Diaphragme bloqué : Quels sont les causes, symptômes et solutions envisageables ?

Diaphragme bloqué

La respiration est essentielle à notre vie. Le diaphragme joue un rôle très important dans la respiration, ce qui fait que lorsque ce dernier est bloqué, il en résulte des difficultés à avoir une respiration normale, mais aussi de nombreux autres troubles sur d’autres parties de l’organisme. Mais qu’est-ce qui peut entraîner un diaphragme bloqué et quels en sont les symptômes ? Quelles sont les solutions envisageables pour y remédier ?

Le rôle du diaphragme dans la respiration

Le diaphragme intervient dans l’entrée et la sortie de l’air dans les poumons. Soit il se contracte, et l’air rentre dans les poumons, ou soit par son relâchement l’air sort. On comprend déjà que lorsque ce mécanisme a des problèmes, des conséquences sur la respiration se feront tout de suite sentir. Et cela peut être vraiment désagréable à vivre, si cela persiste, et causer plusieurs autres troubles.

Les causes d’un diaphragmé bloqué

Le diaphragme peut être bloqué, ou plutôt contracté soudainement. C’est notamment le cas du hoquet par exemple. Et un blocage au niveau du diaphragme peut persister. Quelles sont les causes qui peuvent entraîner cette contraction du diaphragme ?

  • Le stress
  • Une posture inadaptée
  • Une position de travail non ergonomique
  • Un traumatisme physique
  • Un choc émotionnel
  • Problème au niveau du périnée ou des abdominaux
  • Activité physique intense et répétée

Les symptômes

Certains signes sont révélateurs de ce que votre diaphragme est bloqué. On peut avoir des difficultés à respirer normalement, mais d’autres répercussions existent également. Une sensation de nœud à l’estomac ou de boule dans la gorge, ou même une nausée, une sensation de ballonnement plutôt désagréable, des douleurs au dos, la constipation ou un transit accéléré sont autant de symptômes à prendre en compte. Des palpitationsdes insomnies, une grande fatigue et une forte émotivité peuvent s’ajouter au tableau. On peut citer également les remontées acides ou même des problèmes au niveau de la vessie ou des organes génitaux.

Quelles solutions envisageables ?

Si le diaphragme est contracté, pourquoi ne pas s’exercer à rééduquer sa respiration pour le débloquer ? Quand on sait que la contraction et le relâchement du diaphragme ont à avoir avec la respiration, un apprentissage à respirer mieux serait une excellente idée. Il faudra être intentionnel et décider consciemment de travailler à améliorer sa respiration. En ce sens, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la respiration sur debloquer-diaphragme.com pour vous accompagner dans cet apprentissage.

Il est tout de même important de faire appel à un médecin pour situer exactement la cause du mal pour un suivi adapté. Il est important d’écarter la piste d’autres anomalies organiques qui seraient cachées derrière les symptômes. Dans le cas de traumatismes émotionnels, il pourrait être utile de consulter un psychologue. Une meilleure organisation, des moments de détente sont des solutions intéressantes pour lutter contre le stress. Des gestes tout simples peuvent aussi aider à gérer cette situation. Vérifiez par exemple la posture habituelle que vous adoptez tout au long de la journée, ainsi que votre position de travail et adoptez les changements qui s’imposent.

 

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !