Afin de maintenir un bon équilibre physique, réduire les douleurs, s’étirer le dos, et alléger la pression à laquelle est souvent confrontée la colonne vertébrale, il est judicieux de disposer d’un matériel permettant de faire des exercices. La table d’inversion permet de bénéficier de thérapie d’inversion à domicile, c’est l’équipement idéal à cet effet. Et il faut le choisir en tenant compte de divers critères.

Top 5 des meilleures tables d’inversion selon Ist World

1. La table d’inversion Klarfit Relax Zone Pro

table d'inversion Klarfit

Il s’agit d’un banc d’inversion muni d’une ceinture en nylon qui limite l’inclinaison maximale du banc à 180° ou à 160° sans ceinture, et de poignées de sécurité pour passer d’une position à une autre. Il est utilisé dans les studios de fitness et chez les kinés dans le cadre des traitements préventifs.

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est un matériel confortable, simple d’utilisation, qui propose trois positions pour contrôler la vitesse de rotation, dispose d’un rembourrage mousse, de repose-pieds avec fixations des chevilles rembourrées, poignées de sécurité ergonomiques, revêtement vinyle, et mécanisme de pivotement spécial. Il supporte jusqu’à 150 kg de charge pour une taille de 198 cm. Il pèse 24,5 kg et a des dimensions de 78x146x159 cm.

2. La table d’inversion SixBros 06B/260

table d'inversion SixBros

Equipée de poignées de sécurité ergonomiques, d’une inversion maximale de 160° avec sangle en nylon, et de 180° sans sangle en nylon, cette table inversée a une structure en acier renforcé.

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Afin de contrôler la vitesse, elle est munie d’un joint à rouleau en 3 positions, et propose des mouvements rotatifs de 20 configurations différentes. Elle dispose en outre d’un palier pivotant spécial, de joints autobloquants, et de ceintures de fixation rembourrées pour le confort des malléoles.

 

3. La table d’inversion pliable Skandika Gravity Coach

table d'inversion Skandika

De coloris bleu ou gris avec dossier ergonomique et mousse rembourrée, cette table à inversion est pliable, donc peu encombrante. Elle est destinée à un utilisateur dont le poids est en-dessous de 135 kg.

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Elle compte quatre angles d’inversion réglables de 0°, 20°, 40°, 60°, en plus d’un système de réglage de taille compris entre 147 et 198 cm. C’est une table facile à transporter, parce que ne pesant que 24,9 kg. Ses dimensions sont de 125×71,5×156 cm.

4. La table d’inversion Yatek ECO qui supporte de grosses charges

table d'inversion Yatek

Cette table se distingue par sa capacité à supporter d’importantes charges, et par son inversion totale de 180°. Cet appareil d’étirement et de relaxation convient parfaitement à un utilisateur qui pèse jusqu’à 150 kg.

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une fois la séance terminée, celui-ci pourra ranger facilement son appareil puisqu’il est pliable et ne pèse que 21 kg. C’est un équipement robuste, qu’une personne de 195 cm peut facilement utiliser. Ses pieds de support sécuritaires sont réglables et renforcent le confort et la sécurité.

5. La table d’inversion musculation ISE

table d'inversion ISE

La table d’inversion ISE est pratique parce qu’elle vous permet de réduire les maux de dos et d’améliorer votre posture. En adoptant la position retournée, vous réduisez la pression ressentie au niveau de la colonne et des disques intervertébraux.

Elle possède de nombreuses fonctionnalités. En l’utilisant régulièrement, elle vous permet de :

  • soulager les douleurs du nerf sciatique et celles liées à la scoliose ;
  • réparer les hernies discales ;
  • améliorer le fonctionnement du cœur ;
  • éviter la survenue de l’arthrose.

Grâce à ses angles d’inversion à plusieurs niveaux (20, 40, 60 et 80 °), elle vous permet de maintenir une bonne position. Rassurez-vous, le système de verrouillage est sécurisé lorsque vous inversez la table, pour éviter tout risque d’accident.

Une autre caractéristique que nous avons appréciée, c’est le confort qu’elle procure. La table ISE est dotée d’un dossier moelleux et confortable qui vous évite de ressentir des douleurs pendant l’utilisation.

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce n’est pas tout ! Elle est également facile à ranger et occupe peu de place. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, il vous suffit de la plier et de la mettre dans un endroit approprié. Le mécanisme de pliage est sûr et facile à enclencher.

La sécurité est également au rendez-vous avec cet équipement. Il est doté de repose-pieds stables et ergonomiques et d’un levier de sécurité. Ceux-ci empêchent la table de se renverser au moment de l’utilisation.

Par contre, il faut noter que le mode d’emploi qui n’est pas très explicite.

Qu’est-ce qu’une table d’inversion ?

meilleure table d'inversion

La table d’inversion est un équipement d’étirement formé d’une planche pivotante et reliée à un cadre métallique favorisant un mouvement de bascule sécurisé, les non initiés la nomme parfois « planche d’étirement pour le dos ». Elle est recommandée pour amoindrir les douleurs dans le dos. Inspiré du plan incliné d’Hippocrate, cet appareil permet de soulager par des étirements les douleurs (hernie discale, lombalgie) ressenties la plupart du temps dans le dos et qui affectent l’intégrité physique d’une personne. Ces douleurs sont généralement causées par l’adoption de mauvaises positions lors des exercices physiques, ou par l’habitude de rester dans une posture assise, au bureau ou dans le véhicule.

