Les meilleures applications pour mieux s’endormir

Selon les statistiques de l'INSERM, environ 20% de la population souffre de l'insomnie. On ne compte pas évidemment les personnes qui ignorent ce mal dont elles souffrent parfois. En dehors des remèdes conventionnels, il existe actuellement une multitude d’applications mobiles favorisant le sommeil. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les 10 meilleures.

Namatata

Les vertus de la méditation sur la santé et surtout sur le sommeil ont amené plusieurs développeurs à créer des applications de méditation. Namatata fait partie des meilleures. Elle propose plusieurs séances de méditation (gratuites et payantes) pouvant être écoutées aussi bien chez soi qu'au service ou dans le métro. Elle offre plusieurs niveaux de méditation en fonction de ses objectifs et permet de suivre sa progression.

My Noise

My Noise est une application de relaxation qui permet de détendre ses utilisateurs à l’aide de sons naturels. Elle dispose d’une multitude de bandes-son telles que les bruits de pluie, de cloche, d’océan, de promenade en forêt, etc. Chaque son peut être ensuite réglé suivant les besoins de chaque utilisateur. Elle peut être aussi utilisée pour les enfants. Cette application de sommeil est disponible sur Android et Apple en version gratuite et payante.

Relax mélodies

Relax mélodies se situe dans la même catégorie que My Noise. Elle propose aussi une multitude de sons relaxants et apaisants, mais aussi de musiques facilitant le sommeil. Elle en dispose plus d’une centaine classée par catégories et permet la création de sa propre playlist. Cette application intègre également des méditations associées à des thématiques différentes afin d’accroître son efficacité.

Kardia

L’application Kardia aide à mieux s’endormir à travers les exercices de respiration qu’elle propose à ses utilisateurs. Elle offre des exercices de cohérence cardiaque qui permettent de lutter contre le stress ou l’anxiété. Chaque exercice peut être entièrement personnalisé (réglage de la durée totale, de la pause, des vibrations, etc.) et peut être aussi réalisé par des enfants. Son efficacité sur la qualité du sommeil est approuvée par des spécialistes en la matière.

Lampe de nuit

Lampe de nuit est une application favorisant le sommeil à travers la chromothérapie. Cette dernière est une forme de traitement des troubles psychologiques et émotionnels à base de lumières, d’où son efficacité dans la lutte contre les troubles du sommeil. Lampe de nuit dispose d’une multitude de couleurs (chaudes, froides, néons…) et offre la possibilité de régler la durée de transition entre chacune d’elles. Entièrement gratuite, elle n’est disponible que sous Android.

Snooze

Créée par des Français, Snooze est une application destinée à faciliter le sommeil de ses utilisateurs à travers l’hypnose. Elle offre à ses utilisateurs de légères séances d’hypnose, de la musique ainsi que des histoires à écouter une fois allonger dans son lit. Elle permet de lutter ainsi contre l’insomnie, mais aussi contre le stress et est également adaptée aux enfants.

IronfleGym

Le ronflement faisant également partie des troubles du sommeil, des applications ont été conçues pour y faire face. C’est le cas d’ironfle Gym, spécialement destinée aux ronfleurs. Cette application propose de nombreuses solutions contre le ronflement. Celles-ci sont proposées à travers l’analyse des données recueillies pendant le sommeil telles que :

  • L’intensité et la fréquence des ronflements ;
  • Le moment précis du début des ronflements ;
  • Les heures de coucher et de réveil.

Elle est disponible en version gratuite et payante sur tous les stores.

Petit Bambou

Avec près de 4 millions d’utilisateurs, le Petit Bambou fait aussi partie des meilleures applications de méditation favorisant le sommeil. Elle dispose d’un catalogue de plus de 600 séances inspirées de la sophrologie, de la psychologie et dont certaines sont adaptées aux enfants et ados.

Sleepmaker rain

Sleepmaker rain imite le bruit des gouttes de pluie dans l’optique d’aider ses utilisateurs à s’endormir. Elle permet le réglage de l’intensité ainsi que le visionnage des gouttes sur l’écran du téléphone, renforçant ainsi son effet. Entièrement gratuite, elle est disponible sous Android et Apple.

Sleep cycle

Sleep cycle est une application intelligente d’analyse des vibrations et des sons produits durant le sommeil. Elle fournit des statistiques détaillées des cycles de sommeil et dispose d’une alarme qui se déclenche lors de la phase de sommeil la moins dense.

Il existe une multitude d’applications mobiles destinées à lutter contre les troubles de sommeil. Elles ne dispensent cependant pas des traitements conventionnels en cas de troubles plus graves.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !