Pourquoi payer une mutuelle dentaire vaut chaque centime ?

Sommaire

Le bon fonctionnement de l’organisme passe par une bonne santé bucco-dentaire. En dehors des bonnes pratiques quotidiennes pour entretenir vos dents, vous devez également vous offrir des soins de qualité en cas de problème avec ses organes. Seulement, c’est connu, les soins dentaires font partie des soins les moins bien remboursés par la Sécurité sociale. Dans ces conditions, la souscription d’une mutuelle dentaire s’avère nécessaire. Quel est l’intérêt d’une telle assurance ? Quelles prestations couvre-t-elle ?

Une mutuelle dentaire peut vous aider à économiser sur des interventions coûteuses

En dehors des soins conservateurs, les autres interventions réalisées sur les dents peuvent être très onéreuses. L’exemple des prestations d’orthodontie, de parodontie et d’autres formes de chirurgie des dents illustre parfaitement cet état de choses. Or, ces dernières ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, laissant à la charge du patient une facture généralement très salée. Dans une telle configuration, la souscription d’une mutuelle santé à même de couvrir l’essentiel des soins dentaires coûteux paraît comme un impératif. En effet, une complémentaire santé destinée à la santé des dents vous garantit une prise en charge de qualité. Celle-ci concerne aussi bien les soins conservateurs, que ceux réputés coûteux, pour vous et pour les membres de votre famille.

De plus, selon le niveau de garantie de votre contrat, une mutuelle dentaire vous permet de réduire considérablement votre reste à charge pour les prestations dites hors nomenclature. Ces dernières n’étant pas remboursées par la Sécurité sociale, vous réalisez des économies. Afin de trouver la meilleure mutuelle pour les soins dentaires, utilisez un comparateur d’assurances santé.

Une mutuelle couvre souvent un large éventail de soins dentaires

La mutuelle santé pour la denture a le mérite de couvrir un large panel de prestations. Tant pour les soins préventifs et basiques que pour les interventions majeures, cette couverture intervient. C’est dire que vous pouvez compter sur votre mutuelle pour prendre en charge les soins conservateurs :

  • un détartrage,
  • un plombage,
  • une extraction,
  • la prévention des caries,
  • une dévitalisation.

Les frais de consultation chez un chirurgien-dentiste ou un stomatologue sont aussi couverts en l’occurrence. Pour les soins plus délicats et logiquement plus onéreux, la mutuelle dentaire a également vocation à intervenir. Les prestations telles que la pose de dentier, le bridge, la mise en place d’un appareil ou l’inlay sont concernées dans le cas d’espèce. Ce sont des interventions qui coûtent particulièrement cher, parce que les tarifs pratiqués par les dentistes ici sont libres.

Même si avec la réforme 100 % santé, les dentistes devront proposer des prothèses à prix régulés à leurs patients, il est toujours utile de disposer d’une complémentaire suffisamment large en termes de couverture pour les soins destinés aux dents. Cela est d’autant plus vrai pour les actes hors nomenclatures comme l’orthodontie chez l’adulte, la parodontie et les implants dentaires. Pour ces prestations, vous pouvez facilement être confronté à un devis de plusieurs milliers d’euros.

Pourtant, c’est sans compter l’éventuelle pose d’un pilier prothétique facturé environ 270 euros, pour une base de remboursement fixée à 90 euros par la Sécurité sociale. De même, il faut compter de l’ordre du millier d’euros, voire plus, si vous prétendez à des soins d’esthétique (jusqu’à 1 000, voire 2 500 euros selon le cas) non remboursés par l’assurance maladie. Des chiffres qui peuvent, à raison, refroidir vos ardeurs et qui confirment l’opportunité d’une mutuelle santé pour vos dents.

Une mutuelle dentaire pour rembourser des soins non couverts par la CPAM

Certaines prestations des dentistes, notamment celles hors nomenclatures comme les implants, ne sont pas remboursées par la CPAM. Effectivement, il faut compter entre 1.500 et 4.000 euros pour un implant dentaire. En supposant que vous n’ayez pas un seul implant à poser et selon le niveau et la nature des soins exigés, la facture peut rapidement grimper.

Pour réduire les coûts, vous pouvez aller à l’étranger afin de vous faire poser votre implant. Les tarifs pratiqués pour cette intervention dans les pays comme la Hongrie sont très abordables. Mieux, vous pourrez possiblement bénéficier d’un remboursement de cette prestation à l’étranger par votre mutuelle. Idéalement, demandez un devis pour cette intervention et soumettez-le à votre complémentaire santé dédiée aux dents, afin de vous faire une idée du niveau de remboursement.

Les critères pour choisir une bonne mutuelle pour vos soins dentaires

Bénéficier d’une bonne prise en charge de vos soins suppose que vous ayez choisi une mutuelle santé suffisamment couvrante. En ce sens, plusieurs paramètres doivent entrer en jeu. En effet, vous devez prendre le temps de bien lire votre contrat, afin d’identifier les niveaux de remboursement sur les postes comme les soins dentaires et les consultations.

Cependant, il faudra davantage faire attention sur les postes stratégiques comme les prothèses dédiées à la denture, les frais en orthodontie et en parodontie. De même, le taux de remboursement des honoraires du dentiste ou de l’orthodontiste est également un élément à analyser. Le délai de carence est par ailleurs une modalité à évaluer attentivement avant de signer votre contrat. Intéressez-vous également au montant des primes qui sont souvent peu élevées et aux franchises. Les plafonds de remboursement par garantie sont aussi des détails qui comptent.

Un bon investissement pour votre santé bucco-dentaire

Il faut dire qu’une mutuelle santé dentaire qui offre une couverture conséquente nécessitera des cotisations importantes. En effet, les soins pris en charge sont très élevés et constituent un poste sur lequel les assureurs sont plutôt exigeants. Le faible niveau de remboursement de la Sécurité sociale pour ces prestations en dit long. Cependant, la souscription d’une bonne mutuelle en vaut la peine.

Considérez vos cotisations pour ce contrat comme un investissement pour la santé bucco-dentaire de votre famille et vous. Sachant que les adolescents ont souvent des besoins importants en matière de soins pour les dents, la souscription d’une bonne mutuelle est une solution préventive. De plus, les problèmes liés à la santé des dents ne préviennent pas et ont un niveau de gravité variable. Compte tenu de ces aléas, la mutuelle dentaire se présente comme le moyen le plus fiable de réduire votre reste à charge et ne pas crouler sous le poids des dépenses liées à ce poste de santé. Plus qu’une simple cotisation auprès d’un assureur, il s’agit d’un investissement dont vous bénéficierez assurément.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !