Le steampod abîme-t-il les cheveux ?

4.1
14

Dernière innovation, unique et premier né dans sa catégorie, le Steampod est un fer à lisser qui n’a rien à voir avec les modèles déjà connus. Produit-phare pouvant être considéré tel un appareil appartenant à la nouvelle génération qui va certainement venir, ce lisseur à vapeur est l’œuvre de deux grands noms réputés dans le domaine de la beauté, Rowenta Salon et L’Oréal Professionnel. Il est le fruit de 5 années de recherches, avec 8 brevets déposés. Une telle merveille est fort prisée de tous. Toutefois, une question se pose « est-ce qu’il n’abîme pas les cheveux ? »

Une utilisation à bon escient

Avant de statuer et de répondre à cette question, il importe de savoir que les chaleurs élevées appliquées directement sur les fibres capillaires abîment ces dernières, notamment lorsqu’elles ne reçoivent pas les soins nécessaires dont elles ont besoin.

C’est le cas de tous les fers à lisser, surtout lorsqu’il y a abus. Particulièrement pour le Steampod, ce design diffère des modèles classiques bien qu’il dispose de plaques en céramique. Effectivement, il s’agit d’un lisseur vapeur, c’est-à-dire qu’avant d’être en contact direct avec les plaques céramiques, les cheveux sont d’abord séchés par l’air chaud qui s’y dégage. Cette transition entre le froid et le chaud prépare les cheveux au contact avec les plaques céramiques. Outre ce système qui permet aux fibres capillaires de se préparer à une chaleur intense, la fréquence d’utilisation de ce genre d’appareils compte pour beaucoup. Avec comme résultat une parfaite chevelure soyeuse, brillante, souple, lisse ou ondulée, l’utilisateur est tenté d’en abuser.

Il faut noter que le Steampod n’est pas à usage quotidien. A la rigueur, il faut espacer chaque utilisation d’une semaine afin de laisser aux fibres capillaires le temps de respirer.

Conseils pour bien utiliser le Steampod

Lors de l’utilisation de l’appareil, il faut bien veiller à adopter le bon geste. Les cheveux doivent être pris mèche par mèche, d’une épaisseur d’environ 3 cm. Il faut commencer le plus près des racines, puis refermer les plaques sur la mèche en veillant à exercer une légère pression dessus, sans en faire trop. Par la suite, il faut tirer et descendre progressivement, sans hâte, afin de permettre à la vapeur de bien agir.

Au début, l’appareil doit être positionné dans le bon sens, c’est-à-dire que les indications (des petites flèches) qui sont dessus doivent être respectées. Ces flèches montrent le sens du lissage, donc il faut tirer en suivant cette direction.

Une bonne utilisation et une manipulation parfaite du Steampod contredisent l’allégation arguant que cet appareil abîme les cheveux.

Acheter le Steampod au meilleur prix

Pour mieux protéger les cheveux

A contrario, le Steampod permet de protéger efficacement les cheveux.

La combinaison des deux fonctions, c’est-à-dire l’action de la vapeur et celle du lisseur, favorise cette préservation des fibres capillaires, notamment lorsque les produits (crème et sérum) qui accompagnent l’appareil sont appliqués. La crème est à appliquer sur les cheveux mouillés (après lavage), puis un peu de sérum est à étendre sur les pointes. Au passage de l’appareil sur chaque mèche, la vapeur ouvre les écailles du cheveu et permet aux produits de s’y introduire pour agir. La chaleur des plaques referme les écailles et emprisonne les produits qui vont soigner les cheveux.