Beauté

Prendre de bonnes habitudes pour entretenir et préserver les peaux matures

Prendre de bonnes habitudes pour entretenir et préserver les peaux matures
Votez pour cet article

Lorsque l’on parle de peau mature, le premier réflexe de l’esprit est de penser à l’âge de la personne pour définir ce type de carnation. Les recherches en science tendent à nuancer cette perception du sens commun. En effet, l’âge n’est pas un facteur pertinent pour définir ou non une peau mature. Une mise au point s’impose donc.

Définir ce qu’est une peau mature.

Bien qu’une peau mature soit une peau qui subit les effets du vieillissement, elle se détermine surtout par la situation hormonale d’une personne. En effet à la ménopause et en période de pré-ménopause, de nombreux changements interviennent, notamment au niveau de l’épiderme. Ainsi la baisse des hormones féminines induit un net changement d’équilibre au niveau du corps. Concrètement, au niveau de la peau, cela se traduit par un dessèchement, une perte d’élasticité, l’apparition de rougeurs dû à une sensibilité plus prononcée, un teint plus terne, des tâches pigmentaires, une peau plus épaisse ainsi qu’une accentuation des rides. Bien que cela soit le fait de facteurs hormonaux différents, les hommes ne sont pas épargnés. Comme les femmes ils peuvent subir les affres esthétiques d’une peau mature.
Bien que le passage du temps soit inéluctable tout comme les changements que cela induit, il est possible d’en modérer les effets sur la peau. Un tour d’horizon des solutions envisageables semble ici intéressant.

Tenir compte des facteurs extérieurs pour ménager la peau

Avant de parler des soins cosmétiques, il est important de rappeler que certains facteurs extérieurs peuvent être néfastes pour la peau. Ainsi le soleil, le tabac et une alimentation inappropriée peuvent être très délétères puisqu’ils encouragent le vieillissement de la peau. Il est important de prendre en compte ces données si vous voulez préserver votre épiderme. Prévenir est toujours complémentaire aux soins que vous vous prodiguez. Si vous comptez vous exposez au soleil, évitez les horaires où celui-ci est le plus agressif. Il est opportun d’appliquer des crèmes solaires et protectrices même si vous ne comptez pas vous rendre à la plage.
La tabac est aussi très néfaste puisqu’il restreint l’oxygénation des cellules. Couplé à l’astre solaire, les effets sont dévastateurs.

Enfin avoir une alimentation déséquilibrée ne rend pas service aux personnes qui ont une peau mature. Ainsi il est important de ne pas négliger les aliments riches en vitamines et en oligo-éléments. Pensez donc à varier vos apports dans votre régime alimentaire!

Les soins pour une peau mature

Pour pouvoir retarder les effets du vieillissement de la peau ou les nuancer, vous pouvez opter pour différents types de soins au quotidien. Certains gestes sont plus efficaces que d’autres. Le premier réflexe à avoir est de penser à bien nettoyer votre peau. Un nettoyage le matin ainsi que le soir est donc nécessaire. Vous pouvez utiliser des savons au propolis pour l’hydratation sans pour autant en abuser. Les autres types de savon sont déconseillés puisqu’ils tendent à assécher la peau (ce qui n’est pas le but recherché). Ceux au propolis conviennent parfaitement aux peaux matures. Ils assurent en effet la purification et l’assainissement de celle-ci.
L’hydratation de la peau est aussi très importante. Il est primordial de pouvoir combler le manque de lipides et l’usage de crèmes hydratantes convient parfaitement. Celles qui sont à base de Karité sont à privilégier. Il est conseillé d’alterner les crèmes de jour et celles de nuit.

L’utilisation de crèmes anti-âge reste ce qu’il y a de mieux. C’est le soin idéal pour lutter contre les inconvénients d’une peau mature pour le visage et pour le reste du corps. Les propriétés anti-vieillissement de ces crèmes répondent parfaitement aux problèmes rencontrés. Elles encouragent la production de collagène, ce qui apporte de l’épaisseur à l’épiderme. L’utilisation complémentaire de crème anti vergeture et de crèmes anti tâches brunes est également conseillé.

Subir les inconvénients d’une peau mature n’est pas une fatalité, à condition de faire preuve de prudence et d’utiliser les bons produits pour lutter contre les effets du vieillissement de celle-ci.

Pour continuer la lecture sur le soin des peaux matures : https://www.stylbio.fr/blog/special-peaux-matures-et-deshydratees-n119