Féminin

La culotte menstruelle : une bonne alternative aux protections hygiéniques

La culotte menstruelle : une bonne alternative aux protections hygiéniques
Votez pour cet article

Vous en avez assez de devoir acheter des protections intimes chaque mois ? La culotte menstruelle, également appelée culotte périodique, peut être une solution idéale, pratique et économique. Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements avec une protection hygiénique directement intégrée. Elles permettent une protection de plusieurs heures, sont très faciles d’entretien et elles sont aussi très confortables à porter. Si vous voulez essayer d’autres dispositifs que la coupe ou les serviettes lavables, par souci environnemental, n’hésitez pas à essayer la culotte menstruelle, qui allie esthétique, confort, efficacité et respect de l’environnement !

Nous vous expliquons comment fonctionnent les culottes menstruelles et quels sont leurs principaux avantages et inconvénients.

Comment fonctionnent les culottes menstruelles

slip périodique pharmacieLes culottes menstruelles sont composées d’au moins 3 couches de tissu :

  • la doublure, composée uniquement de coton. Elle est très douce et très aspirante, ce qui laisse une sensation de « sec » en guidant le sang
  • le tissu de la deuxième couche à l’intérieur peut être en bambou, connu pour ses propriétés ultra-absorbantes, anti-odeurs et anti-bactériennes. C’est cette partie de la culotte menstruelle qui permet de garder le sang à l’intérieur.
  • le troisième type de tissu est imperméable et respirant. C’est cette membrane imperméable qui retient le sang et empêche ainsi les fuites. Généralement, cette partie contient du polyuréthane. Même si cela enlève un peu le caractère « écologique » de la culotte menstruelle, c’est un des seuls matériaux complètement efficaces contre les fuites.

Pour encore plus de facilité, certains modèles de culottes menstruelles sont vendus avec un insert amovible, qui fonctionne alors comme un simple protégé-slip. Une fois cet insert plein, il suffit de le remplacer et vous n’aurez pas forcément besoin de changer la culotte menstruelle en pleine journée.

Une culotte menstruelle parfois appelé « slip périodique » peut être portée en moyenne 12 heures et se porte comme une culotte classique, ni trop épaisse, ni trop épaisse pour vous assurer un confort maximum. Cette protection écologique peut se conserver 2 à 3 ans.

Avantages de la culotte menstruelle

La culotte menstruelle est efficace et durable. Contrairement aux protections intimes classiques, les culottes menstruelles ne laissent pas d’odeur désagréable, grâce à ses composants absorbants et anti-odeur. Elles sont robustes et leur efficacité ne diminue pas avec leur utilisation ou leur lavage. De plus, elles peuvent aussi être utilisées pour les fuites urinaires.

Les culottes menstruelles sont écologiques. Elles sont très facilement lavables en machine et leur impact sur l’environnement est incomparable aux protections hygiéniques jetables et non biodégradables. Autrefois uniquement disponibles en pharmacie, ces slips periodiques sont dorénavant disponible sur internet.

Rassurez-vous, les culottes menstruelles sont aussi très esthétiques ! Elles existent en plusieurs modèles et vous aurez l’impression de porter un vrai sous-vêtement classique : shorty, boxer, culotte normale ou même string faites votre choix ! Cela est également un choix idéal pour les jeunes filles qui viennent d’avoir leurs premières règles : simples et discrètes à utiliser, les culottes menstruelles peuvent les aider à se familiariser avec les protections hygiéniques.

De plus, si votre peau sensible ne supporte pas le contact avec une serviette hygiénique ou un tampon, et si vous n’êtes pas à l’aise de devoir porter une coupe menstruelle, la culotte menstruelle peut être une alternative idéale. Elle diminue les risques de mycose ou d’infection ou même de sécheresse.

La culotte menstruelle est aussi très appréciée pour passer une nuit agréable sans fuite. Les serviettes hygiéniques de nuit sont généralement épaisses et peuvent assez inconfortables et pas suffisamment « souples » pour suivre tous les mouvements du corps durant la nuit.

Une culotte menstruelle est à peine plus épaisse qu’une culotte classique et on pourrait la comparer à une sorte de maillot de bain.

Inconvénients de la culotte menstruelle

La culotte menstruelle n’est pas encore très répandue, et son prix d’achat reste encore assez cher. De plus, elle ne se trouve pas facilement dans les enseignes de grande distribution ou dans les boutiques de lingerie. Il existe des sites internet où les commander.

Les culottes menstruelles sont plutôt efficaces pour les flux moyens. Certaines femmes ayant des flux abondants optent pour une combinaison culotte menstruelle + coupe menstruelle ou tampon par exemple. La coupe menstruelle où le tampon sont placés en début de journée, puis une fois enlevée, la culotte menstruelle permet de terminer la journée au sec.

Egalement, ce type de sous-vêtement peut être moins adapté dans certaines situations : lors d’un long voyage ou pour la baignade notamment. De plus, même si elles peuvent être lavées en machine, elles ne peuvent pas être séchées au sèche-linge. Leur séchage à l’air libre peut donc être long et contraignant, ce qui vous oblige à en avoir une quantité suffisante pour toute la durée de votre cycle.

Où acheter une culotte menstruelle ?

Vous en truverez dans de nombreuses boutiques en ligne, on en trouve aussi sur Amazon, voici la liste des meilleurs ventes :