Sommaire
Il existe aujourd’hui de nombreux produits que vous pouvez utiliser pour réduire l’impact de votre routine de lessive sur l’environnement et la planète. Les ingrédients utilisés pour fabriquer ces produits sont respectueux de l’environnement. Nous vous présentons dans cet article 3 produits écologiques pour votre lessive.
Les copeaux de savon de Marseille pour une lessive plus écologique
Les copeaux de savon de Marseille sont une excellente option pour laver votre linge de manière écologique. Ils ont actuellement un grand succès auprès des ménages pour de nombreuses raisons. En effet, vous réduisez l’impact de votre routine de lessive sur l’environnement lorsque vous faites la lessive avec ce type de savon. Le savon de Marseille est fabriqué avec des huiles végétales comme l’huile de coco et l’huile d’olive. Il ne contient aucun additif artificiel ou chimique.
Le savon de Marseille est aussi un savon biodégradable qui n’a aucun impact sur l’environnement. Contrairement aux détergents synthétiques, les copeaux de savon de Marseille ne contiennent pas de substances polluantes, voire toxiques. Ils ont aussi hypoallergéniques. Quel que soit votre type de peau, vous pouvez ainsi les utiliser sans aucun risque pour votre santé.
Par ailleurs, le succès des copeaux de savon de Marseille s’explique aussi par le fait qu’ils sont vendus en vrac et s’adaptent à toutes les catégories de linge. Il est possible de laver les vêtements délicats, les couches lavables et tous les types de textiles avec ce savon. C’est un savon économique qui ne s’épuise pas rapidement.
Les avantages du bicarbonate de soude pour la lessive
Le bicarbonate de soude est aussi un produit à privilégier pour une lessive écologique. Il est non toxique et également biodégradable. Il n’a donc aucun effet nocif sur l’environnement et les eaux souterraines. C’est un blanchissant naturel. Il vous permet d’éliminer les saletés et les taches sans altérer la couleur originelle de votre tissu.
Grâce au bicarbonate de soude, vous pouvez aussi rallonger la durée de vie de vos linges. Il enlève facilement les tâches. Vous n’avez pas alors besoin de frotter au risque de déchirer votre tissu. Il est même possible de l’utiliser pour raviver les coloris des textiles. Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude pour adoucir les fibres de tissus. Grâce à cette opération, votre vêtement est plus agréable à porter.
Le bicarbonate de soude permet aussi d’éliminer les odeurs. Vous pouvez vous en servir pour ôter les odeurs de transpiration, de cigarettes et autres de vos vêtements. C’est par ailleurs un produit économique et accessible.
Savon liquide : optez pour des produits à base d’huile d’olive
Le savon liquide est une alternative plus écologique par rapport aux savons en barre. Il permet de réduire les déchets liés aux emballages, car on peut se servir de distributeurs rechargeables pour en racheter. C’est un savon plus hygiénique que le savon en barre. Les bactéries ne se développent pas sur sa surface comme c’est le cas avec la version en barre.
Pour limiter encore plus l’impact de votre lessive sur la nature, préférez aussi un savon liquide à base d’huile d’olive. L’utilisation de cette huile pour la fabrication du savon liquide permet de réduire l’usage des produits chimiques. De plus, elle est biodégradable. Elle se décompose facilement et n’a aucun impact sur l’environnement. C’est une huile qui est bonne pour la peau, car elle regorge de nombreux acides gras et d’antioxydants.
Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !