Assurance tous risques ou au tiers quand on est jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs sont légalement tenus de souscrire à une assurance automobile pour couvrir les éventuels dommages en cas de sinistre. Toutefois, choisir la garantie à couvrir n’est pas toujours facile. Quand on est jeune conducteur, faut-il choisir une assurance tous risques ou au tiers ? On vous dit tout dans ce mini-guide.

Assurance auto tous risques pour jeunes conducteurs

L’assurance tous risques offre la protection la plus complète pour les voitures, les conducteurs et les usagers de la route. Il existe néanmoins une différence de niveaux de couverture en rapport avec la formule d’assurance tous risques choisis.

Le jeune conducteur peut également inclure dans son forfait tous risques des garanties facultatives en fonction de ses besoins. Cependant, la « garantie conducteur » semble être essentielle car, elle couvre vos blessures si vous êtes responsable d’un accident de la circulation ou si vous êtes victime d’un délit de fuite.

Par ailleurs, l’assurance tous risques permet d’atténuer les dépenses liées à la réparation de votre véhicule. Cela vous permet aussi de vous faire rembourser par votre compagnie d’assurances un montant qui correspond au mérite de votre voiture.

Assurance auto au tiers pour jeunes conducteurs

L’assurance au tiers couvrira les dommages causés à autrui en cas d’accident. De ce fait, le jeune conducteur doit souscrire à des options facultatives pour augmenter son niveau de protection. Au cas où il est victime d’un dommage, l’assurance du tiers doit couvrir les dépenses qui en résultent.

L’assurance au tiers offre une meilleure protection pour votre véhicule à un prix raisonnable. Elle intègre parfois des garanties supplémentaires tels que :

  • le vol ;
  • l’incendie ;
  • le bris de glace ;
  • les catastrophes naturelles.

Par ailleurs, le coût d’une assurance au tiers diminue au fur et à mesure que le jeune conducteur accumule de l’expérience sur la route.

Assurance tous risques ou au tiers : la meilleure option pour les jeunes conducteurs

Faire des économies sur l’assurance auto est une bonne chose. Toutefois, il est conseillé d’adapter votre assurance auto à vos besoins et à votre véhicule.

Pour les jeunes conducteurs qui sont propriétaires des voitures d’occasion, il est inutile d’opter pour la souscription d’une assurance tous risques. En effet, en cas de dégâts matériels dus à un accident, votre assureur prendre en compte la qualité de votre voiture avant de procéder à l’indemnisation. Il peut arriver que le montant indemnisé soit trop faible pour vous permettre d’acheter un véhicule équivalent. Par conséquent, vous devez opter pour une assurance auto au tiers.

En revanche, pour les jeunes conducteurs propriétaires des voitures neuves ou récentes, l’assurance tous risques est la meilleure option pour une couverture efficace de votre véhicule. Les pertes, qu’elles soient humaines ou matérielles, sont couvertes par l’assurance tous risques. Il s’agit en effet du niveau de couverture la plus élevée offerte par une compagnie d’assurances. En assurance auto tous risques, vous bénéficiez des garanties supplémentaires que l’on ne retrouve pas dans les autres formules d’assurance auto. Et cela inclut toutes les couvertures telles que les dommages accidentels, l’indemnisation de la valeur à neuf du véhicule et tant d’autres.

Trouver la meilleure assurance automobile quand on est jeune conducteur

Comme vous le savez, l’obtention du permis fait de vous un jeune conducteur, qui dit permis dit première voiture, dit forcément première assurance, mais trouver sa première assurance n’est jamais évident, vous trouverez beaucoup d’offres à différents prix en parcourant les différents assureurs du marché, si vous êtes à la recherche d’une assurance adaptée pour les jeunes conducteurs, nous vous conseillons le groupe Allianz pour trouver la formule la plus adaptée à votre profil !

Le groupe d’assurance Allianz à fait le choix de proposer des formules d’assurances qui s’adaptent au profil de chaque conducteur, vous pouvez réaliser un devis assurance auto en quelques clics sur la plateforme et obtenir un tarif en moins d’une minute, par la suite vous pourrez vous faire rappeler par un conseiller ou vous rendre dans une agence physique près de chez vous pour souscrire votre assurance auto.

L’important quand on souscrit une assurance auto, c’est de trouver une assurance auto qui s’adapte à vos besoins et qui vous propose un tarif convenable, d’autant plus que le coût des assurances auto est particulièrement élevé pour les jeunes conducteurs.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !