Quelles solutions pour qu’un senior reste à son domicile plutôt qu’en maison de retraite ?

personne-agee-ayant-des-soins-a-domicile

Les maisons de retraite renvoient généralement un signal négatif aux personnes âgées. Elles le voient d’un mauvais œil, car elles ne souhaitent pas être tenues éloignées de leur famille, traitées comme des personnes dépendantes et perdre leur domicile. Avant d’envisager de placer un senior dans ces maisons, il convient de prendre en considération ses envies et d’envisager toutes les possibilités. Mais alors, quelles solutions pour qu’un senior reste à son domicile plutôt qu’en maison de retraite ?

Les résidences seniors : une alternative à la maison de retraite

Dans ces résidences pour seniors : vous êtes chez vous. Les personnes qui y habitent n’ont pas besoin de craindre l’isolement ou de perdre leur autonomie. Tout est fait pour recréer l’ambiance du voisinage telle que vous avez l’habitude de la connaître.

Vous conservez vos habitudes et jouissez de toute votre autonomie. La différence réside simplement dans le fait où si vous en exprimez le besoin, vous pouvez vous faire accompagner : soins, ménage, activités, etc.

En somme, c’est l’idéal pour les personnes âgées qui ont ponctuellement besoin d’aide, mais qui ne souhaitent pas changer leurs habitudes de vie.

Aménager son domicile pour éviter la maison de retraite

Une autre solution demeure dans le fait d’aménager son domicile. C’est notamment indiqué pour les personnes invalidantes. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur le prix d’un monte escalier.

Il existe plusieurs aides financières dans l’objectif d’accompagner les personnes qui souhaitent aménager leur maison. Cela permet de faire un certain nombre d’installations comme au niveau des sanitaires, de la cuisine, des portes, des escaliers et de la circulation dans le domicile.

Les auxiliaires de vie : de la compagnie et une aide précieuse pour les personnes âgées

Généralement, lorsque l’on souhaite placer une personne en maison de retraite, c’est parce que l’on estime qu’elle en a besoin : elle peut souffrir d’isolement ou nécessiter la compagnie de quelqu’un pour sa santé. La famille ne peut pas toujours subvenir à ses besoins et c’est pourquoi cette solution est évoquée.

Il existe néanmoins des auxiliaires de vie senior qui sont dévouées aux personnes âgées ayant perdu tout ou partie de leur mobilité. En plus d’apporter une présence agréable à la personne senior, elle peut lui apporter son aide dans les tâches quotidiennes. Si nécessaire, elle est aussi en mesure de se charger de sa toilette intime.

Enfin, ce professionnel est aussi une aide précieuse dans le sens où il est alerte : aux moindres soucis ou anomalies, il peut en référer aux personnes concernées.

Comme vous le voyez, il existe des alternatives aux maisons de retraite sans que vous ayez besoin d’intervenir. Il est important de considérer l’avis de nos aînés qui traversent un moment difficile et ont besoin de se sentir épaulés et compris. N’hésitez pas à en discuter avec eux pour envisager la meilleure solution possible. C’est le meilleur moyen pour que chacun puisse mieux vivre cette épreuve. N’oubliez pas également qu’il existe des aides financières pour vous accompagner dans vos démarches.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !