Alimentation

Les bienfaits du kombucha

Les bienfaits du kombucha
Votez pour cet article

Nouvelle boisson à la mode ? Pas si ancienne que ça ! En effet le kombucha, encore appelé « algue de thé », est une boisson désaltérante et délicieuse qui possède de nombreuses vertus santé et pourrait même être envisagée à des applications thérapeutiques.
Plein feu sur cette petite potion pétillante qui a tout d’une potion magique…

Le kombucha, mais qu’est-ce donc ?

Le kombucha est une boisson traditionnelle mongole. Elle est naturellement gazeuse et acidulée, légèrement sucrée et alcoolisée. Elle est traditionnellement élaborée à partir d’une infusion sucrée de plantes ou de thé, à laquelle on ajoute des levures et des bactéries. Cela va induire une fermentation, fermentation durant laquelle le sucre va se transformer en enzymes et en lactobacilles. De cette fermentation ne va rester qu’un très léger taux d’alcool, seulement 0,5 %.
C’est cette combinaison d’enzymes, de lactobacilles et de levures qui donne toutes ses propriétés au kombucha et qui fait qu’aujourd’hui, cette boisson rappelant vaguement le cidre peut s’enorgueillir du titre d’alicament.

Les bienfaits…

Les micro-organismes qui composent le kombucha permettent d’équilibrer la flore intestinale, de stimuler les transits feignants, et de doper le système immunitaire prévenant ainsi les infections et les allergies. La digestion est grandement facilitée et optimisée en permettant à l’organisme de mieux absorber les nutriments tout en favorisant une meilleure élimination des déchets. Par ailleurs, comme le kombucha est préparé à partir de thé, on peut noter la présence en proportions intéressantes d’antioxydants, connus pour prévenir le vieillissement cellulaire. Enfin, consommer du kombucha permet de réduire les douleurs articulaires.
Le kombucha s’avèrerait aussi avoir une efficacité sur le poids. C’est ce que révèlent certaines études démontrant que le kombucha inhiberait le stockage des graisses et aurait une action dans le métabolisme du cholestérol. Les études sont encore récentes et peu nombreuses, mais quoi qu’il en soit le kombucha est une boisson peu calorique, seulement 30 calories pour un verre, et remplacera donc avantageusement d’autres boissons comme l’alcool ou les sodas, si néfastes pour la ligne et surtout la santé.

Perspectives…

Des études intéressantes menées sur des rats et dont les résultats pourraient bien être une révolution laissent présager de nombreuses applications thérapeutiques au kombucha.

  • Le kombucha permettrait de diminuer le taux de sucre dans le sang et serait en ce sens un formidable allié dans la prévention et le traitement du diabète.
  • Directement lié à la présence en nombre d’antioxydants, le kombucha aurait un rôle d’hépato protection. Autrement dit, il permettrait de protéger le foie de substances toxiques auquel il est confronté régulièrement par la prise de médicaments ou l’utilisation de certains produits nettoyants. Le kombucha pourrait réduire la toxicité hépatique jusqu’à 70%.
  • Enfin, grâce à la présence d’acide saccharique en grande proportion, le kombucha pourrait bien avoir un rôle de prévention dans l’apparition de certains cancers.

Même si ces perspectives méritent encore d’être étudiées et approfondies, ces premières conclusions font que la communauté scientifique s’intéresse de plus en plus au kombucha, et fonde dans cette petite boisson originale beaucoup d’espoirs.

Où trouver le kombucha ?

L’idéal reste, pour des raisons de budget et de qualité, de fabriquer son kombucha soi-même en se procurant ce que l’on appelle une « souche mère », c’est-à-dire le mélange de levures et de bactéries qui permettra la fermentation du thé sucré. Une souche mère ressemble à un gros champignon visqueux, pas très ragoutant il est vrai, mais parfois, il faut savoir passer au-delà de l’apparence…
Il existe aujourd’hui des kits tout prêts pour préparer son kombucha à la maison.

Véritable kit de préparation pour Konbucha de la marque Kombucha Kamp (1 grande souche mère + 1 tasse de liquide d’infusion concentré : pour préparer environ 3,5 l).
Véritable kit de préparation pour Konbucha de la...
(6)
Kefiralia – Une Culture Fraîche de Kombucha
Kefiralia – Une Culture Fraîche de Kombucha
(5)
Boissons fermentées naturelles: Sodas, limonades, kéfirs et kombuchas
Boissons fermentées naturelles: Sodas, limonades,...
(9)

Mais le kombucha se trouve aussi extrêmement facilement en magasins bio, tout prêt et en bouteille. Il en existe même maintenant toute une gamme, avec différentes saveurs. Mais dans ce cas, regardez bien les étiquettes pour éviter un kombucha auquel on aurait ajouté du sucre après la fermentation, ou qui aurait subi une pasteurisation car cette dernière aurait pour effet de détruire les bactéries si bénéfiques à notre organisme.