Matelas anti-escarres : guide d’achat et comparatif

matelas escarres

Un alitement prolongé, quelle qu’en soit la raison, s’avère néfaste pour la peau. En effet, cette longue période sans bouger peut engendrer des lésions cutanées appelées escarres. Bien entendu, il existe différents moyens de prévenir ces blessures. L’un d’eux est le matelas anti-escarres. Spécialement conçu pour prévenir l’apparition de ces lésions et favoriser leur guérison, cet équipement doit être soigneusement choisi. Au vu de son prix et de l’importance de son efficacité, on ne peut laisser place au hasard !

Sans plus attendre, voici nos conseils pour choisir le meilleur matelas anti-escarres et réaliser votre achat en ligne dès aujourd’hui.

Différents types de matelas anti-escarres

Ce matelas médical est conçu pour assurer une meilleure répartition du poids de la personne alitée. Ainsi, il réduit considérablement les risques d’escarres. En effet, ces lésions apparaissent aux points de pression qui tendent à une réduction de la vascularisation. Différents facteurs font évoluer le risque de survenue d’un escarre d’un patient à l’autre. La durée d’alitement, l’état de santé général, la capacité de mouvement sont autant de notions qui permettent d’évaluer ce risque. En fonction de ce dernier, différents types de matelas vous seront proposés.

Le matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme intègre une mousse viscoélastique. Cette conception lui permet de prévenir un risque modéré. En effet, ce dispositif réduit la pression sur les zones de contact tout en améliorant la circulation sanguine. On parle de matelas à mémoire de forme car sa mousse lui permet d’épouser la morphologie de la personne alitée. En optimisant la répartition du poids, il parvient également à réduire les points de pression. En effet, la mousse viscoélastique se déforme sous le poids, mais ne modifie pas sa structure.

Le matelas statique

Dédié uniquement à la prévention des escarres, le matelas statique est conçu pour s’adapter à la morphologie, au poids et aux mouvements du patient. Il est donc prévu pour accueillir des personnes alitées qui ne présentent pas de lésions. À chaque changement de position, la mousse de ce matelas répartit uniformément le poids du corps pour limiter la pression sur les zones à risque.

Le matelas avec compresseur d’air

Des matelas plus sophistiqués intègrent un compresseur à air pour répondre aux besoins des patients présentant un risque élevé d’escarres. Ce dispositif permet d’ajuster le gonflage des cellules des matelas de manière indépendante. Ainsi, le poids du corps est uniformément réparti sur les différentes zones de contact en fonction du positionnement et de la morphologie de la personne alitée pour une longue durée.

Ce type de matelas est le plus efficace en termes de traitement et de prévention des escarres. La répartition du poids du corps y est optimale. À savoir, cet équipement propose deux modes de fonctionnement : dynamique et statique. En mode dynamique, les cellules se gonflent de manière alternative et régulière pour réduire la pression sur les différentes zones de contact et favoriser la guérison des escarres. Le mode statique prévoit un gonflage des cellules en fonction des mouvements du patient. Il s’agit ici de prévenir l’apparition des lésions cutanées.

Le matelas ergonomique anti-escarres

Enfin, le matelas anti-escarres ergonomique intervient pour prévenir un risque faible de lésions cutanées suite à une immobilité temporaire. Composé d’une mousse classique, il intègre des plots favorisant la répartition du poids. Cette conception a également pour but de favoriser la circulation de l’air pour permettre à la peau de respirer afin de limiter la macération.

Vous l’avez compris, le type de matelas anti-escarre doit être choisi en fonction du patient et du risque qu’il présente quant à la survenue d’escarres.

Les classes de matelas anti-escarres

Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, les fabricants ont établi un tableau regroupant les différentes classes de matelas anti-escarres en fonction du risque encouru.

  • Classe 0

Cette catégorie regroupe les matelas en mesure de prévenir un risque d’escarres faible voire nul. Ces modèles sont conçus pour accueillir des patients contraints de s’aliter pendant quelques jours.

  • Classe 1

Ici, vous trouverez les matelas étudiés pour prévenir un risque faible voire moyen. Ils concernent donc les malades alités pendant une dizaine d’heures par jour sans compter les heures de nuit.

  • Classe 2

Dans cette catégorie, il s’agit de proposer des matelas spécifiques pour accueillir les patients présentant un risque moyen à élevé de développer des escarres. Alités plus de 15 heures par jour en plus de la nuit, ces derniers sont particulièrement sujets à ces lésions cutanées.

  • Classe 3

Enfin, cette catégorie propose les matelas anti-escarres les plus efficaces. Ils accueillent donc des personnes alitées en permanence pour tenter de prévenir un très haut risque de survenue d’escarres.

Notre sélection des meilleurs matelas anti-escarres

1. Le matelas anti-escarre gaufrier classe 1 de WINNCARE

Appartenant à la classe 1, ce matelas médical est conçu pour accueillir un malade alité temporairement de 10 à 15 heures par jour en plus de la nuit. Sa surface composée de plots lui permet d’assurer une bonne répartition du poids pour réduire la pression sur les zones de contact.

Long de 195 cm, ce modèle pèse 10 kg et peut accueillir une personne de moins de 120 kg. Sa mousse en polyuréthane laisse passer l’air et épouse la morphologie de la personne alitée. Ainsi, la peau respire, la pression sur les zones de contact se voit allégée et la circulation sanguine est favorisée.

matelas escarres

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le matelas anti-escarres à air de classe 2 Mobiclinic

Ce matelas anti-escarres de classe 2 intègre un compresseur à air. Ainsi, il peut gonfler et dégonfler ses plots de manière alternée pour accompagner les changements de position du patient et limiter, en permanence, la pression sur les zones de contact.

Toutes les 6 à 8 minutes, les cellules se gonflent et se dégonflent pour améliorer la circulation sanguine, réduire la douleur au niveau des lésions existantes et la pression générée par une position alitée de longue durée. En mesure de supporter un poids de maximum de 140 kg, ce matelas médical garantit un entretien et un nettoyage aisés. Quant à ses dimensions compactes et son poids raisonnable, ils vous permettront de le déplacer facilement.

Cet équipement vous sera livré avec son compresseur et un kit de réparation.

matelas anti escarres

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le matelas anti-escarres à air et cellules alternées de classe 3 Mobiclinic

Ce matelas médical est onéreux, mais efficace ! Conçu pour répondre aux besoins de patients alités en permanence, il intègre un compresseur à air qui gonfle et dégonfle ses 17 cellules de manière alternée et régulière. Ainsi, la pression est allégée sur les zones de contact, les douleurs sont atténuées, la circulation sanguine est favorisée et la peau respire mieux.

Grâce à une doublure amovible, ce matelas facilite son nettoyage. Pratique, efficace et robuste, il s’adapte à la morphologie de chaque patient et supporte un poids maximum de 190 kg. Facile à utiliser et extrêmement confortable, il est fabriqué avec des matériaux médicaux ignifuges. En outre, ses bandes anti-escarres intégrées limitent les frottements pour préserver l’intégrité de la peau

.

matelas special escarres

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !