Afin de maintenir un bon équilibre physique, réduire les douleurs, s’étirer le dos, et alléger la pression à laquelle est souvent confrontée la colonne vertébrale, il est judicieux de disposer d’un matériel permettant de faire des exercices. La table d’inversion permet de bénéficier de thérapie d’inversion à domicile, c’est l’équipement idéal à cet effet. Et il faut le choisir en tenant compte de divers critères.

Les bienfaits de la table d’inversion

A la faveur de sa capacité à réduire la compression du nerf sciatique, les douleurs lombaires que craignent les sportifs la plupart du temps sont également réduites. De même, l’utilisation de la table permet de contenir les douleurs dans les articulations, et celles localisées sur la partie haute de la colonne vertébrale et à hauteur de la nuque.

Par ailleurs, elle aide à réduire les contractions musculaires dans le bas du dos, stimule la circulation sanguine, et permet l’irrigation naturelle du corps sans aide de fluidifiant. Son usage stimule aussi l’écoulement des lymphes, et augmente la motricité dans certains cas. Elle permet d’optimiser la posture en soulageant les parties du corps régulièrement mises à contribution.

Ces bienfaits sont confirmés par des études et tests réalisés par des cliniques, et dont les résultats ont été publiés dans des revues médicales. Les conclusions sur les bienfaits et l’efficacité de cet équipement sont unanimes. Et les avis des usagers qui en ont déjà fait l’expérience corroborent cette idée.

Comment utiliser une table d’inversion ?

Pour utiliser une table inversée, il suffit juste de se positionner debout contre la paroi et d’immobiliser ses pieds à l’aide des cale-pieds en mousse. Une fois les pieds immobilisés, l’utilisateur effectuera un mouvement de bascule vers l’arrière, renversant de la sorte son corps. Selon l’angle d’inclinaison choisi au moment d’acquérir la table, l’utilisateur crée une force de traction sur la colonne vertébrale afin de diminuer les douleurs. Pour se relever, il se servira des barres de traction sur les côtés de l’appareil. Certains modèles plus évolués et motorisés ont un bouton de pression qui, s’il est appuyé, restaure la position normale.

Dans quels cas l’utilisation de la table d’inversion est dangereuse ?

Les raisons pour lesquelles l’utilisation de cet appareil peut être dangereuse varient en fonction des personnes. Le risque commun à tous est cependant le fait d’utiliser une table ayant une limite de poids et de taille inférieure au poids et à la taille de l’utilisateur. Il faut compter, en plus de cela, les aspects techniques liés au montage de l’appareil, à l’intérêt de bien se positionner et de solidifier les attaches au niveau de la cheville, ou encore à la nécessité de se tenir tranquille une fois la tête renversée. Vérifier la conformité de la table par rapport aux normes admises serait aussi judicieux pour protéger l’intégrité physique de l’usager.

En outre, les personnes ayant des problèmes cardiaques, celles souvent enclines à des risques d’afflux de sang dans la tête et les yeux, de même que les hypertendus, ne devraient pas faire usage de cet appareil sans l’avis favorable de leur médecin. De fait, la pression gravitationnelle qui s’observe une fois la position inversée adoptée peut agir sur la pression artérielle, la fréquence cardiaque ou sur l’afflux de sang dans la tête et dans les yeux, ainsi qu’au niveau de certaines terminaisons.

 

Quelques conseils avant d’utiliser une table d’inversion chez soi

Ce sont des mesures de sécurité destinées à garantir à l’utilisateur une expérience d’utilisation optimale. Il faut pour cela disposer d’un espace adéquat chez soi pour accueillir le matériel ; un garage, une salle de fitness, ou un sous-sol par exemple. En outre, il faut veiller à ce que la table choisie réponde aux normes régissant l’achat de ce type d’équipement, et il serait judicieux de s’intéresser aux aspects techniques. Il s’agit de vérifier la charge maximale que peut supporter le dispositif, afin de savoir s’il convient bien au profil de l’utilisateur. Le même exercice doit être fait pour la taille, afin que l’usager puisse profiter pleinement de son matériel.

Sélection de bonnes tables d’inversion selon Ist World

1. La table d’inversion Klarfit Relax Zone Pro

Soulagez votre colonne vertébrale ou protégez-vous contre le mal de dos en utilisant cette table d’inversion en acier inoxydable. Son usage est recommandé par les kinésithérapeutes si vous voulez étirer vos muscles dorsaux et relaxer vos disques intervertébraux. Elle comporte des poignées ergonomiques avec un système de blocage automatique, des pieds antidérapants, une ceinture de sécurité en nylon pour vous maintenir en place en cas de forte inclinaison et des repose-pieds à hauteur réglable selon 20 niveaux avec fixations des chevilles rembourrées.

table d'inversion Klarfit

C’est un matériel confortable, simple d’utilisation, qui propose trois positions pour contrôler la vitesse de rotation, dispose d’un rembourrage mousse, revêtement vinyle, et mécanisme de pivotement spécial. Il supporte jusqu’à 150 kg de charge pour une taille de 198 cm. Il pèse 24,5 kg et a des dimensions de 78x146x159 cm.

Ses points forts

  • Son rembourrage. Cette table d’inversion est très confortable puisqu’elle est recouverte par une mousse ayant 5 centimètres d’épaisseur.
  • Ses outils de montage. Des vis et des boulons de blocage sont fournis avec cette table d’inversion afin que vous puissiez obtenir une fixation solide et sécurisante.

Son point faible

  • Le montage. L’installation de cette table d’inversion est compliquée pour une seule personne mais sera aisée si vous le faites à deux. Prévoyez également suffisamment de place pour son installation.

2. La table d’inversion SP-INV-001-B de SportPlus

Cette table d’inversion polyvalente vous laisse le choix de la position à adopter. Vous avez la possibilité de la bloquer selon un angle de 20°, 40°, 60° ou 80° ou encore la faire basculer librement à l’aide du système Perfect Balance. Vous pouvez rester dans une position inversée c’est-à-dire la tête vers le bas selon un angle de 90° afin de soulager votre colonne vertébrale. Vous pouvez compter sur son système de verrouillage pour l’empêcher de bouger d’un iota. Le rembourrage de la table la rend très confortable à l’usage.

Table d'inversion SportPlus
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De dimensions 116 x 67,5 x 159 cm pour 24,5 kg, elle peut supporter jusqu’à 135 kg. Cette table d’inversion SportPlus est conseillée aux personnes mesurant entre 154 et 199 cm.

Ses points forts

  • Son côté pliable. Cette table d’inversion est donc peu encombrante lors de son rangement. Pliée, elle n’aura plus que 83 cm de long.
  • Sa haute qualité. Avec son châssis en acier, cette table d’inversion répond parfaitement aux normes EN ISO 20957-1. Elle pourrait durer des années même si vous vous en servez régulièrement.

Son point faible

  • Sa longueur. Cette table d’inversion est assez juste si vous avez un grand gabarit. Votre occiput risque de se poser en dehors du rembourrage et se faire mal.

3. La table d’inversion multifonction IT300 de Sportstech

Cette table d’inversion polyvalente a tout pour vous plaire. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser six sortes d’exercices : inversions, pompes, dips, push-up, tractions et entrainement des jambes. Ce matériel peut remplacer un appareil de musculation si vous avez l’habitude de vous entrainer à domicile. Son système de levier peut basculer librement entre 0° et 90°.

Table d'inversion IT300 Sportstech
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Votre sécurité sera optimisée lorsque vous serez dessus grâce à la ceinture et la fixation pour les jambes qui sont tous les deux ajustables. Sa structure triangulaire vous garantit une excellente stabilité. Elle peut supporter une charge maximale de 150 kg et est adaptée pour les personnes dont la taille se situe entre 155 et 198 cm. Elle est plus lourde que les modèles de table d’inversion précédents puisqu’elle pèse 35 kg.

Ses points forts

  • Son rembourrage. Il vous aidera à adopter une bonne position. Grâce à lui, cette table d’inversion est totalement étanche, inodore et à mémoire de forme.
  • Son système de pliage intelligent. Vous pouvez déplier cette table d’inversion en quelques minutes afin qu’elle ne prenne pas beaucoup de place lors de son rangement.

Son point faible

  • Difficile à faire balancer. Vous aurez toujours besoin de l’aide d’une autre personne pour faire basculer votre table d’inversion lorsque vous serez dessus.

4. La table d’inversion Yatek ECO qui supporte de grosses charges

Facile à manœuvrer, vous pouvez faire basculer totalement cette table d’inversion en bougeant légèrement vos bras. Prenez le temps de régler la hauteur de son appuie-tête en fonction de votre morphologie. Malgré la légèreté de son poids, elle peut supporter une charge très lourde. Lorsque la table est pliée, la place qu’elle va occuper ne sera que de 69 x 8 cm lorsqu’elle est en position verticale. Son usage vous est recommandé afin de prévenir vos maux de dos et soulager vos courbatures.

table d'inversion Yatek

Une fois la séance terminée, celui-ci pourra ranger facilement son appareil puisqu’il est pliable et ne pèse que 21 kg. C’est un équipement robuste, qu’une personne de 195 cm peut facilement utiliser. Elle supporte un poids maximal de 150 kg. Ses pieds de support sécuritaires sont réglables et renforcent le confort et la sécurité.

Ses points forts

  • La hauteur de son appuie-tête. Vous pouvez le positionner selon 3 niveaux afin que la table d’inversion puisse convenir aux personnes de grande taille.
  • Son châssis en acier. Bien renforcé, il garantit votre sécurité lorsque vous faites vos exercices sur cette table de conversion.

Son point faible

  • Son manuel de montage. Toutes les explications sont données en espagnol. Vous devrez donc les faire traduire si vous ne parlez pas cette langue.

5. La table d’inversion musculation ISE

La table d’inversion ISE est pratique parce qu’elle vous permet de réduire les maux de dos et d’améliorer votre posture. En adoptant la position retournée, vous réduisez la pression ressentie au niveau de la colonne et des disques intervertébraux.

Elle possède de nombreuses fonctionnalités. En l’utilisant régulièrement, elle vous permet de :

      • soulager les douleurs du nerf sciatique et celles liées à la scoliose ;
      • réparer les hernies discales ;
      • améliorer le fonctionnement du cœur ;
      • éviter la survenue de l’arthrose.
table d'inversion ISE
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à ses angles d’inversion à plusieurs niveaux (20, 40, 60 et 80 °), elle vous permet de maintenir une bonne position. Rassurez-vous, le système de verrouillage est sécurisé lorsque vous inversez la table, pour éviter tout risque d’accident.

Une autre caractéristique que nous avons appréciée, c’est le confort qu’elle procure. La table ISE est dotée d’un dossier moelleux et confortable qui vous évite de ressentir des douleurs pendant l’utilisation.

Ses points forts

  • Facile à ranger et occupe peu de place. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, il vous suffit de la plier et de la mettre dans un endroit approprié. Le mécanisme de pliage est sûr et facile à enclencher.
  • La sécurité est également au rendez-vous avec cet équipement. Il est doté de repose-pieds stables et ergonomiques et d’un levier de sécurité. Ceux-ci empêchent la table de se renverser au moment de l’utilisation.

Son point faible

  • Le mode d’emploi n’est pas très explicite.

6. La table d’inversion pour entrainement de Gorilla Sport

Pour vous muscler et vous étirer le dos sans vous faire mal, utilisez cette table d’inversion. Légère et pratique, vous pouvez ajuster ses cale-pieds selon votre taille. Sa structure légère convient parfaitement aux appartements et aux petites maisons. Vous n’aurez pas de difficulté à la faire basculer aisément même sans l’aide des guidons.

Table d'inversion Gorilla Sports
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle vous est conseillé si vous avez une « petite » corpulence puisque, contrairement aux autres modèles, il ne supporte qu’une charge maximale de 110 kg. De dimensions 98 x 65,5 x 152,5 cm, il pèse 23 kg et peut accueillir un utilisateur mesurant entre 147 et 183 cm.

Ses points forts

  • Ses bienfaits. Cette table de conversion permet de soulager le dos en cas de lombalgie ou de hernie discale. Elle soigne également les douleurs situées en haut de la colonne vertébrale, au niveau de la nuque.
  • Modèle pliable. Vous aurez juste à enlever une goupille pour pouvoir plier cette table de conversion. Sa praticité est sans conteste en termes de rangement et d’encombrement.

Son point faible

  • Sa longueur. Elle ne convient pas aux personnes ayant une grande taille c’est à dire au-delà de 180cm. En effet, cette table de conversion risque de provoquer un effet de pendaison au moment du basculement.

Qu’est-ce qu’une table d’inversion ?

meilleure table d'inversion

La table d’inversion est un équipement d’étirement formé d’une planche pivotante et reliée à un cadre métallique favorisant un mouvement de bascule sécurisé, les non initiés la nomme parfois « planche d’étirement pour le dos ». Elle est recommandée pour amoindrir les douleurs dans le dos. Inspiré du plan incliné d’Hippocrate, cet appareil permet de soulager par des étirements les douleurs (hernie discale, lombalgie) ressenties la plupart du temps dans le dos et qui affectent l’intégrité physique d’une personne. Ces douleurs sont généralement causées par l’adoption de mauvaises positions lors des exercices physiques, ou par l’habitude de rester dans une posture assise, au bureau ou dans le véhicule.

Cette table a un mécanisme de fonctionnement particulier. L’utilisateur doit en effet incliner son corps fixé à une planche avec la tête vers le bas, de façon à modifier la répartition du poids sur les différents points du dos, ceux-ci variant selon l’inclinaison du type de table choisi. Dans cette position, la pression exercée sur la colonne vertébrale est diminuée, et les douleurs, quelle que soit leur localisation sur le corps, sont aussi atténuées. La table d’inversion permet ainsi de réduire la tension résiduelle ressentie sur la colonne vertébrale, les disques et les vertèbres, en modifiant la force de pesanteur supportée habituellement par le dos. Ce faisant, elle soulage les muscles et ligaments qui soutiennent la colonne vertébrale.

Table d’inversion meilleures ventes & Promos : NE LES MANQUEZ PAS !

1
Table d'inversion pliable Yatek ECO avec inversion totale, Supporte jusqu'à 150 kg de poids

Table d'inversion pliable Yatek ECO avec inversion totale, Supporte jusqu'à 150 kg de poids

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Fitness Reality 790 XLT Table d'inversion avec coussins de dos, pour personnes de grande taille jusqu'à 1,98 m, poids maximum utilisateur 136 kg, inversion verticale complète jusqu'à 180 degrés

Fitness Reality 790 XLT Table d'inversion avec coussins de dos, pour personnes de grande taille jusqu'à 1,98 m, poids maximum utilisateur 136 kg, inve ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Promo -13%
Sportplus Table d'inversion, Appareil d'entraînement par gravité Pliable, avec 4 Angles d'inversion, Banc d'étirement pour soulager la Colonne vertébrale, Poids de l'utilisateur jusqu'à 135 kg

Sportplus Table d'inversion, Appareil d'entraînement par gravité Pliable, avec 4 Angles d'inversion, Banc d'étirement pour soulager la Colonne vertébr ...

Amazon
169.99 194.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
Sportplus| Modèle 2022 | SPINEFLEX Table d’Inversion Pliable 4 Angles d’Inversion | Appareil d’entraînement par gravité d’Appartement | Contre Le Mal de Dos | Max 135 kg

Sportplus| Modèle 2022 | SPINEFLEX Table d’Inversion Pliable 4 Angles d’Inversion | Appareil d’entraînement par gravité d’Appartement | Contre Le Mal ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Exerpeutic Table d'inversion 975SL Deluxe, Poids utilisateur Max de 160kg, Coussins de Cheville ‘Air Soft’ et systèmes SURELOCK et iControl

Exerpeutic Table d'inversion 975SL Deluxe, Poids utilisateur Max de 160kg, Coussins de Cheville ‘Air Soft’ et systèmes SURELOCK et iControl

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les réponses à vos questions sur les tables d’inversion

❓ A quoi sert une table d'inversion ?

Une table d’inversion est un équipement de fitness qui est réputée pour avoir 3 actions majeures :

  • le soulagement des douleurs dorsales,
  • le soulagement des douleurs articulaires,
  • le renforcement musculaire.

❓ Existe-t-il des contre-indications à l'utilisation d'une table d'inversion ?

L’utilisation d’une table d’inversion n’est pas conseillée aux personnes qui ont des problèmes cardiaques ou qui souffrent d’hypertension artérielle.
Il est également recommandé de vérifier le poids maximal que peut supporter la taille d’inversion ainsi que sa hauteur.

❓ Quel est le prix d'une table d'inversion ?

Pour une table d’inversion de bonne qualité, il faut compter un budget allant de 130 à 200 €. Il est possible de trouver des modèles professionnels à un prx plus élevé.

La thérapie d’inversion peut-elle soulager les maux de dos ?

La thérapie d’inversion consiste à suspendre une personne à l’envers pendant plusieurs minutes dans le but de soulager des douleurs dorsales ou d’autres maux similaires. Certaines données probantes appuient l’utilisation de la thérapie d’inversion pour la prise en charge à court terme des maux de do

On dit que la thérapie d’inversion soulage la colonne vertébrale d’une personne, « ouvre les vertèbres » et augmente la circulation sanguine. Cependant, les preuves de son efficacité sont mitigées, et il se peut qu’il ne soit pas sécurisée pour tout le monde, comme les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de glaucome.

Les lignes directrices cliniques de 2017 de l’American College of Physicians (ACP) indiquent que, bien que les thérapies d’inversion et autres thérapies de traction ne semblent pas nocives chez les personnes autrement en bonne santé, il existe peu de preuves de leur efficacité par rapport aux autres techniques.

Dans cet article, nous examinons le fonctionnement de la thérapie d’inversion et les avantages et les risques possibles de ce traitement.

La théorie derrière la thérapie d’inversion suppose qu’en inversant une personne de sorte que ses pieds soient au-dessus de sa tête, il est possible d’inverser l’effet de la gravité sur le corps. La gravité fait que les muscles, les articulations et les os du dos compriment la colonne vertébrale avec le temps, ce qui contribue à la douleur chronique au dos.

On pense que la thérapie d’inversion décomprime la colonne vertébrale, un peu comme un massage doux ou une manipulation physique, et pourrait permettre aux gens de trouver un certain soulagement à des symptômes comme les douleurs chroniques au dos.

La thérapie d’inversion doit toujours être effectuée sous la supervision d’un médecin.

Types de thérapie d’inversion

La thérapie d’inversion nécessite de l’équipement spécial, comme des chaises, des tables ou des bottes à gravité spécialisées. Cependant, une personne peut également pratiquer la thérapie d’inversion sans équipement en faisant certaines poses et exercices de yoga.

L’équipement d’inversion (parfois appelé table d’inversion) est relativement peu coûteux selon la marque et la qualité de fabrication. Cependant, la plupart des mutuelles santés ne couvrent pas le coût des thérapies alternatives.

L’équipement d’inversion comprend :

  • Tables d’inversion. Tables pivotantes qui permettent à une personne de se suspendre à l’envers en toute sécurité, le dos reposant sur un lit. Cette position imite la position debout, à l’envers seulement. Des tables d’inversion sont disponibles pour acheter en ligne.
  • Chaises d’inversion. Une personne s’assoit sur la chaise et s’y attache avant d’être retournée. Certaines personnes pensent que cette position assise est plus bénéfique, car elle exerce moins de pression sur les articulations des jambes.
  • Bottes de gravité. Les bottes de gravité sont des bottines fondamentalement robustes qui permettent à une personne de se suspendre la tête en bas par les pieds. Ils offrent plus de liberté et de maniabilité que les autres équipements d’inversion. Il existe de nombreux types de bottes de gravité disponibles dans les magasins en ligne.

Méthodes alternatives

Les instructeurs de yoga peuvent recommander des postures d’inversion pour aider à soulager la pression sur le dos. Les postures comprennent les appuis-tête, les épaules et les postures telles que le dauphin ou la charrue.

Ce sont des postures avancées qui devraient toujours être faites sous la supervision d’un instructeur de yoga formé.
Avantages potentiels de la thérapie d’inversion

Selon les lignes directrices cliniques de 2017 de l’ACP, les données probantes sur les avantages des thérapies de traction, y compris la thérapie d’inversion, ne sont pas concluantes.