Cette table a un mécanisme de fonctionnement particulier. L’utilisateur doit en effet incliner son corps fixé à une planche avec la tête vers le bas, de façon à modifier la répartition du poids sur les différents points du dos, ceux-ci variant selon l’inclinaison du type de table choisi. Dans cette position, la pression exercée sur la colonne vertébrale est diminuée, et les douleurs, quelle que soit leur localisation sur le corps, sont aussi atténuées. La table d’inversion permet ainsi de réduire la tension résiduelle ressentie sur la colonne vertébrale, les disques et les vertèbres, en modifiant la force de pesanteur supportée habituellement par le dos. Ce faisant, elle soulage les muscles et ligaments qui soutiennent la colonne vertébrale.

Table d’inversion meilleures ventes & Promos : NE LES MANQUEZ PAS !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les bienfaits de la table d’inversion

A la faveur de sa capacité à réduire la compression du nerf sciatique, les douleurs lombaires que craignent les sportifs la plupart du temps sont également réduites. De même, l’utilisation de la table permet de contenir les douleurs dans les articulations, et celles localisées sur la partie haute de la colonne vertébrale et à hauteur de la nuque.

Par ailleurs, elle aide à réduire les contractions musculaires dans le bas du dos, stimule la circulation sanguine, et permet l’irrigation naturelle du corps sans aide de fluidifiant. Son usage stimule aussi l’écoulement des lymphes, et augmente la motricité dans certains cas. Elle permet d’optimiser la posture en soulageant les parties du corps régulièrement mises à contribution.

Ces bienfaits sont confirmés par des études et tests réalisés par des cliniques, et dont les résultats ont été publiés dans des revues médicales. Les conclusions sur les bienfaits et l’efficacité de cet équipement sont unanimes. Et les avis des usagers qui en ont déjà fait l’expérience corroborent cette idée.

Comment utiliser une table d’inversion ?

Pour utiliser une table inversée, il suffit juste de se positionner debout contre la paroi et d’immobiliser ses pieds à l’aide des cale-pieds en mousse. Une fois les pieds immobilisés, l’utilisateur effectuera un mouvement de bascule vers l’arrière, renversant de la sorte son corps. Selon l’angle d’inclinaison choisi au moment d’acquérir la table, l’utilisateur crée une force de traction sur la colonne vertébrale afin de diminuer les douleurs. Pour se relever, il se servira des barres de traction sur les côtés de l’appareil. Certains modèles plus évolués et motorisés ont un bouton de pression qui, s’il est appuyé, restaure la position normale.

Dans quels cas l’utilisation de la table d’inversion est dangereuse ?

Les raisons pour lesquelles l’utilisation de cet appareil peut être dangereuse varient en fonction des personnes. Le risque commun à tous est cependant le fait d’utiliser une table ayant une limite de poids et de taille inférieure au poids et à la taille de l’utilisateur. Il faut compter, en plus de cela, les aspects techniques liés au montage de l’appareil, à l’intérêt de bien se positionner et de solidifier les attaches au niveau de la cheville, ou encore à la nécessité de se tenir tranquille une fois la tête renversée. Vérifier la conformité de la table par rapport aux normes admises serait aussi judicieux pour protéger l’intégrité physique de l’usager.

En outre, les personnes ayant des problèmes cardiaques, celles souvent enclines à des risques d’afflux de sang dans la tête et les yeux, de même que les hypertendus, ne devraient pas faire usage de cet appareil sans l’avis favorable de leur médecin. De fait, la pression gravitationnelle qui s’observe une fois la position inversée adoptée peut agir sur la pression artérielle, la fréquence cardiaque ou sur l’afflux de sang dans la tête et dans les yeux, ainsi qu’au niveau de certaines terminaisons.

 

Quelques conseils avant d’utiliser une table d’inversion chez soi

Ce sont des mesures de sécurité destinées à garantir à l’utilisateur une expérience d’utilisation optimale. Il faut pour cela disposer d’un espace adéquat chez soi pour accueillir le matériel ; un garage, une salle de fitness, ou un sous-sol par exemple. En outre, il faut veiller à ce que la table choisie réponde aux normes régissant l’achat de ce type d’équipement, et il serait judicieux de s’intéresser aux aspects techniques. Il s’agit de vérifier la charge maximale que peut supporter le dispositif, afin de savoir s’il convient bien au profil de l’utilisateur. Le même exercice doit être fait pour la taille, afin que l’usager puisse profiter pleinement de son matériel.

Les réponses à vos questions sur les tables d’inversion

❓ A quoi sert une table d'inversion ?

Une table d’inversion est un équipement de fitness qui est réputée pour avoir 3 actions majeures :

❓ Existe-t-il des contre-indications à l'utilisation d'une table d'inversion ?

L’utilisation d’une table d’inversion n’est pas conseillée aux personnes qui ont des problèmes cardiaques ou qui souffrent d’hypertension artérielle.
Il est également recommandé de vérifier le poids maximal que peut supporter la taille d’inversion ainsi que sa hauteur.

❓ Quel est le prix d'une table d'inversion ?

Pour une table d’inversion de bonne qualité, il faut compter un budget allant de 130 à 200 €. Il est possible de trouver des modèles professionnels à un prx plus élevé.

2 commentaires

    • Une étude américaine constate qu’en général, une séance de 3 minutes à 60 dégrés pour une amélioration au bout de 8 semaines. Mais je vous recommande d’aller consulter votre médecin généraliste, chaque personne étant différente, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !