Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

La mise à disposition des banques numériques est sans doute l’un des plus grands progrès réalisés dans le secteur bancaire ces dernières années. Proposant des services exclusivement électroniques, ces banques offrent à leurs clients une expérience utilisateur unique, ce qui explique leur succès. Retrouvez ici les principaux avantages d’une banque en ligne.

Des frais bancaires moins importants

Le principal atout des banques en ligne se rapporte à leurs tarifs qui sont plus abordables que ceux des établissements bancaires traditionnels. Cette différence se justifie notamment par l’absence d’agence physique et la limitation des contraintes administratives au niveau des banques online. En fonctionnant ainsi, elles réduisent considérablement leurs charges, et ceci au profit de leurs usagers.

Il n’est donc pas étonnant de constater que pour des services égaux, les banques en ligne proposent des tarifs largement inférieurs que les classiques. Mieux, ces frais (ouverture et gestion de compte, virement et acompte, …) sont inexistants chez certaines banques en ligne. Plus intéressant, certaines de ces banques proposent des cartes bancaires gratuites. En réalité, opter pour une banque en ligne permet de réaliser une économie de plus de 50 % sur les frais d’un établissement classique.

Un gain de temps significatif

Si les banques en ligne séduisent davantage d’utilisateurs c’est également en raison de leurs performances en termes de rapidité et d’efficacité. Vous n’avez donc plus à faire face aux contraintes d’ouverture d’agence, ni à faire la queue durant des heures.

Depuis votre domicile ou votre bureau, vous pouvez effectuer vos opérations bancaires, et ceci à tout instant. De plus, des conseillers financiers sont joignables par téléphone, tchat ou e-mail sont pour répondre à vos diverses préoccupations. De plus, l’ouverture de compte dans une banque en ligne reste très simple et rapide.

Pour le faire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription, de télécharger les pièces justificatives et de signer électroniquement pour valider la souscription. Une fois le compte ouvert, vous n’aurez qu’à attendre la réception par voie postale de votre bancaire.

Des placements très intéressants

Dans le but d’accroître leur notoriété, les banques en ligne améliorent continuellement leurs offres d’épargne, en proposant des produits d’épargne plus ajustés. Elles proposent donc aux usagers trois supports qui se révèlent particulièrement bénéfiques. Il s’agit des :

  • supers livrets ou livrets d’épargne : produits d’épargne exempts de frais bancaires et rétribués à un taux pouvant atteindre le double de celui des banques physiques
  • contrats d’assurance vie : proposant diverses offres de bienvenue, ils sont généralement dépourvus de frais de versement et d’arbitrages
  • ordres de Bourse : la banque en ligne permet de faire des placements boursiers en passant par une plateforme de choix.

Notez qu’un ordre de Bourse est souvent dix fois moins cher en ligne que dans une banque classique.

Une gestion simplifiée et des services sur mesure

Les banques en ligne sont encore plus appréciées pour la qualité de l’expérience utilisateur qu’elles proposent aux utilisateurs. En accédant simplement à l’espace client, vous gérez en toute sécurité votre compte : historique de transactions, téléchargement RIB, gestion d’alerte, etc. De plus, vous avez la possibilité de bénéficier de prestations supplémentaires selon votre banque en ligne, votre profil et votre budget. Entre autres services, il y a le coffre-fort électronique, enregistrement des chèques en ligne, signature électronique des documents, outils de gestion graphique, etc.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !