Santé

Que dit le code de la santé sur la télémédecine et la téléconsultation ?

Que dit le code de la santé sur la télémédecine et la téléconsultation ?
Votez pour cet article

La télémédecine est une nouvelle pratique médicale reconnue par le code de la santé publique dans son art. L.6316-1. Cinq actes de télémédecine sont acceptés par Le ministère des solidarités et de la santé : la téléconsultation, la téléassistance médicale, la télésurveillance, la télé expertise et la régulation médicale. La téléconsultation a pour fonction de mettre en relation un ou plusieurs professionnels de santé et un patient. Elle permet une prise en charge plus rapide et diminue d’éventuels événements graves. La télémédecine est une véritable solution aux déserts médicaux améliorant ainsi la qualité de la vie. Ce type de pratique offre une sécurité optimale concernant les échanges et la confidentialité des données.

Comment fonctionne la téléconsultation ?

Le site qare.fr est une référence dans le domaine de la téléconsultation avec 17 spécialités couvertes : médecine générale, dermatologie, psychologie, gynécologie, pédiatrie, cardiologie… 7 jours sur 7 et en moins de 5 minutes, il vous est possible de parler en vidéo avec un praticien, depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Vous consultez ainsi en direct et en toute confidentialité. Les ordonnances délivrées sont acceptées partout en France et dans toute l’Union Européenne.

Pourquoi faire confiance à la téléconsultation ?

Comme le demande la loi, vos données de santé sont stockées chez un HADS (Hébergeur Agréé de Données de Santé). Tous les professionnels et les médecins exercent en France, sont diplômés et enregistrés à l’ordre des médecins et, formés aux pratiques de ces nouvelles technologies. La téléconsultation par vidéo permet de bénéficier de conseils, d’un diagnostic, d’un second avis et éventuellement d’une orientation. Par exemple, sur le site qare, si au cours d’une téléconsultation, le praticien qare estime que votre cas nécessite une consultation par un médecin en cabinet, il vous accompagne dans cette démarche.

Les services de garde : médecins et pharmaciens

Lorsque vous avez besoin de consulter votre médecin généraliste alors que son cabinet est fermé, il vous est possible de contacter le médecin de garde en appelant le 15. On distingue deux types de services de garde concernant les pharmacies. Les pharmacies d’urgence sont ouvertes la nuit, c’est-à-dire en dehors des horaires habituels. Les pharmacies de garde sont ouvertes les dimanches et les jours fériés. Toutes les pharmacies, d’une même zone territoriale, ont pour obligation de participer aux services de garde à l’exception des pharmacies mutualistes.