Phytothérapie

Eschscholtzia californica en teinture mère pour traiter les troubles du sommeil

troubles du sommeil
Eschscholtzia californica en teinture mère pour traiter les troubles du sommeil
Votez pour cet article

Connaissez-vous l’Eschscholtzia california, désigné aussi sous le nom de Pavot de Californie ? Il s’agit d’une solution efficace pour lutter contre les troubles du sommeil. Cette plante sédative contenant des alcaloïdes comme l’eschscholtzine et la californidine est un excellent somnifère. Elle est bien toléré par l’organisme et ne crée pas de dépendance. Sous forme de gélules de compléments alimentaires ou de teinture mère prise le soir avant le coucher, elle facilite l’endormissement.

Quoi de plus pratique qu’une infusion en pack ?

De la famille des papaveracées, cet anxiolytique naturel convient autant aux adultes qu’aux enfants. Une infusion de pavot californica requiert environ 5 grammes de parties aériennes séchées, qu’il suffit d’infuser 15 minutes dans 250 millilitres (une tasse) d’eau bouillante avant le coucher.

Les propriétés de cette plante sont nombreuses : sédative, anxiolytique, analgésique, hypnotique, relaxante et antispasmodique.

Son usage est également multiple :

  • Elle atténue les troubles du sommeil, tels que réveils nocturnes, difficulté à s’endormir, insomnie du petit matin, cauchemars, sommeil non réparateur, insomnie liée à la ménopause, etc.
  • Elle permet de combattre le stress, l’agitation, et la nervosité qui engendrent des troubles du sommeil,
  • Elle est efficace dans le traitement de troubles physiques et psychiques chez l’enfant
  • Elle réduit les spasmes musculaires, douleurs et crampes en lien avec les troubles du sommeil
  • Chez l’enfant, son action favorise le traitement de l’incontinence nocturne

Cette solution bio est reconnue pour ses propriétés médicinales qui ont de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme. Elle est disponible sous plusieurs formes et préparations : teinture mère, infusions, extraits fluides, gélules d’extrait sec.

L’insomnie affecte profondément un individu et elle impacte lourdement sur la journée du lendemain, se manifestant par des troubles de concentration, de l’attention, de mémoire, de la difficulté à accomplir les tâches au quotidien, de même que des troubles du caractère, tels que la tristesse et l’irritabilité.

Une infusion dans une tasse d’eau pour réduire les troubles d’anxiété associés à l’insomnie !

La prise de médicaments pour traiter l’insomnie peut avoir des effets secondaires et générer des problèmes d’accoutumance. De plus en plus de français optent donc pour les plantes médicinales pour traiter les troubles du sommeil. L’escholtzia, le millepertuis, la valériane, la passiflore, la mélisse, figurent parmi les plantes médicinales les plus souvent recommandées. Alors que certains ont recours aux huiles essentielles (quelques gouttes suffisent), d’autres préfèrent opter pour les infusions.

Le pavot de Californie, comme son nom l’indique, est une plante ornementale originaire de la Californie et plus largement du sud-ouest des États-Unis qui contient de l’eschscholtzine et de la californidine. Offrant un bouquet de couleur spectaculaire d’un éclat orange, est également de plus en plus appréciée pour ses vertus thérapeutiques.

Tout comme la Passiflora incarnata, passiflore ou « fleur de la passion », la prise sous forme de gouttes est particulièrement bénéfique en période de ménopause pour limiter les troubles du sommeil.