Pourquoi se lancer dans la pratique du VTT ?

Vous hésitez encore à tester le VTT ? Pourtant, c’est une activité très bénéfique pour votre organisme, votre état d’esprit, mais aussi pour créer des relations. Vous doutez encore ? Voici toutes les bonnes raisons qui vont vous faire changer d’avis !

Le VTT pour retrouver la ligne

De trop nombreuses années passées en mode pantouflard sur le canapé ont transformé votre corps. Vous avez sûrement constaté que vous êtes moins musclé et que les rondeurs se sont installées durablement. Et c’est à partir de là qu’on se trouve de mauvaises excuses pour ne pas changer les choses. Pourtant, en pratiquant le VTT ( vélo tout terrain) qui est une activité très ludique, vous allez retrouver rapidement un poids et une silhouette tout à fait acceptables.

En 1 heure de VTT, vous brûlez pas moins de 400 calories. Bien sûr, quand on rentre à la maison, on ne se jette pas sur une pâtisserie pleine de sucre ou une boisson alcoolisée, sinon tous les bénéfices auront disparu. Mais en pratiquant le VTT, vous alliez une activité sportive à un moment de bien-être. Il existe différentes difficultés de parcours selon votre niveau sportif. Pas la peine de mettre la barre trop haut si vous reprenez juste le VTT ou que vous débutez. Il vaut mieux un effort régulier et durable, plutôt que de vouloir faire un parcours complexe et exigeant, puis ne plus rien faire pendant un mois. Sélectionnez vos parcours en fonction de votre forme et de votre niveau.

Vous avez l’impression que vous ne travaillez que les cuisses avec le VTT ? C’est une erreur. En réalité, vous travaillez de nombreuses chaînes musculaires. Lorsque vous évoluez sur des terrains irréguliers, vous mettez en action autant les cuisses que les abdominaux ou les bras et le dos.

De plus, le VTT est un sport qui permet de travailler les muscles en profondeur. Ainsi, vous gainez votre corps et vous lui apportez du tonus. Essayez de vous tenir à 2 séances d’une heure par semaine si vous en avez la possibilité. C’est un rythme parfait pour perdre du poids et se remuscler. En réalisant ces séances régulièrement, vous allez rapidement voir les transformations de votre corps.

vtt

 

Le VTT, c’est une histoire de partage

Tout dépend de la manière dont vous voulez pratiquer ce sport. Mais il est possible de trouver des VTT adaptés à toute la famille ou aux amis pour que chaque personne participe avec plaisir à la sortie. Sur www.ultimebike.com/vtt/, vous trouverez différents modèles de VTT adaptés à toutes les pratiques. Envie d’un VTT tout suspendu ou plutôt semi-rigide ? Et si certains rechignent à tester un VTT traditionnel, pourquoi ne pas opter pour un VTT électrique ?

Vous avez l’impression que vous n’allez pas faire travailler autant vos muscles avec un VAE ? Détrompez-vous ! Il existe plusieurs modes sur les vélos électriques et c’est à vous d’adapter l’aide que vous allez recevoir. Si vous voulez faire des parcours avec un fort dénivelé, vous ressentirez tout de même le travail sur vos muscles. Chaque utilisateur sélectionne le type de vélo qui lui convient. C’est vraiment une occasion rêvée pour pratiquer le VTT tous ensemble, en levant les barrières psychologiques ou physiques grâce à un matériel bien adapté.

Faites le plein de nature et déconnectez

Le VTT est un sport qui demande de prêter attention au terrain, aux obstacles et à son équilibre. Vous allez donc vous concentrer sur la pratique de cette activité, plutôt que de vous focaliser sur des problèmes de la vie quotidienne. De plus, vous roulez dans la nature ! Accordez-vous ce temps pour déconnecter de la routine. Laissez-vous la chance de vous évader dans des endroits naturels ressourçants.

Il suffit d’une ou deux heures pour vous permettre d’évacuer le stress et de ne vous préoccuper que de votre plaisir. C’est un cadeau que vous vous faites. Sur le VTT, vous retrouvez la sensation d’être libre et de savourer un moment d’équilibre avec la nature. Par ailleurs, vous allez avoir l’occasion de découvrir d’autres paysages qu’avec la marche à pied ou une balade en voiture. Quittez vos habitudes et octroyez-vous ce moment où l’esprit vagabonde sans le poids des soucis.

Il faut savoir que la pratique d’un sport déclenche des hormones du bien-être et du bonheur, qui sont bien plus bénéfiques qu’un anti-dépresseur. Alors, si vous sentez que vous avez l’esprit un peu morose, c’est le moment de faire du VTT pour recharger les batteries de bien-être !

Le VTT, c’est bon pour votre santé

Non seulement, vous allez perdre du poids, mais vous observerez également que vous retrouvez un souffle plus endurant et que votre cœur est plus résistant à l’effort. Pour vivre longtemps en bonne santé, il est démontré que pratiquer une activité sportive est une aide précieuse. Le VTT va vous aider à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et à réduire votre stress. Contrairement à la course à pied, il n’inflige pas de chocs violents aux articulations.

Vous êtes porté par le vélo et ne sentez pas le poids de votre propre corps. Le sport est un véritable médicament pour notre organisme. Nous l’avions oublié pendant quelques années, mais le constat du surpoids de la population, ainsi que la croissance du nombre de maladies liées à l’inactivité nous ont fait prendre conscience qu’il était temps de reprendre une activité régulière.

Pourquoi ne pas se challenger pour avoir un but ?

Si vous êtes plusieurs à pratiquer le VTT, il est possible de se trouver un objectif commun pour se motiver à s’entraîner régulièrement. Ne voyez pas trop ambitieux pour les premiers challenges. Il existe sûrement des courses de VTT à un niveau raisonnable à côté de chez vous.

Alors, lancez le pari à vos amis pour pouvoir vous amuser tout en se mettant un peu au défi. Le challenge d’une course permet de sortir de sa zone de confort. Il est souvent courant de voir que certaines personnes ne se sentent pas capables de participer à une course officielle. Mais c’est souvent une limite psychologique, et la peur d’échouer qui fait partir à reculons.

En groupe, on ose plus et si on le vit sans stress et sans pressions, on se rend souvent compte qu’on est capable de faire bien plus que ce qu’on pensait ! Vous allez être portés par les acclamations du public et prendre plaisir à pousser vos limites un peu plus loin. Dans toutes les situations, vous prendrez plaisir à vivre des sensations fortes et à partager ça avec d’autres passionnés !

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !