Peau très déshydratée : Comment y remédier

La déshydratation de la peau est un phénomène qui peut toucher tous les types de peau, des peaux sèches à grasses, et de tous les âges, plus fréquemment en hiver. Il existe heureusement de nombreuses solutions, simples et efficaces, pour retrouver une peau lisse et souple.

Une peau très déshydratée : comment la reconnaître ?

On croit souvent à tort qu’une peau est sèche alors qu’elle en réalité juste déshydratée. Elle est un peu rêche au toucher, et semble manquer de souplesse. C’est surtout après la douche ou le débarbouillage que les symptômes se font le plus sentir. On ressent une désagréable sensation de tiraillement et des rougeurs peuvent apparaître sur des zones ciblées du visage. La déshydratation provoque aussi des ridules au coin de la bouche et des yeux. Ces petits rides apparaissent spontanément ou lorsqu’on pince la peau à cet endroit précis.

Pourquoi ma peau est-elle autant déshydratée ?

C’est en hiver que la peau est la plus sensible et sujette aux assauts du froid. Elle est recouverte à sa surface par un film hydrolipidique constitué d’eau et de graisse, qui s’affaiblit au contact du froid. Cela ralentit l’évaporation de l’eau située dans les couches intérieures de la peau. La déshydratation est aussi amplifiée par une mauvaise hygiène de vie, associée à de l’alcool ou du tabac. Attention également aux produits cosmétiques : ils ne conviennent pas à tous les types de peau et quelques-uns peuvent se montrer trop desséchants. C’est le cas de certaines lotions anti-acnéiques. La déshydratation peut aussi être due par une exposition prolongée à une climatisation réversible. L’air chaud ou froid projeté directement sur la peau va assécher l’épiderme. Enfin, l’âge provoque naturellement des déshydratations plus fréquentes, tout comme le stress.

Quelques solutions naturelles

Le secret d’une peau bien hydratée, lisse et fraîche, c’est une bonne alimentation en eau comme en nutriments. Commencez donc par boire au minimum entre 1,5 et 2 litres d’eau pure par jour, surtout en été avec les fortes chaleurs. N’hésitez pas non plus à manger des fruits ou des légumes chargés en eau, comme le concombre ou la pastèque. Choisissez une crème protectrice et hydratante qui contient des produits naturels : par exemple, l’aloé vera ou l’urée sont des agents hydratants très efficaces.

Un remède très efficace

Si vous cherchez une crème hydratante à la fois douce, efficace et régénérante, la crème visage 5% urée intensif peau sèche de Bioturm offre des résultats rapides. Elle est idéale pour les peaux très sèches et déshydratées ainsi que pour celles qui souffrent de psoriasis. Avec l’urée et le lactosérum comme composants principaux, elle n’utilise que des actifs naturels et des huiles végétales de haute qualité. Cette crème de soin à la texture très légère s’applique sur une peau nettoyée et séchée. Vous constaterez rapidement une amélioration de la texture de votre épiderme. La sensation de tiraillement et de sécheresse va vite s’apaiser et votre teinte va retrouver son éclat. La crème Bioturm est très douce et convient aussi aux peaux très sensibles et allergiques.