Quels sont les avantages de l’auto-entreprise ?

 

L’objectif de ce statut est de créer un régime simplifié favorisant la création d’entreprise. Fort séduisant surtout auprès des jeunes entrepreneurs, l’auto-entreprise séduit également les entrepreneurs plus âgés. Découvrez dans cet article quels sont les avantages de ce statut, à qui il s’adresse et quelles sont les évolutions possibles.

Qu’est-ce qu’une auto-entreprise ?

L’auto-entreprise est un régime simplifié de l’entreprise individuelle c’est-à-dire qu’elle est créée en votre nom propre (pas vraiment de raison sociale comme dans une société) même si vous pouvez donner un nom commercial pour vous crédibiliser auprès de vos partenaires.

Ce régime est caractérisé par sa simplicité de création et de gestion. Bien évidemment vous devez tout de même suivre certaines réglementations. Cette simplicité est visible dans les obligations sociales, fiscales et comptables.

A qui s’adresse ce statut ?

Il s’adresse pratiquement à tous que vous soyez un retraité, que vous exercez une activité libérale, commerciale, que vous soyez un étudiant, un salarié (selon certaines conditions) etc. Ce régime peut être choisi par des personnes qui souhaitent une activité parallèle à la leur mais pas seulement. Et sachez que tous les métiers ne peuvent bénéficier de ce statut.

Bien évidemment aucun diplôme n’est nécessaire pour la création d’une micro-entreprise après cela dépendra plus de l’activité souhaitée.

Certaines activités sont bien sûr réglementées comme les métiers du bâtiment, la coiffure, l’esthétisme, le bien-être etc. Si vous exercez une activité réglementée comme notaire, médecin, agent immobilier etc. vous ne pouvez prétendre à ce type de statut, nous précise le site https://www.passion-entrepreneur.com.

Quelles sont les conditions propres à la micro-entreprise ?

Pour cela vous devez :

  • Être une personne physique
  • Exercer une activité libérale, commerciale ou artisanale qu’elle soit principale ou complémentaire
  • Respecter le plafonds de chiffre d’affaires

Quels sont les avantages d’un tel régime ?

Des démarches administratives simplifiées : outre le fait d’être ultra simplifiées, ces démarches sont gratuites si vous savez vous débrouiller seul sur internet et vous rendre sur les sites officiels
Une comptabilité simplifiée : avec des obligations comptables limitées, nul besoin de fournir comme d’autres statuts un bilan comptable etc. De plus vous n’avez pas besoin de faire appel aux services d’un expert comptable. Les frais de gestion sont par conséquent allégés
L’exonération de TVA : cela signifie qu’en dessous d’un certain montant du chiffre d’affaires vous n’avez pas à facturer la TVA à vos clients. Ce qui implique que vous n’avez pas non plus de déclarations de TVA à transmettre à l’administration fiscale
Une méthode de calcul et de paiement simplifiée de vos charges : il existe un régime spécial pour la micro-entreprise
Une exonération partielle des cotisations sociales : cette aide permet de bénéficier la première année d’une réduction des taux de cotisations sociales (voir critères)
etc.

Quelles sont les formalités de création ?

  • Deux conditions doivent être respectées impérativement :
  • Moins de 10 individus dans l’entreprise
  • Un chiffre annuel de chiffre d’affaires à ne pas dépasser selon votre activité

Quelles sont les possibilités d’évolution de ce statut ?

Choisissez ce régime si vous souhaitez vous lancer dans une activité sans grande prétention mais sachez que vous pourrez le cas échéant devenir une société étant donné que l’auto-entreprise fonctionne comme une entreprise individuelle.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !