Pharmacies de garde : un réseau disponible 24 h sur 24

C’est bien souvent en dehors des heures ouvrables que les petits soucis de santé se présentent. On s’aperçoit alors que la pharmacie où l’on a ses habitudes est fermée car il est tard. Solution idéale pour intervenir en situation d’urgence, la pharmacie de garde est une ressource précieuse pour les problèmes de santé complexes.

Distinguer le service d’urgence et le service de garde

Au sein de ce dispositif mis au service de la population, on recense deux services distincts.

Les pharmacies d’urgence sont les officines qui ouvrent leurs portes en dehors des horaires habituels. Elles sont donc accessibles la nuit.

Les pharmacies de garde sont quant à elles ouvertes en dehors des jours d’ouverture habituels. Les jours fériés et les dimanches, elles assurent une garde à volet ouvert ou à volet fermé. On parle de pharmacie de garde à volet ouvert lorsque celle-ci est ouverte toute la nuit. En revanche, une pharmacie de garde à volet fermé signifie que le pharmacien peut rester chez lui et se rendre rapidement sur place en cas d’urgence.

Certains habitants sont mieux lotis que d’autres, par exemple une grande ville comme Paris, il n’est pas rare de trouver une pharmacie ouverte 24h/24 :

  • Pharmacie Les Champs Dhéry, 84 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris, M° : Georges V, Tél. : 01 45 62 02 41
  • Pharmacie Européenne de la Place Clichy, 6 place de Clichy 75009 Paris, M° : Place de Clichy, Tél. : 01 48 74 65 18
  • Pharmacie Principale de la Porte d’Orléans, 4 place du 25 Août 1944 75014 Paris, M° Porte d’Orléans, Tél. : 01 45 42 27 75
  • Pharmacie de la Porte de Montreuil, 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 Paris, M° Porte de Montreuil, Tél. : 01 43 73 81 04
  • Pharmacie de la Place de la République, 5 place de la République 75003 Paris, M° République, Tél. : 01 47 00 18 08
  • Citypharma, 86 Boulevard Soult 75012 Paris, M° : Porte de Vincennes, Tél. : 01 43 43 13 68

 

Le maillage des pharmacie de garde

Un maillage précis est opéré sur l’ensemble du territoire français afin qu’une officine se trouve à une proximité raisonnable de chaque habitant. Évidemment, il sera plus facile de trouver une pharmacie de garde à proximité de son domicile à Paris que dans la Creuse. Toutefois, le réseau est établi officiellement par les autorités de santé pour être à la disposition de la population à toute heure de la nuit ou du weekend.

Les pharmaciens d’une zone territoriale déterminée doivent participer obligatoirement aux services de garde et d’urgence mis en place pour cette zone. Cela suppose bien souvent un roulement. Il y a par ailleurs certaines officines qui ouvrent habituellement le dimanche, ou 24 heures sur 24 de manière systématique. Elles sont, de ce fait, partie prenante du dispositif.

Comment trouver la pharmacie de garde la plus proche?

Pour avoir connaissance de la pharmacie de garde proche de son domicile, on dispose de plusieurs solutions :

  • demander au médecin de garde
  • consulter les tableaux d’informations municipaux et la presse locale qui relaient cette information
  • consulter les sites internet dédiés (attention aux arnaques)
  • regarder la vitrine de sa pharmacie habituelle, une affiche indique le nom et l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche (prendre une photo pour avoir la liste de la semaine )
  • consulter le répondeur de sa pharmacie habituelle
  • téléphoner au commissariat ou à la gendarmerie
  • appeler le 3237 (attention service payant 55 centimes la minute !)

Les pharmacies d’urgence, un dispositif indispensable

Une urgence médicale ne prévient pas, par définition. elle peut se produire en pleine nuit, ou un dimanche, et la victime et ses proches se sentiront démunis car dans l’impossibilité de joindre leur médecin habituel. Au même titre qu’un médecin de garde, Le pharmacien de garde reste un interlocuteur médical disponible à tout moment. Lorsqu’une personne a besoin d’un traitement qui vient d’être prescrit par un médecin urgentiste ou par SOS Médecins, il pourra immédiatement le retirer auprès de l’officine de garde, même si c’est la nuit ou le dimanche. C’est un confort et une sécurité inestimable pour la population.

Des situations courantes amènent beaucoup de français à se rendre en urgence chez le pharmacien. Un doute par rapport à la consommation de champignons : le pharmacien a une connaissance précise des risques et des espèces vénéneuses. Il est en mesure d’analyser la substance ingurgitée dans son officine. De même, en cas de manifestation allergique cutanée, la victime sera rassurée de savoir le jour même d’où son désagrément provient et comment réagir. Ce rôle de conseil, que remplit le pharmacien, ne nécessite pas forcément une visite aux urgences d’un hôpital. Les personnes concernées bénéficieront quand même d’un avis ou d’un conseil immédiat.

Qu’en est-il des tarifs des pharmacies de garde ?

L’intégralité des honoraires des pharmacies de garde sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie dès lors qu’il y a une prescription médicale. Ainsi, le tarif de nuit peut facturer un honoraire de garde allant jusqu’à 8 euros par ordonnance traitée. Cette majoration s’applique entre 20 h et minuit.

Les dimanches et jours fériés, l’honoraire de garde peut atteindre 5 euros par ordonnance traitée entre 8 h et 20 h.

La journée en dehors des jours d’ouverture et entre 8 h et 20 h, la majoration par ordonnance peut atteindre 2 euros.

À savoir que les pharmacies qui sont habituellement ouvertes le dimanche, comme c’est le cas dans certaines grandes villes, n’ont pas la possibilité de majorer leurs honoraires. Il en va de même pour les officines qui restent ouvertes après 20 h. En effet, il s’agit de leurs horaires et de leurs jours d’ouverture habituels. De ce fait, les honoraires en sus ne sont pas autorisés.

Un dispositif parfois surexploité

Le dispositif des pharmacies de garde permet d’assurer une continuité médicale en ville la nuit et les jours fériés. Il peut ainsi répondre aux urgences mais également dispenser des conseils et avis à la population à toute heure du jour et de la nuit. Cependant, il arrive que les pharmaciens de garde soient sollicités de manière abusive. En effet, certaines personnes profitent de ce dispositif pour réaliser des achats sans importance tels que des dentifrices ou encore des médicaments prescrits sur ordonnance il y a plusieurs jours.

En règle générale, les vraies urgences qui amènent les personnes à solliciter les pharmaciens de garde sont liées à des prescriptions. Néanmoins, ces derniers peuvent venir en aide à des gens en situations d’urgence qui n’imposent pas nécessairement de consulter un médecin. Un rage de dents, par exemple, est une raison valable de solliciter l’aide de ce dispositif. En effet, le pharmacien sera en mesure de soulager la souffrance du patient sans prescription médicale.

Pour conclure, il est bon de rappeler que la pharmacie de garde est un dispositif médical d’urgence qui n’a pas vocation à satisfaire les envies de shopping, à rattraper les oublis ou encore à détailler le bon usage d’un médicament. Tous ses services sont assurés durant les heures d’ouvertures normales des officines tandis que les urgences méritent toute l’attention des pharmaciens de garde en dehors des horaires habituels.