Déménager à Annecy : pourquoi cette ville est devenue si attractive ?

Situé dans le département de la Haute-Savoie, Annecy est une commune française qui connaît une forte affluence démographique depuis quelques années. La ville est très appréciée par les touristes étrangers, mais aussi par les Français pour diverses raisons. Quels sont les arguments qui motivent beaucoup de personnes à déménager à Annecy ? Éléments de réponse ici.

Un cadre de vie naturel et privilégié

La commune d’Annecy est particulièrement réputée pour son cadre de vie très agréable. Le premier atout de la ville est sans doute ses nombreux espaces verts qui permettent aux Annéciens ainsi qu’aux visiteurs de respirer un air sain. Le centre-ville n’est pas pollué comme les grandes métropoles françaises.

L’environnement annécien offre un panorama à couper le souffle. Les dimanches, le bord du lac d’Annecy est très fréquenté. Les promeneurs viennent en général pour se distraire, mais aussi pour se détendre dans un espace naturel. Si vous aimez les balades en groupe, vous serez certainement subjugué par les pistes de randonnées de la commune. Vous allez pouvoir vous balader dans des zones qui vous offriront une vue imprenable sur les montagnes.

Un magnifique patrimoine architectural

En France, Annecy est une ville qui possède un patrimoine architectural et culturel très riche. D’ailleurs, la commune a été classée « Ville d’art » au label officiel en 1978. Plusieurs édifices annéciens ont été distingués par l’attribution du label « Architecture contemporaine remarquable » autrefois appelé « Patrimoine du XXe siècle ». Il s’agit pour la plupart, de monuments médiévaux comme :

  • château d’Annecy,
  • manoir de Novel,
  • palais de l’Isle,
  • etc.

De manière générale, vous trouverez à Annecy, des monuments religieux (cathédrale Saint-Pierre, Église Saint-Maurice, etc.), des fontaines splendides, des châteaux, etc. Le château de Trésum est l’un des édifices culturels les plus connus de la ville. À Annecy, la Vieille Ville est le cœur de la vie politique et commerçante. Cette partie de la commune est incontestablement l’une des plus belles. Toutes ses rues sont pavées et les maisons magiquement colorées.

Une économie stable

La commune savoyarde bénéficie d’une très bonne santé économique. Pour vivre dans une région, ce paramètre doit forcément être pris en compte. En la matière, tous les voyants sont au vert pour la commune d’Annecy. En Haute-Savoie, le taux de chômage est l’un des plus bas de la France. Le marché de l’emploi jouit d’une grande stabilité. Cette stabilité économique d’Annecy se justifie en partie par la proximité de la commune avec la Suisse.

Les entreprises anneciennes se spécialisent dans des secteurs d’activité variés. Ainsi, vous trouverez à Annecy, des marques de vêtements, des sociétés spécialisés dans le digital, des manufactures, etc. Par ailleurs, grâce à la richesse culturelle de la ville, plusieurs activités touristiques se sont développées, faisant gagner beaucoup d’argents aux entrepreneurs.

Une gastronomie originale

Si la ville d’Annecy est devenue si attractive, c’est aussi grâce à sa gastronomie. Les Anneciens peuvent être fières de leurs nombreuses recettes et surtout, de leurs restaurants dont certains sont très populaires. Quelques chefs cuisiniers anneciens reconnus figurent même dans les plus prestigieux guides gastronomiques. Le fromage a une place de choix dans les cuisines à Annecy. Le gruyère, l’emmental de Savoie, la tomme de Savoie et l’Emmental français est-central sont les quatre fromages qui ont le vent en poupe dans la région. La cuisine avec les fruits est aussi très populaire à Annecy.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !