Souscrire une assurance sur internet : les pièges à éviter

Aujourd’hui, la démocratisation de l’internet a complètement révolutionné les offres de service. Il est devenu plus facile de souscrire une assurance sur le web pour couvrir votre voiture, votre maison, vos projets personnels, entre autres. Toutefois, derrière cette facilité se cachent parfois de nombreuses erreurs et pièges qui peuvent vous réserver de mauvaises surprises. Il faut alors se montrer prudent et les éviter au maximum. Pour souscrire une assurance sur internet, voici les pièges à éviter !

Certaines offres attractives

Les compagnies d’assurances se vouent une rude concurrence. Ils rivalisent d’ingéniosité pour offrir les meilleurs contrats d’assurance possible. Pour se faire une place de choix parmi l’excellence, de nombreuses compagnies d’assurances promettent des tarifs compétitifs. C’est une manière qui leur permet d’attirer le plus grand nombre de clients. Cependant, certaines de ces offres attractives cachent bien de mauvaises surprises.

Les tarifs appliqués ne correspondent pas souvent avec un rapport qualité/prix optimal. En plus, le niveau de couverture n’équivaut pas aux attentes et besoins du client. Alors, il faudra éviter de vous jeter sur le premier assureur venu. L’idéal est d’utiliser un comparateur afin de faire jouer la concurrence et de mettre la main sur la meilleure offre possible.

Les garanties démesurées

Toujours sur internet, il existe une multiplicité de compagnies d’assurances qui mettent en avant des offres de garanties démesurées. De nombreux assurés tombent dans ce piège et se retrouvent alors avec une couverture chère pour des risques inutiles. Vous payez ainsi pour une formule qui ne vous sert pas à grand-chose au final.

Par exemple, une voiture qui s’est beaucoup dépréciée depuis de nombreuses années n’a pas besoin d’être assurée au « tous risques ». L’idéal est de mettre l’accent sur une garantie sur mesure. Ce qui vous permettra de faire baisser vos primes de 10 à 15 %. Pour éviter ce piège, il est conseillé de faire le point régulièrement sur le contenu de votre contrat et de l’adapter à vos besoins réels.

Les services gadget

Depuis une décennie, pour se distinguer de la concurrence, certains assureurs ont tendance à proposer des services gadget sur internet. En réalité, ces derniers ne vous couvrent véritablement pas contre les risques. Les clients sont souvent assujettis à des conditions draconiennes qui rendent inaccessibles ces supposés « plus intéressants ». Ces pièges se retrouvent souvent dans des formules comme l’assurance automobile ou les contrats multirisques habitations, entre autres.

Malheureusement, de nombreux clients tombent dans le piège, rassurés et séduits par ces services. Ces garanties accessoires ne sont pas toutes inutiles certes, mais elles suscitent des inquiétudes dans cette époque de renchérissement des tarifs des contrats. Les garanties peuvent ne pas fonctionner dans certains cas et vos finances risquent d’y passer.

Le principe des franchises

Pour souscrire une assurance sur internet, il faut particulièrement faire attention au principe des franchises. Beaucoup d’assurés ont tendance à accepter ce dispositif qui s’avère intéressant à première vue. Avec ce dispositif, les assureurs vous diront qu'ils souhaitent réduire vos coûts de gestion. Pourtant, cela peut ne pas être le cas dans de nombreuses situations. De plus, en cas de sinistre, vous verrez une bonne parte de votre argent rester entre les mains des compagnies d’assurances.

Cependant, les franchises contribuent parfois à réduire réellement la facture d'assurance. Auprès de certains assureurs, l’activation du principe de la franchise fait intervenir l’assureur de moins en moins. Cela lui profite alors avec des coûts de gestion moins élevée. De toute façon, avant de souscrire une assurance sur internet, assurez-vous que ce principe vous revient avantageux avant d'accepter son activation.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !