Tout savoir sur les fibres alimentaires

Les fibres jouent un rôle vraiment important dans notre alimentation. Les fibres appartiennent à la famille des glucides et sont surtout utiles pour le transit intestinal car ce sont des substances d’origine végétale qui ne sont ni absorbée ni digérées par le tube digestif.
Les fibres préviennent également certaines maladies comme le diabète, les problèmes cardiovasculaires et certaines formes de cancers.

En savoir un peu plus sur les fibres

Les fibres ou polysaccharides sont issues du cytoplasme ou parois cellulaires des végétaux. Les fibres provenant du cytoplasme sont appelées « polysaccharides cytoplasmiques » et les fibres issues des parois végétales sont appelées « polysaccharides pariétaux ».

Les variétés de fibres

Il existe deux types de fibre :

  1. Les fibres non solubles
  2. Les fibres solubles

Les fibres non solubles

Ce type de fibre favorise la digestion au niveau de l’intestin. Elles fonctionnent comme un éponge et permettent de nettoyer le colon et de réguler les selles. Ces fibres permettent donc à l’organisme de régulariser les besoins naturels évitant ainsi les constipations.

Les fibres solubles

Elles ont pour mission principale de limiter l’ingestion des nutriments. Ce type de fibre peut donc réduire considérablement l’Index de Glycémie et le taux de cholestérol dans le sang. Les fibres solubles aident à diminuer le cholestérol et à contrôler la glycémie.

Pourquoi manger des fibres ?

Comme expliqué ci-dessus, les fibres jouent un rôle essentiel pour l’organisme et elles permettent de se maintenir en meilleure santé.
Toutefois, il faut faire attention car la surconsommation de fibres pourrait entraîner des déséquilibres au niveau de la digestion. Une consommation modérée est donc vivement recommandée.

Conseils pour consommer des fibres de manière rationnelle

Pour consommer suffisamment de fibre dans la journée, vous pouvez étaler votre alimentation comme suit :

  • Manger au petit déjeuner des céréales ou des flocons d’avoines ou du pain complet
  • Pendant la collation matinale, il ne faut pas oublier de manger des fruits frais
  • Au déjeuner, mangez des légumes accompagnés de lentilles
  • Prendre des fruits secs avec un yaourt 0% de matière grasse au moment de la collation de l’après midi.
  • Au dîner, l’idéal serait de prendre des pâtes complètes accompagnées de légumes frais

La consommation de fibre dans la musculation

La consommation de fibre est très importante dans la musculation. En mangeant assez de fibres, l’ingestion des nutriments est plus régulière. En favorisant les fibres dans votre alimentation, il vous sera plus facile de gérer votre Index de Glycémie (IG).

Avant et après l’entraînement par exemple, vous pouvez manger des glucides à fort IG pour avoir plus de force.

Au moment de la digestion, les fibres vont diminuer les apports en sucre des glucides consommés.

Il est à noter qu’il faut aussi bien répartir la consommation des fibres selon les deux variétés existantes. Les fibres solubles pourront vous aider sur la maîtrise du taux de graisse et taux de sucre dans le sang alors que les fibres non solubles vous permettront de mieux assimiler la quantité d’aliment que vous consommez durant la journée.