Comment installer une baignoire avec porte pour senior ?

Souhaitez-vous installer dans votre salle de bains une baignoire avec porte pour senior ? En effet, ce type de baignoire est un équipement dont l’utilisation présente de nombreux avantages. Elle limite notamment pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite, le risque de chute à la sortie de la douche. Ce dispositif doit être installé en respectant certaines étapes. Lesquelles ? Retrouvez ici les étapes à suivre pour y parvenir.

Étape 1 : étude du plan de travail

Il est important avant toute chose qu’un technicien conseil étudie la conception de votre salle de bains. C’est en effet en fonction du positionnement de votre terrain et de l’emplacement de la salle de bains que le spécialiste pourra vous proposer ces dispositifs.

À la suite de cette étude, le professionnel vous proposera différents modèles de baignoire avec porte pour seniors. Ceux-ci doivent être pourvus d’une ouverture, des dimensions ainsi que de plusieurs autres options qui soient adaptées à votre logement.

Le mieux ici est de faire appel à plusieurs professionnels et de demander plusieurs devis. De cette manière, vous pourrez faire des comparaisons et choisir la baignoire avec porte qui soit le mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Étape 2 : commande du dispositif

Une fois que vous avez choisi le modèle de baignoire avec porte pour seniors à installer dans votre salle de bains, votre technicien passera la commande. Si le modèle que vous avez choisi est disponible, il vous sera immédiatement livré.

Dans le cas contraire, il faudra attendre plusieurs semaines avant la livraison. Vous devrez patienter le temps qu’il faudra pour la fabrication de la baignoire avec porte.

Étape 3 : installation de la baignoire avec porte

L’installation de votre dispositif dépendra des travaux à réaliser. Il peut en effet ne s’agir que du retrait de tout le système de votre baignoire actuelle et de son remplacement par le nouveau modèle. Vous pouvez également décider de transformer votre baignoire actuelle.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est le professionnel que vous avez engagé pour la visite qui sera à la charge de tous les travaux. Il s’occupera notamment :

  • de l’étanchéité de l’installation ;

  • du dégagement des gravats ;

  • des différents raccordements hydrauliques ;

  • de la pose de la baignoire, etc.

Notez que la durée des travaux dépendra du système que vous aurez choisi (remplacement ou transformation de la baignoire avec porte). Cette durée varie généralement entre une demi-journée et deux jours.

Après l’installation de la baignoire avec porte, le professionnel se chargera des différents tests pour vérifier si ledit dispositif fonctionne bien. Il faudra également s’assurer du bon fonctionnement des branchements.

Étape 4 : réalisation des finitions

Après installation, votre baignoire avec porte doit non seulement être fonctionnelle, mais doit aussi être esthétique et sécuritaire. Il est donc important que le professionnel en charge des travaux réalise les finitions nécessaires.

Notez que cette étape n’est pas prise en compte par certains prestataires. C’est la raison pour laquelle avant de procéder à la signature dudit contrat, vous devez veiller à ce que l’étape de la réalisation des finitions fasse partie des différentes prestations offertes.

C’est notamment au cours de cette étape que le professionnel se chargera du nettoyage de la pièce. Il ne doit y avoir aucune trace des travaux réalisés ni sur le sol de la salle de bains ni sur les murs de celle-ci.

Étape 5 : prise en main du dispositif

Avant le départ du professionnel, il est important que celui-ci vous montre les différents dispositifs qui ont été installés et la manière dont il faudra les utiliser. N’hésitez pas à lui exposer toutes vos préoccupations liées à la prise en main de la baignoire avec porte pour seniors.

Il est important que toutes ces étapes soient respectées dans le cadre de l’installation d’une baignoire avec porte pour seniors. Il en va non seulement de la beauté de la salle de bains, mais aussi de la sécurité des personnes âgées qui vont l’utiliser.

 

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !