Alimentation

Besoins caloriques d’une journée : comment les compter

Besoins caloriques d’une journée : comment les compter
Votez pour cet article

En théorie, perdre du poids est simple, il suffit de réduire l’apport calorique par rapport aux besoins de votre corps. La musculation étant une discipline qui requiert beaucoup d’énergie, il est essentiel d’évaluer sa dépense calorique afin d’adapter son alimentation. Les dépenses caloriques varient d’un individu à l’autre d’où la nécessité de les compter. Mais quels sont les besoins caloriques d’une journée et comment les compter ?

Dans le cadre d’un programme de musculation, il est possible d’évaluer ses besoins caloriques quotidiens grâce à des calculateurs en ligne. Ce sont des outils qui estiment votre besoin calorique d’une journée en s’appuyant sur 4 formules. Ces dernières donnent une estimation du métabolisme basal, ajusté par la suite, avec d’autres paramètres.

Bases du calcul du besoin calorique d’une journée

Quelques règles de base existent, un entrainement intensif et une bonne alimentation vous donneront toutes les chances de progresser. Mais quels sont les besoins caloriques d’une journée et comment les compter ? Les calculateurs en ligne utilisent des formules qui s’appuient sur :

  • L’âge
  • La taille
  • Le poids
  • Le sexe
  • L’activité physique quotidienne

Le résultat vous donnera une approximation de l’apport quotidien en calories qui vous permettra de rester au même poids. Cependant vous devrez rajouter + 200 à 300 kcal à votre régime alimentaire pour une prise de masse. En revanche, pour une sèche, vous devrez enlever 200 à 300 kcal en diminuant progressivement les glucides. Mais tout n’est pas figé, vous devrez certainement revoir à la baisse ou à la hausse vos apports caloriques, en fonction de vos résultats.

Besoins caloriques d’une journée : les macronutriments

Le nombre de calories à absorber est une donnée déterminante, mais vous devrez prendre en compte les macronutriments.
Les protéines : c’est le macronutriment essentiel en musculation. Les protéines aident à la construction et au maintien de la masse musculaire.
Les glucides : ils vont vous permettre d’avoir l’énergie nécessaire au cours de vos séances d’entrainement et ils serviront d’ajustement calorique.
Les lipides : ils restent essentiels pour combler certains besoins ainsi qu’au bon fonctionnement de l’organisme.