Peut-on laver un masque FFP2 ?

Dans ce contexte pandémique, diverses précautions sanitaires ont été mise en place par les autorités afin de se protéger des contagions et limiter la propagation de la maladie. L’une de ces mesures est le port obligatoire du masque de protection respiratoire en public. Ce dernier étant déclinable en plusieurs versions, l’un des modèles les plus utilisés en raison de son excellent niveau de filtration est le FFP2. Considéré comme un dispositif médical à usage unique, certains utilisateurs évoquent la possibilité de laver ce masque en machine. Est-ce réellement possible ?

Lavage du masque FFP2 après utilisation : possible ou pas ?

À priori, il n'est pas possible de laver le masque FFP2. Ce n'est d'ailleurs pas recommandé par les autorités sanitaires dont le Haut Conseil de Santé Public. Comme évoqué d’entrée, ce masque chirurgical est considéré comme un dispositif à usage unique dont la durée de vie ou d’efficacité est limitée à 4 heures (8, grand maximum). Ainsi, il est vivement conseillé de le jeter après utilisation.

À la différence de ce qui s’observe avec les masques en tissu qui sont lavables et réutilisables, le lavage d'un masque FFP2 n'est donc pas préconisé. C’est particulièrement le cas si vous évoluez dans le milieu médical où vous êtes tout le temps confronté à des personnes malades. Cependant, des voix s’élèvent de partout pour affirmer que cela est possible. Des chercheurs estiment même que le pouvoir filtrant du masque est toujours aussi élevé après un ou plusieurs passages en machine.

Avant de vous inscrire dans ce mouvement, il convient de souligner qu’il existe des exceptions. En effet, si tant est qu’il est possible de laver ce dispositif, notez que tous les masques FFP2 ne sont réutilisables. Seuls ceux conçus avec plusieurs couches le sont. Ces derniers sont notamment lavables en machine à 60°C, plusieurs fois. En optant pour ceux-ci, vous pouvez donc laver votre équipement de protection respiration et le réutiliser. C'est le cas par exemple du masque FFP2 composé de 4 à 5 couches de filtration.

Néanmoins, avant d’acheter votre dispositif, tâchez de vous assurer que celui-ci respecte la norme NF EN 149 et qu'il dispose du marquage CE.

Quid du lavage du masque FFP2 neuf ?

Étant donné que la question du lavage du masque FFP2 après utilisation prête à polémique, qu’en est-il de celle relative à son passage en machine avant emploi ? Notez qu’à ce propos, les autorités recommandent de laver tout dispositif de protection respiratoire neuf, qu'il soit chirurgical, FFP ou en tissu, avant de s'en servir pour la première fois. Cette astuce permet d’éliminer tout risque de contagion qui aurait pu compromettre l’efficacité de l’équipement.

À titre d’exemple, il se pourrait que le masque ait été contaminé durant le transport, à cause de conditions de stockage inadéquates ou de mauvais conditionnement. Le lavage avant emploi permet dans ce cas d’être sûr de bénéficier d’un équipement de prévention tout à fait sain. Ce traitement aide par ailleurs à réduire les risques allergiques créés par le textile neuf ayant servi à sa conception. Il est aussi à noter que le lavage ne réduit en rien la performance et l'efficacité du masque FFP2. À condition qu’il s’agisse d’un modèle lavable bien-sûr.

Alternatives au lavage du masque FFP2

Il existe différentes alternatives au lavage du masque FFP2. En effet, à défaut de passer votre équipement en machine (60°C), vous avez la possibilité de le désinfecter grâce à la stérilisation. Il serait judicieux de le faire dans des conditions d'hygiène irréprochables en optant par exemple pour un traitement en autoclave.

Si vous ne pouvez procéder de cette manière, il vous est toujours possible d'utiliser un récipient parfaitement hermétique. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un peu d'alcool dénaturé. Tâchez toutefois de ne pas laisser votre équipement de protection au contact du liquide brûlant au-delà de 4 heures de temps. Cela pourrait le rendre inutilisable. Ce dernier traitement a pour but de débarrasser le masque d'éventuels germes.

En résumé, il n'est pas officiellement recommandé de laver le masque FFP2, sauf lorsque l'accumulation de couches le permet. Toutefois, il est conseillé de le passer à la machine ou de le désinfecter avant de le porter. Cela garantit une protection maximale.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !