Comment et pourquoi utiliser l’huile d’argan sur les cheveux ?

Votez pour cet article

L’huile d’argan est obtenue à partir de la pression à froid de l’amande de l’arganier (arbre répandu au Maroc). Très riche en acides gras essentiels et en vitamine E, elle est parfois appelée « l’or liquide » ou encore « l’huile miraculeuse ». Dotée d’un fort pouvoir hydratant, elle redonne souplesse, douceur et élasticité à la peau ainsi qu’aux cheveux.

Les bienfaits de l’huile d’argan sur les cheveux

Utiliser l’huile d’argan pure sur les cheveux permet de les nourrir en profondeur, des racines jusqu’aux pointes. Les cheveux sont alors renforcés et hydratés. Ils gagnent également en volume et en brillance.Soin idéal des cheveux secs, abîmés, ou cassants, l’huile d’argan aide à régénérer la fibre capillaire. Elle a un fort pouvoir nourrissant, réparateur et protecteur. Ainsi, elle protège les cheveux des agressions extérieures (soleil, sel, chlore…), et aussi des mauvaises habitudes (fer à lisser, fer à friser, colorations régulières, sèche cheveux trop chaud, shampoing agressif….).L’huile d’argan peut aussi être utilisée pour hydrater le cuir chevelu, et pour lutter contre les pellicules. Grace à sa forte teneur en vitamine E, on lui confère le pouvoir de favoriser la pousse de cheveux épais et en bonne santé, plutôt que celle de cheveux fins et cassants. Aussi, elle est réputée pour ralentir la chute des cheveux, et favoriser la repousse.En plus de son action hydratante sur le long terme, l’huile d’argan peut être utilisée pour avoir des résultats immédiats. Ainsi, elle arrive à dompter les frisottis. Elle donne de la brillance et de la douceur aux cheveux. Enfin, elle facilite le coiffage et le démêlage.

Comment utiliser l’huile d’argan sur les cheveux ?

Les grandes marques de cosmétiques proposent de nombreux produits à base d’huile d’argan. Ce ne sont pas de mauvais produits, mais ils ne seront jamais aussi efficaces que l’huile d’argan utilisée pure, et posée à même le cheveu.Faire ses propres soins, chez soi, avec une huile d’argan de bonne qualité, c’est l’idéal. De plus, c’est vraiment très facile. Voyez par vous-même avec ces quelques façons d’utiliser l’huile d’argan :

Un masque à l’huile d’argan

Le masque à l’huile d’argan est idéal pour hydrater intensément les cheveux. Il permet aussi de redonner du volume, de l’élasticité et de la brillance aux cheveux fatigués et cassants.Pour faire un masque à l’huile d’argan, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre une bonne quantité d’huile dans votre main, et de la répartir sur l’ensemble de vos cheveux. Ensuite, vous laissez agir trente minutes minimum. Vous pouvez aussi laisser reposer le masque toute la nuit, surtout si vos cheveux sont très fragilisés ou très secs. Enfin, vous pouvez vous rincer les cheveux avec un shampoing doux, idéalement enrichi en huile d’argan.Si vous avez seulement les pointes sèches ou fourchues, il vous suffit d’appliquer le masque uniquement sur les pointes. Ne remontez pas jusqu’à la racine, surtout vous avez tendance à avoir les cheveux gras.

L’huile d’argan en shampoing

Deux options s’offrent à vous. Soit vous achetez un shampoing à base d’huile d’argan, soit vous rajoutez une petite quantité d’huile dans votre shampoing habituel.Dans tous les cas, vous devez choisir un shampoing doux, et composé d’ingrédients naturels. Évitez les produits trop chimiques. Ces derniers agressent plus qu’ils ne font du bien à vos cheveux.Le shampoing à l’huile d’argan apporte un soin quotidien et léger à vos cheveux. Chaque jour vos cheveux sont renforcés, hydratés, et plus résistants pour affronter les agressions de la journée.

L’huile d’argan en après-shampoing

Sur cheveux humides, répartissez quelques gouttes d’huile d’argan le long de votre chevelure. Vos cheveux seront ainsi plus faciles à démêler et les pointes sèches seront hydratées. Si vous n’en mettez pas trop, l’huile d’argan sera rapidement absorbée par vos cheveux, il ne restera donc aucun résidu gras.

Dompter ses cheveux avec l’huile d’argan

Sur cheveux secs, quelques gouttes d’huile d’argan suffisent à dompter les cheveux rebelles. Un épi, une coiffure qui ne veut pas tenir, des cheveux crépus, des frisottis…. Il vous suffit de mettre un peu d’huile d’argan dans vos mains et de la répartir sur vos cheveux, pour venir à bout des cheveux récalcitrants.

L’huile d’argan en soin protecteur et réparateur

Avant d’utiliser votre fer à friser ou votre fer à lisser, par exemple, n’hésitez pas à répartir sur vos cheveux un peu d’huile d’argan. Elle permettra à vos cheveux d’être protégés des effets destructeurs de la forte chaleur.Aussi, après avoir exposé vos cheveux à des agents agressifs (baignade en mer ou en piscine, coloration, décoloration…), mettez un peu d’huile d’argan sur vos cheveux afin de réparer les dégâts subis par la fibre capillaire.