Quelles sont les conditions pour avoir un logement CROUS ?

Le CROUS ou Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires met à la disposition des étudiants, des logements proches des campus et de leur lieu d’étude. Ils représentent un choix très intéressant pour les étudiants en raison du faible coût du loyer. Bien que la priorité soit accordée aux boursiers et aux apprenants d’outre-mer, les logements CROUS sont accessibles à tous. Cependant, pour y accéder, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Retrouvez ici toutes les conditions à remplir pour avoir accès à ces logements.

Les conditions pour avoir un logement CROUS

Les logements CROUS sont accessibles à tous. Toutefois, les critères d’attributions sont de plusieurs ordres.

La situation scolaire

Pour avoir un logement CROUS, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement privé ou public et avoir réussi un baccalauréat français ou un diplôme équivalent. Vous devrez également suivre des études à temps plein pour prétendre à cette aide. Néanmoins, si vous avez un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’alternance vous pouvez toujours en bénéficier.

L’âge

Lors de votre première demande, vous devrez avoir moins de 28 ans. À partir de cet âge, vous devez être en continuité d’études pour en bénéficier. Toutefois, cette limite d’âge peut être décalée pour plusieurs raisons.

La nationalité

Les étudiants européens désireux d’accéder aux logements CROUS doivent déjà avoir travaillé sur le territoire français ou avoir un de leur parent qui l’a déjà fait. Si vous êtes d’une autre nationalité, vous devrez résider dans le pays, de manière stable et régulière depuis au moins 2 ans avant de faire votre demande.

Pour cela, vous devrez avoir un titre de séjour valide. Si vous êtes un étudiant étranger et que vous ne respectez pas l’une de ces conditions, vous pourrez faire votre demande lors de la phase complémentaire.

Les ressources de l’étudiant

Les logements CROUS sont surtout accordés aux étudiants ayant peu de moyens. À cet effet, vos revenus et ceux de votre famille ne doivent pas excéder un certain montant. Ce dernier est calculé en fonction des ressources à N-2 de la famille.

Faire sa demande de logement CROUS

Si vous voulez avoir un logement CROUS, vous devez vous y prendre le plus tôt possible. D’ailleurs, la procédure débute le mois de mars pour la rentrée suivante en septembre. Commencez par remplir votre dossier social en mars. C’est une étape obligatoire pour tous les postulants. Une fois votre DES validé, vous pouvez commencer par vous renseigner sur les différentes offres de logements disponibles.

Pour finaliser votre demande de logement CROUS, complétez votre dossier social étudiant en y intégrant votre demande. En effet, lorsque vous faites vos choix, vous avez l’obligation de lister vos vœux. Ceux-ci peuvent être au nombre de 6 au plus et être classés par ordre de préférence. Retenez que vous pouvez modifier la liste tant que la procédure n’est pas clôturée c’est-à-dire en jusqu'en fin juin.

En somme, les logements CROUS sont accessibles à tous. Cependant, pour les avoir vous devrez respecter certaines conditions portant sur l’âge, la situation scolaire, le niveau de revenu et la nationalité. Une fois les conditions réunies, faites votre demande et attendez les résultats.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !