Comment consulter mes résultats d’analyses médicales sur internet ?

Grâce à internet et à des plateformes spécifiques, nous n’avons plus à nous déplacer pour consulter nos analyses médicales. En effet, celles-ci sont désormais accessibles en ligne très peu de temps après les prélèvements. Sans plus attendre, nous vous expliquons, en détails, comment procéder.

Rendez-vous sur www.mesanalyses.fr

Pour découvrir vos résultats d’analyses, il vous suffit de vous rendre sur le site web www.mesanalyses.fr. Sur cette plateforme, les laboratoires français déposent les résultats d’analyses de tous leurs patients. Et c’est en toute sécurité que ces derniers accèdent à leurs informations médicales. Certes, il s’agit d’un site public, mais chaque individu possède un dossier confidentiel, c’est à dire auquel lui seul peut accéder.

Suis-je contraint de créer un compte pour lire mes résultats ?

Non, vous n’êtes pas obligé de créer un compte pour consulter les résultats de vos analyses. Lorsque ceux-ci sont mis en ligne sur le site web évoqué précédemment, vous recevez un message sur votre téléphone. Celui-ci vous indique que vos résultats sont prêts. Pour vous permettre de les visionner directement, un lien internet est intégré au message. Cette adresse web vous redirigera sur la plateforme, laquelle fera apparaître vos analyses.

Le texto reçu renferme également les identifiants qui vous permettront d’accéder à l’espace privé qui vous est réservé. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de le consulter, vous êtes libre de le faire plus tard. À savoir, ce compte privé, s’il est activé, vous permettra de visualiser l’historique de vos résultats d’analyses.

Comment créer un compte sur www.mesanalyses.fr ?

Si vous souhaitez créer un compte sur cette plateforme, rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez sur l’onglet « je crée mon compte ». Vous serez invité à remplir un formulaire d’inscription. Parmi les informations demandées, une adresse mail, un mot de passe défini par vos soins et les identifiants transmis par le laboratoire. Lorsque vous aurez renseigné toutes les informations, il vous suffira de cliquer sur l’onglet « créer mon compte ».

Après ce clic, votre compte est créé, mais pour sécuriser vos données, le site web vous demandera de confirmer votre adresse mail. Vous recevrez donc un mail à l’adresse que vous avez renseignée. Vous n’aurez qu’à cliquer sur un lien pour activer votre compte. Ce dernier vous permettra d’accéder directement à vos prochains résultats d’analyses. Plus besoin de guetter le fameux message d’alerte, vous n’aurez qu’à vous connecter à votre compte. De plus, vous pourrez consulter votre historique.

Et si je ne reçois pas le mail d’activation ?

Le mail d’activation est normalement reçu dans les cinq minutes qui suivent la création du compte. Mais il arrive, parfois, que ce mail n’apparaisse jamais dans la boîte de réception. Dans ce cas, commencez par consulter vos spams. Il n’est pas rare que ce genre de message finisse dans la boîte des courriers indésirables.

Si vous ne le trouvez toujours pas, rendez-vous dans la rubrique « paramètres » de votre messagerie et ajoutez la plateforme web à votre liste de contacts. Ensuite, retournez sur www.mesanalyses.fr et tentez d’accéder à votre compte personnel en vous connectant avec votre adresse mail et le mot de passe que vous avez créé précédemment. Cliquez ensuite sur « me connecter » et vous verrez une notification automatique s’afficher sur votre écran. Celle-ci vous proposera de recevoir un nouveau mail d’activation. Acceptez et vous recevrez ce fameux mail dans les cinq minutes. Vous pourrez enfin activer votre compte.

Comment me connecter une fois que j’ai activé mon compte personnel ?

Lorsque vous aurez créé et activé votre compte sur www.mesanalyses.fr, vous pourrez vous connecter pour accéder à tous vos résultats d’analyses et vos historiques. Pour ce faire, rendez-vous sur l’interface d’accueil de la plateforme, entrez votre identifiant/mail et votre mot de passe et cliquez sur l’onglet « me connecter ».

Existe-t-il une application mobile ?

Grâce à l’application mobile, les internautes peuvent accéder plus facilement à la plateforme. Nul besoin d’un ordinateur, vous pourrez consulter vos résultats d’analyses sur tablette et mobile. Mais avant de vous connecter sur www.mesanalyses.fr, vous devez télécharger l’application gratuite. Sur Appstore ou sur Playstore, effectuez une recherche en tapant le nom de l’application : « mes analyses ». Une fois téléchargée, celle-ci s’installera automatiquement et vous permettra d’accéder à votre compte ainsi qu’à toutes vos données.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !