Travaux de soudure : les fumées de soudage peuvent être nocives pour la santé

Homme fait une soudure

Si vous êtes bricoleur, vous savez probablement déjà que le soudage est la meilleure technique pour assembler facilement deux pièces. La soudure est une activité sûre si vous respectez scrupuleusement toutes les mesures de sécurité nécessaires pour vous protéger et ne pas être confronté à des fumées nocives pour votre santé.

L’activité de soudage requiert une préparation minutieuse

Si vous avez besoin d’assembler deux pièces métalliques entre elles pour en former une seule, l’utilisation d’un poste à souder est la technique idéale et la plus efficace. Effectivement, le soudage consiste à assembler deux pièces à l’aide de la fusion des métaux. Il existe une multitude de méthodes de soudage en fonction des propriétés des métaux.

En effet, en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser et des pièces que vous souhaitez assembler, vous devrez utiliser une technique de soudage différente. Pour cela, il existe le soudage au chalumeau, le soudage TIG, le soudage MIG-MAG, le soudage MMA ou encore le soudage plasma.

Toutefois, il est important de savoir que le soudage est une activité sûre seulement si vous respectez minutieusement toutes les mesures de sécurité et les précautions nécessaires pour réaliser une soudure. Il est vrai que les fumées dégagées par le soudage peuvent être potentiellement nocives pour votre santé lorsqu’elles sont inhalées. Les fumées de soudage peuvent être la cause d’intoxications et de pathologies chroniques ou aiguës. Si vous êtes un bricoleur, vous devez donc penser à vous équiper correctement pour utiliser votre poste à souder.

Souder en toute sécurité : précautions et mesures de protection

Pour utiliser votre poste à souder, il est nécessaire d’adopter toutes les précautions et les mesures de sécurité pour effectuer cette activité en toute sécurité et pour éviter les effets néfastes sur votre santé.

Les équipements indispensables de protection

Pour pratiquer la soudure en toute sécurité, vous devrez penser aux équipements nécessaires comme un masque respiratoire, un casque, une capuche, une protection auditive, les gants de soudure ou encore les vêtements adaptés avec les chaussures. Également, pour protéger le visage et les yeux, vous devrez vous équiper de lunettes ou d’un masque en verres conformes aux normes EN 175, EN 379 et EN 169.

L’espace de travail doit être protégé et sécurisé

Lors de vos travaux de soudage, vous devrez aussi protéger et sécuriser l’espace de travail. Pour cela, vous pouvez installer un écran de soudage pour protéger l’environnement. Également, il faut que l’espace puisse être aéré convenablement pour éliminer le gaz qui a été dégagé. De plus, les outils doivent être scrupuleusement débranchés une fois la soudure terminée.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !