Les applications et atouts de l’acide salicylique dans le cadre du soin de la peau

4.4
13

Pour avoir une peau saine, il est important de boire suffisamment d’eau, de protéger la peau des méfaits du soleil et d’avoir une alimentation équilibrée. La peau, organe le plus grand du corps humain, peut parfois être marquée d’imperfections : rougeurs, irritations, psoriasis, verrues ou pellicules. Pour les traiter, on utilise souvent des produits contenant de l’acide salicylique. En faible concentration, l’acide salicylique est sans danger et bien toléré.

Applications

L’acide salicylique fait souvent partie des ingrédients de produits destinés à traiter diverses affections cutanées telles que :

  • L’acné
  • Le psoriasis et l’eczéma
  • La dermatite séborrhéique
  • Les verrues
  • Les pellicules
  • Les mycoses

Cet acide est également efficace pour traiter les points noirs, les points blancs et les kystes.

À propos de l’acide salicylique

Il s’agit d’un composé produit par certains végétaux et étudié depuis plus de 200 ans dans diverses applications médicales. L’acide salicylique appartient à une classe de médicaments appelée agents kératolytiques, il est dérivé de sources telles que l’écorce de saule blanc. Chimiquement similaire au composant actif de l’aspirine (l’acide acétylsalicylique), l’acide salicylique a des propriétés anti-inflammatoires qui soignent et apaisent la peau.

Cet acide est ‘multi-tâches’, il élimine les cellules de peau mortes, ce qui aide le processus d’exfoliation naturel du corps et sa composition lui permet aussi d’agir sous la surface de la peau.

Lorsque les cellules de peau mortes s’agglutinent et se mélangent au sébum naturel (huile sécrétée par les glandes de la peau), le mélange peut boucher les pores et causer la formation de points noirs et blancs. Les acides bêta-hydroxylés comme l’acide salicylique, grâce à leur propriété liposoluble, peuvent exfolier les parois des pores bouchés et encourager les huiles naturelles du corps à circuler sans encombre.

L’action de l’acide salicylique

L’acide salicylique peut avoir un impact positif fort sur l’aspect de la peau. L’acide nettoie les pores en diminuant l’excès de sébum tout en exfoliant les cellules mortes. Il aide à réduire l’inflammation, apaise la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Enfin, il augmente la synthèse de collagène et stimule la circulation.

Les effets secondaires de son application sur la peau sont de légère brûlures, des rougeurs ainsi que la peau qui pèle. Ces effets secondaires sont prévus, mais il faut rapidement se rendre chez le médecin ou le pharmacien s’ils s’aggravent nettement.

Teint de peau

L’acide salicylique retend, raffermit, apaise et hydrate la peau, il peut aussi éventuellement l’éclaircir. Lorsque son action est couplée à l’exfoliation, la peau plus saine sous-jacente est révélée. Les ridules et les rides issues du vieillissement peuvent ainsi être atténuées, il en est de même pour les tâches de vieillesse et les dommages causés par le soleil. Le nouveau teint de peau homogène offert par l’acide salicylique est le résultat de ses propriétés anti-inflammatoires.

Taches

L’acide salicylique cible également les comédons (petits boutons qui sont un signe précoce d’acné). Les points noirs sont des comédons restés ouverts tandis que les points blancs sont des comédons fermés. L’acide salicylique peut empêcher les deux formes de comédons de se développer grâce à son action nettoyante et sa pénétration profondes dans les pores. En même temps, l’acide salicylique traite l’acné déjà présente.

Pores

L’acide salicylique réduit la taille des pores. Les pores paraissent souvent plus grands qu’ils ne le sont réellement lorsqu’ils sont bouchés par le sébum et les débris. L’acide salicylique diminue la production de sébum, ce qui rend la peau plus sèche globalement. L’astuce est de trouver le bon équilibre afin d’éviter de trop assécher la peau.

Formules

L’acide salicylique existe sous différentes formes : liquides, gels, lotions, lingettes, shampoings et crèmes. Chaque forme peut être utilisée différemment. Voici un aperçu des différentes utilisations possibles :

  • Les lotions toniques qui ciblent l’accumulation de cellules mortes, qui dissolvent le sébum et qui empêchent les éruptions cutanées.
  • Les nettoyants exfoliants qui éliminent les cellules mortes et qui débouchent les pores.
  • Les masques contenant de l’acide salicylique qui dissout le sébum.
  • Les peelings qui peuvent être utilisés pour traiter les peaux grasses, les pores bouchés et l’acné.

Il est recommandé d’utiliser l’acide salicylique à intervalles de temps réguliers afin d’éviter que les pores ne se rebouchent.