Fumeur : le coût de mon assurance de prêt est-il impacté ? 

Puisque vous n’êtes pas obligé d’accepter le contrat d’assurance groupe de l’établissement prêteur, vous envisagez surement de vous tourner vers un autre organisme. En optant pour la délégation d’assurance, vous avez toutes les chances d’obtenir un contrat parfaitement adapté à votre profil en termes de garanties notamment. Mais attention, les prix varient beaucoup d’une assurance à l’autre. Plus les risques sont estimés élevés, plus les tarifs augmentent. Le tabagisme fait bien entendu partie des éléments qui font grimper la facture. Mais dans quelle mesure ? Voici quelques éléments de réponse.

Qui est considéré comme fumeur du point de vue de l’assurance ?

Les assurances de prêt considèrent comme non-fumeurs, les personnes qui ne fument pas et celles qui ont complètement arrêté depuis au moins deux ans. Vous faites donc partie des fumeurs dès lors que vous avez consommé une cigarette dans les 24 derniers mois. En réalité, que vous fumiez occasionnellement ou tous les jours, cela ne change rien pour l’assurance. Aucune distinction n’est faite entre les petits et les gros fumeurs.

En outre, aucune différence n’est faite entre la pipe, le cigare et la cigarette.

Quel impact sur mon assurance de prêt ?

Si vous fumez, votre assurance va considérer qu’assurer votre prêt immobilier présente des risques. Elle va donc appliquer une surprime à votre contrat. Ce surcoût varie d’un organisme à l’autre. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de réaliser des comparatifs. Pour un prêt immobilier, la différence de coût entre un fumeur et un non-fumeur peut atteindre plusieurs milliers d’euros au total. Ce surcoût ne doit donc pas être négligé. Vous devez impérativement en tenir compte au moment de contracter votre prêt.

Sachez que si vous arrêtez de fumer pendant votre prêt, vous pouvez en informer l’assurance dès lors que vous aurez atteint une durée de deux ans sans cigarette. Là, vous prouverez vos dires avec un test de cotinite et l’organisme acceptera sûrement de réévaluer votre contrat.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !