Pourquoi choisir une moto plutôt qu’une voiture ?

Certains sondages ont révélé qu’environ 2,5 millions de Français utilisent un deux-roues à moteur. Que vous viviez en ville ou en campagne, la moto figure parmi les moyens de locomotion les plus prisés. Quelles sont les raisons qui justifient l’usage d’un engin à deux roues plutôt qu’un véhicule ?

Limitez les coûts en choisissant une moto plutôt qu’une voiture

De nombreux avantages découlent de l’utilisation d’une moto à la place d’une voiture.

Faites des économies à l’achat en optant pour une moto

L’économie réalisée à l’achat est la première raison qui justifie le choix d’une moto plutôt qu’une voiture. En général, les engins roulants à deux roues sont moins chers que les automobiles. Cependant, il est vrai qu’il existe certains modèles de moto qui ont un prix d’achat plus élevé que celui d’une voiture.

Si vous voulez économiser de l’argent à l’achat, vous devez privilégier un modèle d’engin à deux roues moins coûteux. Le prix moyen d’une voiture en France est de 25 000 euros tandis que le montant d’achat d’une moto varie entre 2 000 et 15 000 euros.

Limitez les frais liés à l’assurance

Hormis le prix d’achat, la réduction des frais liés à l’assurance peut justifier le choix d’une moto à la place d’une voiture. La plupart des assureurs du marché proposent différents tarifs. Toutefois, le constat est le même d’une compagnie à une autre. L’assurance d’un engin à deux roues est moins coûteuse que celle d’une automobile. Le prix annuel moyen d’une assurance moto s’élève à 470 euros alors que le montant de l’abonnement auprès d’un assureur auto est de 611 euros.

Le coût d’une assurance moto varie selon plusieurs paramètres. Parmi ces critères, il y a :

  • le profil du conducteur,
  • le modèle de l’engin,
  • la formule de souscription,
  • le niveau de couverture,
  • l’utilisation de la moto.

Par exemple, le prix d’une assurance moto sportive est plus élevé que celle d’un engin à deux roues de collection.

Face à la pléthore d’offres qu’il y a sur le marché, vous pouvez faire jouer la concurrence pour profiter des meilleurs tarifs. La souscription peut se faire auprès d’un assureur physique ou auprès d’un assureur en ligne. Avec ce type de compagnie, vous pouvez même demander votre devis pour une assurance moto en ligne. Vous pouvez effectuer une simulation d’assurance en modifiant différents paramètres liés à vos besoins et à votre profil, cela vous permet d’étudier l’offre minutieusement avant de souscrire. Un site de comparaison vous permet d’éviter de payer des commissions ou frais cachés. En dehors de l’assurance moto, le comparateur vous permet de demander un devis pour une assurance auto et quad.

Réduisez les dépenses liées à la carburation et à l’entretien

La réduction des dépenses liées à la carburation peut amener un conducteur à préférer une moto à un véhicule. Un deux-roues à moteur consomme deux fois moins de carburant qu’une voiture. Les économies réalisées dépendent également du modèle de moto. Par exemple, la consommation en carburation d’une grosse cylindrée est plus élevée que celle d’un scooter.

Les frais d’entretien d’un véhicule à deux roues sont moins élevés que ceux d’une voiture, malgré le suivi régulier qu’il nécessite. Le remplacement des pièces et le coût de réparation sont également moins coûteux.

La moto : un moyen de transport plus écologique

La majorité des engins à moteurs polluent l’environnement. Cependant, certains moyens de transport s’avèrent plus écologiques que d’autres. En effet, l’émission de CO2 d’une automobile est plus élevée que celle d’un deux-roues à moteur. Les motos dégagent moins d’azote que les voitures. Le motard peut également adopter une conduite écologique pour préserver l’environnement. Pour cela, il doit éviter de dépasser les limitations de vitesse prévues par le Code de la route.

Pour respecter les nouvelles normes écologiques, de nombreuses firmes de fabrication de motos proposent des engins fonctionnant avec des carburants alternatifs. Ces deux-roues à moteur peuvent consommer de l’électricité, du gaz et de l’éthanol. En plus, les motos électriques n’émettent pas de gaz d’échappement. Elles sont surtout silencieuses. En dehors des raisons écologiques, privilégiez les deux-roues à moteur électrique pour préserver votre santé et celle des usagers de la route.

Pour encourager les Français à adopter les motos écoresponsables, l’État met à la disposition de ces derniers un bonus écologique. Cette prime est destinée uniquement aux personnes qui souhaitent acquérir un deux-roues électrique. Pour bénéficier de ce bonus, la moto doit être neuve. Après l’acquisition de l’engin, le motocycliste peut également demander une aide de 250 euros par kilowattheures.

Stationnement facilité grâce à la moto

Pouvoir se garer facilement est l’une des raisons qui peuvent conduire un usager à acquérir une moto plutôt qu’une voiture. En général, les véhicules à quatre roues sont plus encombrants que les deux-roues à moteur. Dans les zones urbaines, trouver une place de stationnement peut devenir difficile pour les automobilistes. Au même moment, un motocycliste peut garer son engin presque partout. De plus, il existe des espaces qui sont particulièrement aménagés pour les motos.

Quand vous roulez avec un engin à deux roues, vous pouvez faire des arrêts rapides sans perturber le trafic. Au-delà de la praticité des engins à deux roues, le stationnement d’une automobile est en général payant dans les grandes métropoles. En revanche, garer sa moto est la plupart du temps gratuit.

parking moto assurance

Un bon moyen d’éviter les embouteillages grâce à la moto

Un usager de la route peut préférer une moto à une voiture simplement pour éviter les embouteillages. La praticité et la maniabilité des engins à deux roues permettent aux motards d’éviter les bouchons. Ces derniers peuvent se frayer facilement un chemin et se faufiler aisément dans le trafic. La moto confère également un sentiment de liberté aux conducteurs.

Rouler à moto en ville vous permet de gagner un temps considérable quand la circulation est encombrée. C’est le moyen de transport adéquat pour ceux qui sont très mobiles et qui ont des créneaux chargés. Certaines études ont démontré qu’en cas de bouchons, une moto parcourait deux fois plus vite un trajet qu’une voiture. Pendant que les engins à deux roues continuent d’avancer lentement, les automobilistes pouvaient être immobilisés dans les embouteillages durant des minutes, voire des heures.

L’interfile permet aussi au motocycliste d’avoir une visibilité globale quand il se trouve derrière un véhicule à quatre roues. Pour éviter les accidents, l’usager doit respecter certaines normes de conduite. Au nombre de celles-ci, il y a :

  • les règles de dépassement,
  • l’utilisation du klaxon avec parcimonie,
  • la limitation de vitesse dans les embouteillages (70 km/h au plus).

Le non-respect de ces codes peut occasionner des amendes.

Source : https://permisdeconduire.actiroute.com/categories/moto/permis-a/nombre-de-motards/

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !