Quel encens pour bien dormir ?

Vous avez l’habitude parfois de faire brûler un bâton d’encens chez vous parce que, tout simplement, vous appréciez l’odeur réconfortante qui s’en échappe et puis, il faut bien l’avouer, il n’y a pas mieux pour faire disparaître les restes odorants d’une soirée raclette entre amis fumeurs ! Cependant, il serait bien dommage de réduire ces bâtonnets aromatiques à un simple parfum, qu’il soit d’ambiance ou de camouflage. Car les encens possèdent de réelles propriétés aux multiples bienfaits, et au même titre que les huiles essentielles qui ne s’emploient pas au hasard justement parce qu’elles sont hyper efficaces, les encens méritent d’être choisis avec connaissance et discernement, car leurs vertus pourraient bien vous surprendre drôlement !

Les vertus des encens : comment ça marche ?

Le fait que l’encens, qu’il soit sous forme de bâtonnet, de cône ou encore de spirale, favorise la détente physique et mentale est connu depuis des millénaires, et nombreuses sont les cultures et civilisations qui l’utilisent dans le cadre de pratiques religieuses ou spirituelles, pratiques dans lesquelles un esprit calme et apaisé est nécessaire. Mais aujourd’hui, les connaissances modernes sur l’influence des odeurs sur l’organisme et plus précisément sur le comportement et l’état moral, l’aromachologie, permettent de mieux comprendre leur fonctionnement. Pour faire simple, lorsque vous faites brûler de l’encens, le cerveau détecte les molécules aromatiques et réagit immédiatement en modifiant les processus qui gèrent les rythmes du corps. Et en tout logique, à chaque odeur d’encens une réaction différente du cerveau.

Quel encens choisir pour bien dormir ?

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, certains encens peuvent particulièrement vous aider. Ce qu’il vous faut rechercher, c’est une odeur boisée et cuivrée, typique d’ailleurs des encens tibétains. Le bois de santal, le bois d’agar mais également la cannelle et la férule odorante se combinent tous à merveille pour un effet apaisant et sédatif.

En pratique, intégrez à votre routine du soir un moment de détente et de calme comme de la lecture ou l’écoute d’une musique zen et inspirante, moment pendant lequel vous ferez brûler votre encens aux vertus relaxantes. Préférez passer ce moment dans votre salon plutôt que dans votre chambre. Garder le lit comme lieu exclusif du sommeil fait partie des bonnes habitudes à avoir pour retrouver des nuits complètes et réparatrices. De la même façon, si votre problème relève plutôt de réveils nocturnes, prenez l’habitude de vous lever, de vous faire peut-être une infusion si vous appréciez, et de mettre votre encens à brûler le temps de quelques minutes. Vous pourrez laisser votre esprit se calmer en s’absorbant dans la vision de la fumée faisant des volutes harmonieuses, vous permettrez ainsi à votre mental de redevenir disponible au rêve, et vous vous réendormirez bien plus facilement qu’en tournant et retournant dans votre lit !