Que faire en cas de retard de paiement de la CAF ?

Sommaire

Allocataires auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), vous recevez chaque mois le versement des prestations de cette dernière. Si cette transaction se fait normalement sur une période bien déterminée, des retards peuvent survenir. Quelles en sont les causes, et quelles démarches entreprendre dans ce cas ?

Les délais de paiement de la CAF

Normalement, la CAF effectue le versement de ses prestations le 5 de chaque mois. Dans le cas où cette date correspondrait à un jour non ouvré ou si elle tombe le week-end, alors le paiement des allocations est reporté au jour ouvrable le plus proche. Pour voir le calendrier de paiements de la CAF, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du Service Public. Suivant votre établissement bancaire, le versement fait par la CAF ne sera effectif qu’après quelques jours. Il est donc normal de ne recevoir vos allocations que vers le 8, voire le 10 du mois. Ce n’est qu’au-delà de cette période que vous pourrez notifier un véritable retard de paiement.

caisse allocation familiales

Cette dame a obtenu plus de renseignements en contactant la CAF d’Amiens pour connaître les raisons du retard de son paiement d’allocations.

Les possibles causes d’un retard de paiement de vos allocations

Plusieurs raisons peuvent justifier le retard de paiement de vos allocations. Ainsi, vous pourrez voir apparaître dans votre dossier CAF la cause du retard. Il peut s’agir de :

  • du compte qui est bloqué, à cause d’un manque de pièces justifiant votre situation, comme la déclaration des ressources, le certificat de résidence suite à un déménagement ou l’acte de naissance du nouvel enfant dans la famille,
  • de la vérification du compte par un inspecteur de la CAF qui est une procédure classique visant à restreindre les fraudes,
  • d’un retard dans la déclaration de vos ressources auprès de la CAF.

Une panne informatique au niveau de la CAF peut également être à l’origine du retard de paiement de vos allocations.

Que faire si vous n’avez pas reçu votre paiement de la CAF ?

Les retards de paiement de vos allocations peuvent impacter votre budget mensuel. Les répercussions se font également sentir auprès de votre service bancaire, car vous aurez à payer des commissions d’intervention, et des agios. En cas de retard ou d’oubli de virement de vos allocations, vous devez contacter la CAF au plus vite, ou vous rendre à l’agence de votre localité. Pour accéder à votre dossier, les agents vous demanderont votre numéro d’allocataire. Ils vous donnent ensuite plus d’informations sur la nature de votre retard. L’erreur peut venir de leur service ou de votre dossier, suivant les causes mentionnées précédemment. Dans tous les cas, vous bénéficiez de directives pour régulariser votre situation, si le manquement vous est attribué.

Vous avez aussi la possibilité d’obtenir plus d’informations, en consultant votre dossier sur le site internet de la CAF. Si aucune mention n’est affichée, l’erreur peut venir d’un blocage auprès de votre banque. En effet, les problèmes techniques retardent le traitement de vos virements. Il convient donc de contacter votre organisme bancaire pour confirmer la situation.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !