent de maux de tête et d’une digestion difficile. Une goutte pure sous la langue soulage à la fois les nausées et les céphalées.

Enfin, la mauvaise haleine peut également être atténuée. Là aussi, une goutte d’huile essentielle peut être déposée sous la langue ou sur le dentifrice avant le brossage des dents.

Quelques précautions et recommandations

Bien qu’utilisable par toutes les voies d’administration, l’huile essentielle de menthe poivrée est, comme toutes les autres, très concentrée et interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Il en va de même pour les enfants âgés de moins de 6 ans. Cet élixir santé et bien-être est également déconseillé aux personnes épileptiques.

L’huile essentielle de menthe poivrée ne renferme que peu de composants allergènes. En effet, le linalol et le limonène représentent moins de 4% de sa composition. Cependant, au même titre que les autres huiles essentielles, celle-ci impose de réaliser un test allergique avant de choisir une voie d’administration pour bénéficier de ses nombreuses vertus. Déposez deux gouttes au creux de votre coude et patientez 48 heures pour vous assurer qu’aucune réaction cutanée ne se manifeste.

En application cutanée, l’huile essentielle de menthe poivrée impose des précautions quant au risque irritant qu’elle représente. Elle doit donc être diluée à hauteur de 10 à 15% surtout si la zone de peau à traiter est importante.

En ce qui concerne sa diffusion, elle ne doit pas être exploitée pure mais avec d’autres huiles essentielles.

Quelle que soit la voie d’administration que vous exploitez, vous ne devez pas utiliser cette huile essentielle sur une longue durée. Enfin, vous devez impérativement éviter le contact avec les yeux au risque de provoquer une grave irritation oculaire.