Comment récupérer des points sur son permis ?

La perte des points du permis de conduire est souvent source d’angoisse pour la plupart des conducteurs à cause des risques. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette situation et elle est parfois susceptible de modifier les habitudes quotidiennes durant une certaine période. Cependant, pas de panique ! Voici comment récupérer des points sur votre permis de conduire.

Patienter une durée de 6 mois à 3 ans sans infraction

Vous avez la possibilité de récupérer l’ensemble de vos points sur votre permis de conduire sur une durée allant de 6 mois à 3 ans. Cette disposition est rendue légale par la loi Loppsi 2 pour l’orientation et la programmation en vue de la performance et de la sécurité routière. Ainsi, si vous perdez un point sur votre permis de conduire, vous pouvez le récupérer au bout de six mois. L’application de cette modalité n’est effective que pour des cas de délits mineurs tels que l’usage du téléphone ou encore les dépassements non autorisés. Néanmoins, vous êtes susceptible de récupérer votre point dans un délai de 24 mois si vous commettez une nouvelle infraction.

En revanche, si vous avez perdu plus d’un point, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir de patienter 2 ans voire 3 pour les délits graves sans commettre aucune infraction. Ainsi, le nombre de points perdu vous sera automatiquement réattribué. Par ailleurs, vous avez la possibilité de prendre part à un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer quelques points perdus.

Participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière sont des moyens de récupérer les points perdus de votre permis avant le délai imparti. Ils sont payants, ne durent que quelques jours en général et vous permettent de récupérer jusqu’à 4 points. En revanche, vous ne pouvez participer à des stages de sensibilisation à la sécurité routière qu’une fois chaque année. De nombreux sujets sont abordés au cours des séances tels que les conséquences de la consommation de l’alcool au volant. Aussi, vous subissez des tests de réflexes ainsi que des questionnaires dans le but d’évaluer votre maîtrise. Par ailleurs, vous bénéficiez de nombreuses informations et astuces pour accroître vos connaissances.

Repasser l’examen de permis de conduire

L’examen de conduite est la troisième alternative qui vous permet de récupérer des points perdus sur votre permis de conduire. Aussi, il s’avère nécessaire en cas de perte de tous vos points et vous devez patienter six mois pour effectuer une nouvelle demande. L’examen de conduite est composé de l’épreuve théorique, celle pratique ainsi qu’un test médical et/ou psychotonique. Ainsi, vous devez prouver votre connaissance du Code de la route ainsi que votre maîtrise de conduite. À la suite d’un résultat positif, vous bénéficiez d’un nouveau permis de conduire probatoire pourvu de six points. Vous devez alors patienter 3 ans sans commettre aucune infraction avant de récupérer la totalité des 12 points de votre permis de conduire.

En définitive, il existe plusieurs façons de récupérer des points sur votre permis en fonction de la gravité des infractions commises. Ainsi, vous pouvez choisir de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, repasser l’examen de conduite ou patienter sans commettre d’infraction.

 

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !