Louer un box de stockage pour ses affaires : comment déterminer le volume nécessaire ?

Que ce soit pour des besoins personnels ou professionnels, il est important de choisir le box de stockage adapté pour ses affaires. Ce dernier doit pouvoir contenir tous vos bagages. À juste titre, le prix de la location du box dépendant de son volume ou sa taille. Cela permet de ne pas manquer d'espace de stockage ou payer un prix élevé pour un grand box alors que la quantité de vos biens n'est pas conséquente. Voici ci-dessous quelques astuces pouvant vous aider à déterminer le volume du box nécessaire à louer pour vos effets.

Calculer le volume des affaires à stocker et la surface du box.

Le volume de vos affaires à stocker est facile à déterminer lorsque vous utilisez des cartons. Ces derniers étant généralement de formes parallélépipédiques, vous pouvez facilement y empiler vos objets et mesurer ensuite le volume en mètre cube. Pour ce faire, vous devez utiliser la formule mathématique : volume = hauteur x longueur x largeur.

Pour un carton mesurant par exemple 3 m de hauteur, 4 m de longueur et 5 m de largeur, son volume = 3 x 4 x 5 = 60. Après avoir fait cette estimation, vous multipliez le volume du carton par le nombre total de cartons afin d'obtenir le volume total. Ensuite, vous devez évaluer la taille minimum du box de stockage nécessaire. L'idée est de trouver le bon compromis entre le volume des affaires et celui de l'espace.

Comment calculer la surface de stockage ?

La surface de stockage se détermine m² suivant la formule : surface = longueur x largeur. Si vous prenez par exemple un box de 8 m de longueur et 4 m de largeur, sa surface est égale à 8×4 = 32 m². N'hésitez surtout pas à vous renseigner auprès des locataires de box ou des déménageurs sur le bon box à louer en fonction de la taille de vos affaires. Cela est nécessaire surtout quand vos biens ne sont pas empilés dans des cartons.

Comment déterminer le volume du box indispensable sans passer par des calculs ?

Vous ne devez pas louer un box trop petit ni trop grand. Il est donc indispensable de faire des estimations afin de bien choisir le box adapté. En effet, sur le marché, les prestataires des box de tailles très variées. Leurs volumes peuvent aller de 2 m³ à plus de 50 m³ avec des surfaces allant de 1 m² à plus de 100 m². Vous ne devez pas aussi oublier de tenir compte de la hauteur des box lorsque vous possédez des meubles ou objets hauts. À titre d'exemple, un meuble de 4 m de hauteur ne peut entrer dans un box de 5 m ! Voici quelques estimations pouvant vous aider surtout lorsque vous déménagez des pièces :

  • un box de 2,5 m³ à 6,5 m³ équivaut à deux placards soit 30 cartons standards ;
  • un box de 8 m³ à 11 m³ équivaut à 40 cartons maximum (il peut prendre le contenu d'un studio ou garage) ;
  • un box de 25 m³ à 31 m³ peut prendre le contenu d'une maison de 4 pièces (cela équivaut au maximum 150 cartons).

Comme vous l'avez pu constater ci-dessus, le choix de la taille ou du volume d'un box de stockage dépend du volume ou de la taille de vos effets. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des propriétaires de box à louer afin de faire le bon choix.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !