Shampoing : quels ingrédients privilégier pour vos cheveux ?

shampoing

Avoir des cheveux brillants et soyeux est signe de beauté. Il est donc essentiel de leur apporter le meilleur des soins. Le shampoing est l’un des produits capillaires les plus fréquemment utilisés. Savoir le choisir permet de garder vos cheveux en bonne santé. Découvrez ici quelques ingrédients pour shampoings à privilégier pour faire du bien à vos cheveux.

L’huile de noisette pour nourrir vos cheveux

L’huile de noisette entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques, en particulier des soins capillaires. Cette huile végétale d’origine naturelle nourrit et apporte du soin aux racines et longueurs des cheveux. L’huile de noisette est adaptée à quasiment tous les types de cheveux. Le shampoing à base d’huile de noisette adoucit les cheveux et les rend faciles à coiffer.

Nous vous conseillons de choisir un shampoing certifié bio sans sulfate pour fournir un traitement de qualité à vos cheveux. Pour un produit plus naturel, privilégiez un shampoing solide. Vous l’utiliserez plus longtemps et surtout, vous pourrez vous passer de lavages réguliers pour vos cheveux. Vous pouvez également composer votre propre shampoing ; dans ce cas, veillez bien à choisir une huile de noisette pressée à froid.

shampoing

L’aloe vera pour bien hydrater vos cheveux

Vos cheveux sont déshydratés ? Cela est peut-être dû à l’usage de produits capillaires inadaptés. Pour réhydrater naturellement vos cheveux, nous vous conseillons les shampoings à l’aloe vera. Gorgé d’eau, le gel de cette plante renforce votre cuir chevelu et lui assure un apport en eau considérable.

Si vos cheveux sont irrités, si vous souffrez de pellicules, de démangeaisons ou d’excès de sébum capillaire, un shampoing à l’aloe vera aura un effet apaisant et purifiant. Au terme de votre séance de lavage, vos cheveux retrouvent une couleur brillante, leur souplesse et sont plus vivants que jamais. Les shampoings à base d’aloe vera contiennent généralement une huile végétale naturelle qui aura pour effet de nourrir le cheveu. Vos cheveux pousseront d’ailleurs de manière remarquable.

L’huile de l’arbre à thé pour purifier vos cheveux

L’arbre à thé est un antipelliculaire efficace grâce à son huile qui a le pouvoir de purifier les racines. Les pellicules sont des champignons qui peuvent avoir des effets destructeurs sur vos cheveux ; ceux-ci deviennent secs, cassants et fragiles. Les shampoings à l’huile de l’arbre à thé permettent d’éliminer les bactéries et pellicules responsables d’irritations et de démangeaisons du cheveu. Ce type de soin reste naturel, doux et surtout efficace.

De plus, grâce à son pouvoir rafraichissant, ce shampoing fait de votre moment de lavage, un réel plaisir. Vos cheveux sont propres, sains et naturellement parfumés.

Précisons que l’huile d’arbre à thé est un ingrédient parfait pour composer votre shampoing chez vous de façon naturelle.

Quels sont les ingrédients à éviter ?

Pour le choix de votre shampoing, il est important de connaitre les ingrédients naturels à utiliser, mais aussi ceux qui sont nocifs à vos cheveux. Ainsi, votre shampoing ne doit pas contenir les ingrédients suivants :

  • les sulfates tensio-actifs qui sont très irritants ; ils ont pour effet de séparer le sébum protecteur du cheveu,
  • les silicones qui sont composés essentiellement de plastique, nocifs à la fois pour vous et pour la planète,
  • les parfums ; bien que la fragrance soit une des raisons pour lesquelles nous préférons un produit à un autre, il est important de notifier que certains de ces parfums sont constitués de produits toxiques, voire cancérigènes.

Il existe aussi d’autres ingrédients à éviter. Avant tout achat, nous vous conseillons de vérifier la composition du produit.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !