Alimentation Beauté Bio

Sel rose de l’Himalaya : 6 bienfaits étonnants !

Sel rose de l’Himalaya : 6 bienfaits étonnants !
Votez pour cet article

Extrait de roches salines âgées de millions d’années, le sel rose d’Himalaya doit sa couleur très caractéristique à l’oxydation subie par la présence de fer. Un minéral très présent dans les couches inférieures de la terre.
Connu pour ses vertus incroyables, ce sel est aujourd’hui extrait à environ 500 mètres de profondeur. Non iodé, le sel rose d’Himalaya est 100% naturel. Ni traité, ni raffiné, ni exposé à la pollution, il vient délicatement parfumer vos plats pour le plus grand plaisir de vos papilles. Cap sur 6 qualités (incroyables !) du sel d’Himalaya !

1. Le sel rose d’Himalaya: un ingrédient totalement naturel

Saviez-vous que le sel de table « classique » est extrait d’une mer polluée ? Par ailleurs, il est souvent modifié par la suite : blanchi, raffiné et additionné d’iode, il n’a plus grand-chose de naturel. Sa composition est riche en chlorure de sodium auquel sont ajoutés des agents antiagglomérants, des conservateurs et même des métaux lourds. Ça ne fait pas rêver…
À cet effet, le sel de l’Himalaya s’impose comme une alternative plus saine, meilleure pour votre santé. Avec son goût prononcé, inutile d’entre mettre beaucoup dans vos plats. Les bienfaits ? Vous consommez bien moins de sel qu’à votre habitude !
Enfin, sachez que ce sel à la jolie couleur rosée compte bien plus d’oligo-éléments que le sel raffiné. Ce qui nous amène à la qualité suivante…

2. Riche en nutriments

Comme nous venons de le voir, le sel rose d’Himalaya se caractérise par sa richesse en nutriments et oligo-éléments, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il contient du fer, du calcium, du magnésium, du zinc, du potassium, du manganèse et bien d’autres encore.
Au total, ce sel rose est constitué d’environ 80 oligo-éléments, tous utiles pour votre santé. Mieux encore ! Cette composition incroyable se rapproche de celle de notre propre sang. Autrement dit, le sel rose d’Himalaya est parfaitement assimilé par l’organisme, tout en favorisant la régénération du sang. Ce qui est très bon pour votre cœur.

3. Rééquilibre notre organisme

Stress, sédentarité, manque de sommeil, alimentation déséquilibrée… ces facteurs influencent sur le pH de notre organisme. Ce dernier doit être compris entre 7 et 7.5, mais il est malheureusement bouleversé par nos modes de vie peu adaptés.

Pour retrouver naturellement son équilibre, l’organisme doit puiser davantage dans les minéraux et oligo-éléments. Cependant, si votre mode de vie ne lui fournit pas ces nutriments en quantité suffisante, il ne pourra pas se rééquilibrer. C’est à cet instant que le sel rose d’Himalaya entre en jeu. Par sa composition riche en oligo-éléments, il permet au corps de retrouver un pH neutre et une meilleure santé.

4. Une solution contre les jambes lourdes

Si le sel d’Himalaya se consomme finement moulu, vous en trouverez aussi vendu sous la forme de gros cristaux. Vous pourrez l’utiliser dans un bain relaxant pour des bienfaits extérieurs… et intérieurs ! Prendre un bain aux cristaux de sel d’Himalaya vous aide à améliorer votre circulation sanguine pour prévenir l’effet jambes lourdes, courant en été.
Vous êtes sportif(ve) ? Un tel bain vous évite les crampes musculaires après un effort intense.

5. Un gommage doux

Faites peau neuve avec le sel rose de l’Himalaya ! Cet ingrédient s’utilise comme gommage sur le visage et le corps. Mélangez 4 cuillères à café de gros sel d’Himalaya avec 3 gouttes d’huile essentielle de citron, 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce et 2 gouttes d’huile essentielle de romarin.
Vous voilà avec un mélange prêt à être appliqué sur votre peau pour un instant de douceur.

6. Une action détoxifiante

Revenons aux bains à base de sel de l’Himalaya. C’est vraiment un super moyen de profiter des bienfaits de cet ingrédient ! Surtout qu’il possède de véritables vertus sur la peau.
Grâce à ses bienfaits détoxifiants et régénérants sur l’épiderme, ce sel rosé soulage les symptômes dus aux problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis. Un bain enrichi avec ces cristaux détend et assouplit la peau : elle devient très douce et plus lisse.

Avec ses nombreux bienfaits, le sel rose de l’Himalaya est à ajouter de toute urgence sur votre liste de courses ! Il offrira ses vertus à toute la famille, tout en apportant un goût subtilement relevé à vos plats.