Cependant, certaines personnes qui pratiquent elles-mêmes la thérapie d’inversion ou qui offrent le service dans leur pratique clinique, trouvent qu’il y a quelques avantages potentiels à prendre l’habitude de l’inversion comme améliorer la sensibilité de la colonne vertébrale. La thérapie d’inversion est souvent utilisée pour traiter les maux de dos et les problèmes spinaux.

La gravité exerce une pression sur la colonne vertébrale et les muscles du dos qui maintiennent le corps droit, ce qui entraîne la compression de la colonne vertébrale avec le temps.

La manipulation physique de la colonne vertébrale, le massage et les techniques de renforcement musculaire sont souvent utilisés pour relâcher la compression. Tenir le corps à l’envers peut donc en théorie étirer la colonne vertébrale d’une manière similaire à ces techniques.

L’utilisation d’équipement d’inversion ou des poses de yoga spécifiques tous les jours peuvent améliorer la santé globale de la colonne vertébrale et des ligaments et réduire la pression sur les muscles de la région. Au final, cela pourrait se traduire par des mouvements plus confortables et un corps plus ouvert et plus souple.

Réduire les maux de dos chroniques

Beaucoup de personnes qui utilisent la thérapie d’inversion pour soulager les douleurs chroniques du dos recherchent un moyen doux et non invasif de traiter leur douleur. La thérapie d’inversion peut soulager la pression sur les articulations portantes et leur permettre de se reposer et de récupérer.

Les effets de décompression de la thérapie d’inversion pourraient potentiellement aider avec de nombreuses sources de maux de dos, comme les douleurs discales ou articulaires. La décompression peut également réduire l’intensité des spasmes musculaires dans le dos.

Si vous cherchez à choisir une table d’inversion haut de gamme nous vous invitons à lire l’article dédié aux tables d’inversions professionnelles.

Une étude publiée en 2012 dans le magazine américain « Disability and Rehabilitation » a révélé que l’utilisation d’un dispositif d’inversion réduisait le besoin de chirurgie chez certaines personnes atteintes d’une maladie discogène lombaire, qui est une condition qui rend les disques dans le dos minces et faibles. Cependant, cette étude n’a porté que sur 26 personnes, et il faut donc poursuivre les recherches.

Une personne devrait toujours écouter les conseils de son médecin ou chiropraticien au sujet des meilleurs traitements pour ses problèmes de dos spécifiques.
Risques de l’inversion thérapeutique.

Les personnes qui souffrent de certaines affections oculaires devraient éviter le traitement par inversion.

La suspension à l’envers diminue la fréquence cardiaque tout en augmentant la tension artérielle et peut exercer une pression sur les globes oculaires et l’oreille interne.

Pour cette raison, la thérapie d’inversion n’est pas recommandée pour les personnes atteintes de :

  • Tension artérielle élevée
  • Maladie du cœur
  • ostéoporose
  • Hernie
  • Os fracturés
  • Obésité
  • Les personnes souffrant d’affections qui affectent la tête doivent aussi éviter le traitement par inversion ( otites, décollement de rétine, glaucome etc. )
  • La thérapie d’inversion peut également ne pas convenir aux personnes prenant des médicaments dédiée à la coagulation sanguine ou pour la tension artérielle.
  • Le traitement d’inversion n’est pas recommandé si aux femmes enceintes.

La thérapie d’inversion ou d’autres traitements alternatifs ne devraient pas être considérés comme des méthodes de traitement garanties, mais plutôt comme des compléments aux conseils médicaux d’un médecin. Toute personne qui suit une thérapie d’inversion doit le faire sous la supervision d’un médecin. Toute personne qui remarque des effets secondaires ou une aggravation des symptômes doit arrêter le traitement et consulter un médecin.

 

2 commentaires

    • Une étude américaine constate qu’en général, une séance de 3 minutes à 60 dégrés pour une amélioration au bout de 8 semaines. Mais je vous recommande d’aller consulter votre médecin généraliste, chaque personne étant différente, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !