Bio

Les produits bio seraient-ils meilleurs pour la santé ?

produit bio
Les produits bio seraient-ils meilleurs pour la santé ?
1 (20%) 1 vote

Depuis quelques années le bio a le vent en poupe. Pour répondre à cet accroissement impressionnant de l’engouement pour l’agriculture biologique l’offre est toujours plus conséquente. Pour les consommateurs de plus en plus nombreux, ce sont surtout les bienfaits du bio qui les motivent en premier lieu avant l’aspect environnemental même si celui-ci est important dans leur démarche.

Pourquoi les produits bio seraient-ils meilleurs pour la santé ?

Produire en agriculture biologique implique aucun usage de produits chimiques et toxiques néfastes pour la santé. De plus en plus d’études montreraient le lien entre l’ajout de certains produits nocifs et certaines maladies. C’est pourquoi les consommateurs se tournent toujours plus vers ce type de production considérée plus saine.

Dans l’alimentation manger bio veut également dire souvent de saison. Avec des fruits et légumes cueillis à maturité ils préservent ainsi leurs saveurs, sont plus riches en nutriments (minéraux, fibres…) comme pour les céréales par exemple. Pour réduire le temps de transport, beaucoup d’agriculteurs bio proposent des circuits courts à leurs clients. Les AMAP fleurissent un peu partout pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Dans les cosmétiques, le bio connaît également un véritable engouement. Avec des marques toujours plus nombreuses qui proposent des produits de soin sans ingrédients d’origine pétrochimique, opter pour un produit bio c’est tout simplement offrir à sa peau plus de bien-être au naturel.

Dans l’habillement aussi les matières biologiques sont de plus en plus employées pour limiter l’emploi de produits toxiques. Non seulement ces derniers polluent l’environnement mais touchent à la santé des producteurs et consommateurs. Une mode éthique et plus responsable a vu le jour et se développe un peu partout dans le monde.

Qu’est ce qui motive le consommateur à manger bio ?

C’est avant tout pour une question de santé. C’est la motivation principale du consommateur aujourd’hui avant l’aspect environnemental. Manger bio c’est manger plus sainement, moins gras, moins sucré, sans gluten voire produits laitiers ou animaux. C’est faire la part plus belle aux fruits et légumes de saison si possible, éviter les produits transformés etc… Mais c’est surtout un mode de vie plus sain avec une véritable quête du bien-être.