Comment choisir votre vélo de BMX Race ?

Le BMX Race est un sport pratique et enrichissant pour les amateurs de sensations fortes. Il se caractérise par le cabrage de vélo sur des pistes parsemées de bosses. L’élément principal de la pratique de ce sport est donc un vélo bien spécifique. Il présente différentes caractéristiques par rapport à la plupart des vélos. Il convient alors de bien choisir votre vélo BMX Race si vous envisagez d’exceller dans ce sport.

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un vélo de course BMX

Plusieurs critères de choix entrent en ligne de compte, pour l’achat d’un vélo de course BMX. Il s’agit d’abord du type de vélo, qui peut être Streets, Race ou encore Dirt. Le choix du type de vélo s’accommode à l’usage que vous voulez en faire. Le vélo Race est conseillé pour les courses tandis que le Street s’accorde mieux aux promenades. Vous pouvez choisir le type Dirt, si vous avez envie d’améliorer votre style de course.

Le poids est également un élément déterminant dans le choix de votre vélo BMX. En général, il varie entre 9 et 12 kg, en fonction du poids du conducteur. L’essentiel serait qu’il puisse résister aux chutes.

Ensuite, le système de vitesse du vélo est très important pour la réussite des courses. Selon vos capacités et votre maîtrise, vous devez choisir celui qui vous convient le mieux. De même, vos performances pendant les courses dépendent de la taille de votre vélo. Les BMX Race sont disponibles en plusieurs tailles et variétés. Il convient donc de tenir compte de votre taille, pour choisir le vôtre, afin d’être à l’aise en le conduisant.

D’autres éléments de choix tels que le design, les pneus et la direction sont à considérer. Ils vous permettent d’obtenir un vélo de course qui correspond à vos besoins et à vos goûts personnels.

vélo BMX Race

Les différents types de vélos de course BMX

Les modèles de vélo pour course BMX ont évolué avec le temps, et aujourd’hui, il en existe de nombreuses variétés. Nous distinguons à cet effet le Park, le Streets BMX, le Flat, le Dirt, la Race, etc. qui doivent leurs noms aux tricks du BMX.

Le Flat est un vélo qui dispose d’un bon équilibre et d’une roue posée au sol. Il permet de faire des acrobaties, en roulant debout. Il est équipé d’un système de rétropédalage à l’arrière et facilite les tricks. On retrouve ensuite les BMX Streets qui sont sensiblement plus grands et nécessitent de fortes capacités pour la réalisation des freestyles. Ce sont en effet des vélos de ville.

La variété Race est caractérisée par des roues qui mesurent entre 20 et 24 pouces et des cadres en aluminium. Elle possède un seul frein situé sur la roue arrière et une seule vitesse. Vous pouvez retrouver une sélection de BMX Race dans des boutiques de vélos spécialisées en ligne. Le Dirt quant à lui est doté de fourches renforcées qui lui permettent d’amortir les chocs. Ses pneus sont fabriqués de manière à encaisser les réceptions.

En dehors des précédents types de vélos, on retrouve aussi les modèles Park ou Vert qu’on peut trouver dans certains magasins. Le choix d’un modèle doit se faire en fonction du style de BMX que l’on souhaite adopter.

Comment déterminer la taille d’un vélo de course BMX ?

La taille d’un BMX est déterminante pour la réussite des compétitions et la sécurité du conducteur. À l’achat, il est peut-être difficile de connaître la taille des vélos, mais ce n’est pas impossible. Si vous suivez nos conseils, vous y arriverez beaucoup plus facilement.

Pour déterminer la taille d’un BMX, mesurez d’abord la longueur du tube supérieur du cadre, appelé Top Tube. Cette longueur part du collier de la selle jusqu’à la colonne de direction et est mesurée en pouces. Un vélo dont le Top Tube mesure 18,5 à 20 pouces de longueur correspond à une personne qui fait 1,20 m de taille. Un top Tube de 20 à 20,5 pouces est plus adapté à une personne qui mesure 1,40 m à 1,60 m. Vous devez donc connaître votre taille avant d’acheter votre vélo.

Cependant, la longueur du top Tube n’est pas le seul élément qui permet de déterminer la taille d’un vélo BMX. Vous pouvez également calculer cette dernière à partir de la longueur de ses roues. En général, les BMX classiques possèdent des roues de 20 pouces. Néanmoins, à l’achat d’un vélo BMX pour enfant, il est conseillé d’en choisir un comprenant des roues plus petites, soit entre 16 et 18 pouces.

Une autre technique consiste à mesurer la distance qui part des pieds à l’entrejambe, c’est-à-dire la partie qui touche la selle. Vous pouvez vous mettre au mur pour prendre cette longueur. Il suffira par la suite de multiplier la longueur par 0,65 pour déterminer la taille idéale du vélo.

choisir vélo BMX Race

Les prix des vélos de course BMX

La valeur financière d’un vélo BMX dépend de son type, de sa taille et d’autres éléments de personnalisation possibles. Il peut donc varier de 200 à 2 000 €, selon les critères cités plus haut.

En fonction, du style de BMX que vous voudrez pratiquer, le vélo devra disposer des compétences adéquates. Un vélo avec plusieurs fonctionnalités sera relativement plus cher qu’un autre avec des composants basiques. Pour exemple, le Dirt sera plus cher que le Flat et le prix augmentera davantage s’il faut y apporter des modifications selon les goûts de l’acheteur.

De même, si vous voulez ajouter des éléments de personnalisation tels que des lumières aux roues ou encore des guidons fantaisistes, vous devrez y mettre le prix. En outre, si vous désirez une taille unique, le coût augmentera inévitablement. Il en est de même pour les vélos performants et légers à la fois ; ils coûtent évidemment plus cher que les autres en raison de leur spécificité.

Où acheter un vélo BMX Race ?

Vous pouvez acheter votre vélo de course en boutique ou en occasion. Dans une boutique spécialisée dans la vente de produits de sport, vous trouverez un large choix de vélos BMX de différentes tailles et couleurs. Vous y trouverez aussi des modèles fabriqués avec divers matériaux.

Il existe également des boutiques spécialisées qui vendent des vélos en tous genres. Certaines vous offrent la possibilité de personnaliser certains composants de votre vélo afin de le rendre unique.

Les boutiques en ligne s’avèrent parfois être de vraies mines d’or où vous trouverez de bons vélos BMX. Plusieurs plateformes de vente en ligne proposent par ailleurs des équipements sportifs en plus des vélos. Il s’agit notamment des gants, des casques, coudières, etc. Le marché de l’occasion renferme lui aussi des pépites en matière de vélos de course.

De nombreux athlètes revendent leur vélo encore en bon état afin de s’en procurer un nouveau. Acheter un vélo BMX en occasion peut être avantageux, car le prix est relativement bas et les options de personnalisation sont plus faciles. De même, certains particuliers, pour diverses raisons, peuvent proposer leur vélo à la vente sur les applications mobiles de revente.

Comment prendre soin de votre vélo de course BMX ?

Il est impératif d’entretenir son vélo de course afin de rouler en sécurité et de s’assurer de pouvoir en faire usage pendant longtemps. Pour ce faire, il faut définir une fréquence de nettoyage et utiliser les bonnes techniques.

Quand nettoyer son vélo ?

Vous devez nettoyer votre vélo de course à une fréquence régulière. Après chaque course, il est important de procéder à un entretien du vélo. Le nettoyage est encore plus important après une course sous la pluie. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre vélo et lui permet de fonctionner comme s’il était neuf. Vous ne devez donc pas attendre les sorties pour le laver. C’est plutôt à votre retour des courses que vous devez le faire.

Même lors des courses sur piste, vous devez procéder au lavage du vélo, car la poussière peut endommager les pièces.

Comment nettoyer son vélo de course ?

L’entretien d’un vélo se fait en trois étapes :

  • le dégraissage,
  • le nettoyage,
  • la lubrification.

Pour avoir accès facilement à toutes les parties de votre vélo, installez-le sur un pied d’atelier. Vous pourrez ensuite pulvériser la chaîne du vélo avec le produit dégraissant. Il permettra aux saletés de s’humidifier, ce qui facilitera le brossage.

Après le dégraissage, pensez aux autres composants du vélo. Cette étape consiste à faire un nettoyage efficace, à l’aide d’un nettoyant concentré, d’un chiffon et de l’eau.

La dernière étape consiste à lubrifier le vélo déjà dégraissé et nettoyé. Vous devez mettre du lubrifiant sur la partie inférieure de la chaîne, tout en la tournant vers l’arrière. Cela permet d’éviter l’apparition de la rouille sur celle-ci. Vos courses seront beaucoup plus agréables avec moins de grincements et de couinements.

En résumé, pour bien choisir son vélo, il faut déterminer le type de course BMX que vous envisagez de faire. La taille du vélo est également un élément important, le confort que vous aurez en utilisant votre vélo en dépend. Vous devez donc connaître votre taille avant de vous aventurer dans l’achat de votre vélo BMX Race. Enfin, pour en profiter durablement, veillez à le nettoyer après chaque course.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !