Médecin de garde : numéro unique : 116117

Sommaire

Le médecin de garde intervient lorsqu’un patient nécessite une consultation en dehors des horaires d’ouverture traditionnels des cabinets médicaux. Quand et comment le contacter ? Les honoraires sont ils les mêmes que pour un médecin généraliste classique et qu’en est-il de la prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie ?

Quand contacter un médecin de garde ?

Le médecin de garde est garant de la permanence des soins du service public. Ce système s’inscrit dans le respect de la loi française qui reconnaît pour tous un droit d’accès aux soins ambulatoires en dehors d’un établissement hospitalier.
Le médecin de garde consulte les dimanches, les jours fériés et parfois les jours de pont de 8h à 20h. La nuit, la permanence est assurée de 20h à 8h et le samedi de 12h à 20h.

Comment contacter un médecin de garde ?

Depuis 2017, le numéro unique 116 117 peut être composé n’importe où en France pour contacter un médecin de garde. C’est d’abord à un médecin régulateur que l’on s’adresse pour exposer sa situation. Ce dernier prend en compte certains critères pour définir une éventuelle urgence, donner des conseils ou orienter le patient vers le médecin de garde le plus proche ou vers un centre hospitalier.
Le médecin régulateur peut également envoyer une équipe du Samu en cas d’extrême urgence.
À noter que le 15 doit être composé directement en cas d’urgence, il met en relation directe avec un médecin du Samu. Ce numéro est accessible 7j/7 et 24h/24.

Pour les personnes malentendantes ou présentant des difficultés à s’exprimer, un service d’urgences est accessible au moyen d’un fax ou d’un sms au 114, numéro unique et gratuit accessible 24h/24 et 7j/7. Des opérateurs spécialisés se mettent rapidement en relation avec le Samu ou les pompiers du département d’où provient l’appel.

Les annuaires de médecins

Il existe de nombreux annuaires dédiés aux métiers de la santé (médecine générale, urgence dentaire etc). Ceux ci disposent de moteurs de recherches puissants qui vous permettent de trouver un praticien près de chez vous, ils sont donc très pratique en zone de désertification médicale mais aussi en ville le week end…

Les associations de médecins libres

Joignable au 3624, l’association SOS médecins, présente dans les zones urbaines, assure des consultations tous les jours de la semaine 24h/24. Ils interviennent sur des secteurs prédéfinis et peuvent se rendre au domicile des patients pour dispenser des soins. La région parisienne bénéficie de deux organisations semblables, la Garde médicale de Paris joignable au 01 42 72 88 88 et les Urgences Médicales de Paris joignables au 01 53 94 94 94.

Des honoraires spécifiques

Plusieurs facteurs influent sur les honoraires du médecin de garde. Il y a d’abord le jour et l’heure d’intervention qui entrent en compte, c’est entre minuit et 06h00 que le prix de la consultation est le plus élevé.
L’âge du patient est également un critère influant sur le tarif, il faut compter entre 3 et 5 euros de plus par consultation pour un bébé.
Enfin, si le médecin se déplace au domicile du patient, le nombre de kilomètres le séparant de son lieu d’intervention est également à prendre en compte.

Remboursement des honoraires par l’assurance maladie

Comme pour une consultation classique à 25 euros, la sécurité sociale prend en charge 16.50 euros pour une consultation dispensée par un médecin de garde.
Pour certains patients, aucun frais n’est à avancer à l’issue de cette consultation. C’est le cas pour le malade bénéficiaire de la CMU et pour le patient consultant un médecin de garde suite à un accident de travail. Ils doivent cependant tous deux fournir des justificatifs attestant de leur situation.

Peut-on consulter un médecin de garde à distance ?

Vous savez quand et comment consulter un médecin de garde en cas de besoin, et surtout quand votre cas ne nécessite pas un passage ou un appel aux urgences. Mais au lieu de faire déplacer un médecin de garde à votre domicile ou de vous rendre dans un cabinet qui assure ce type d’urgences, un week-end ou en pleine nuit, est-il possible de faire à la place, une téléconsultation ? La réponse est oui.


Il existe en effet des plateformes de téléconsultations, qui vous permettent en tant que patient d’être en communication avec un médecin. Rassurez-vous, vous aurez accès à leur coordonnées de manière gratuite. C’est une solution très pratique, lorsque vous habitez dans un endroit reculé et que vous avez besoin d’être rassuré. Au niveau du tarif, cela sera le même que si vous vous étiez rendu dans son cabinet. Vous serez donc remboursé par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.


Si vous cherchez une telle plateforme, vous pouvez vous rendre sur info-garde.com. Vous y trouverez :

  • des médecins de garde pratiquant la consultation à distance par vidéo. Ce service est tout nouveau, car mis en place à partir de ce 1er décembre.
  • la liste des médecins consultants classiquement dans votre ville ou département, bien pratique si vous venez de déménager ou si vous y êtes en vacances pour quelques jours.
  • la liste des gardes en soirées, nuit et week-ends

A lire aussi : Pharmacie de garde : comment la trouver ?