Faut-il un visa pour partir en vacances en Inde ?

L'Inde est un pays qui accueille beaucoup de visiteurs. Si vous souhaitez vous rendre dans ce pays, vous avez incontournablement besoin d'un visa. Il s'agit d'un document vous autorisant à atterrir et profiter de votre séjour sur le sol indien. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur le visa pour passer des vacances en Inde.

Comment obtenir un visa pour l'Inde ?

Pour se rendre en Inde, il est obligatoire d’avoir un visa pour le pays. Cette autorisation est indispensable quelle que soit la durée de votre séjour.

Où se rendre pour avoir un visa pour partir en Inde ?

Le visa s'obtient soit à l'ambassade indienne du pays dans lequel vous effectuez les démarches administratives, soit auprès des agences spécialisées dans l'obtention des visas à distance. Il peut aussi s'obtenir sur place à l'aéroport ou aux postes frontières du territoire Indien.

Quelle est la durée de péremption d'un visa pour l'inde à partir de la date de délivrance ?

Le visa pour aller en Inde est valable de 3 à 6 mois. Passé cette période, vous ne pourrez plus entrer dans le pays à moins de refaire les démarches pour obtenir votre visa.

Quelle est la durée d'obtention et de validité d'un visa en territoire Indien ?

Le visa vous permet de rester en Inde pendant 90 jours, soit 3 mois que ce soit pour des raisons touristiques, professionnelles ou médicales.

 

La durée standard pour que le visa soit délivré par l'ambassade est de 6 jours ouvrés. Cependant, il est conseillé de toujours anticiper ce délai de délivrance en faisant sa demande de visa 2 semaines et demie plus tôt.

Quel est le coût d'obtention de son visa pour l'inde ?

Si une personne effectue elle-même les démarches administratives pour obtenir son propre visa, environ 109 € seront dépensés durant la procédure. Toutefois, même si faire appel à une agence spécialisée dans l’obtention de visa à distance qui peut vous faciliter la tâche, cela s'accompagne de frais supplémentaires.

Quel dossier pour avoir son visa auprès de l'ambassade ?

Si vous êtes un Français résidant sur le territoire national, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • un passeport valide d'au moins 6 mois, à compter de la date de retour prévue ;
  • trois feuilles vierges dans votre passeport ;
  • une photocopie de la page contenant les données du passeport ;
  • un imprimé signé du formulaire de l’ambassade rempli en ligne ;
  • deux photos d'identité 5×5 cm sans marge, identiques et à coller au formulaire.

Des documents supplémentaires sont sollicités pour la demande d'un visa d'une validité de plus de 6 mois. Ils sont aussi demandés aux mineurs ou à ceux qui les accompagnent.

Qu'en est-il des e-visas ?

Il existe bel et bien une procédure permettant de faire des demandes en ligne pour un visa pour l'Inde. Les e-visas sont de 3 types et se distinguent par la durée de validité après la date de délivrance, les périodes d'entrées dans le pays et les coûts. Ils sont utilisables dans les 120 jours après leur obtention. De plus, il faut présenter un passeport en plus de celui sur lequel est apposé le visa électronique quand vous entrez en territoire Indien. Même s'ils peuvent être obtenus auprès d'une agence spécialisée, il faut être prudent quand on se sert de ce moyen afin de s'assurer de l'authenticité du visa.

En bref, le visa est obligatoire pour se rendre en Inde.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !