Comment augmenter votre masse musculaire ?

Vous sentez-vous trop frêle et aimeriez-vous avoir un corps plus musclé ? Vous avez toutes les chances de réaliser votre vœu si vous y joignez la volonté, la détermination et la discipline. La prise de masse musculaire est possible pour quasiment tout le monde. Le premier pas pour parvenir à sculpter votre corps comme vous l’imaginez, c’est d’avoir la bonne information. Cet article vous aidera afin de vous permettre d’atteindre votre objectif.

Adoptez une alimentation équilibrée et riche en protéines

L’alimentation se présente comme le carrefour de tout ce qui touche à la morphologie et à la santé physique. Naturellement, elle est à prendre au sérieux lorsque vous êtes dans une dynamique d’augmentation de masse musculaire. Le précepte selon lequel il faut avoir une alimentation saine et équilibrée reste valable dans ce contexte. C’est en vous nourrissant convenablement que vous réussirez à augmenter le volume de vos muscles et à rester en bonne santé. Il vous faudra adopter un régime alimentaire qui fournira à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour cela.

Vous devez apporter un surplus calorique au corps afin de déclencher les mécanismes d’augmentation de la masse musculaire. Vous devez manger régulièrement et suffisamment. Il vous faudra aussi boire de l’eau en bonne quantité quotidiennement. Pensez notamment à enrichir votre alimentation avec des protéines. Ces dernières jouent un rôle primordial dans le développement des muscles. Les protéines sont excellentes pour cette mission, d’autant plus qu’elles participent activement à la régénération des cellules.

Grâce à leur forte teneur en acides aminés essentiels et non essentiels, elles favorisent la prise de muscle suite à l’effort. Sources d’énergie, les protéines permettent aussi d’atteindre et de maintenir un niveau de performance physique optimal. En revanche, il ne s’agit pas de surconsommer des aliments protéinés. Vos plats doivent être rationnés de sorte que l’organisme obtienne les protéines, les lipides et les glucides qu’il lui faut. Avec l’accompagnement d’un coach sportif ou d’un nutritionniste sportif, vous saurez précisément les types de repas à privilégier pour augmenter votre volume musculaire.

coach sportif

Effectuez des exercices favorables à la prise de muscle

L’effort physique va de pair avec l’alimentation pour prendre du muscle. Sans activité physique, les grosses portions de nourriture ingurgitées deviennent problématiques pour le métabolisme. Il s’ensuit souvent le surpoids. L’effort physique permet de faire fondre les matières grasses en excès. Évitant ainsi l’accumulation de cellules adipeuses, cela favorise l’obtention d’un corps musclé et sec. Cependant, il ne suffit pas de se lancer dans des activités physiques pour espérer accroître la masse musculaire.

Tous les exercices ne sollicitent pas les muscles de la même manière, certains étant plus efficaces que d’autres. L’abonnement à une salle de sport et le suivi par un professionnel sont recommandés. Vous avez besoin d’un coach sportif à domicile pour bénéficier d’un suivi encore plus personnalisé. Cette option vous offre une certaine flexibilité. Vous pouvez programmer vos rendez-vous avec le professionnel selon vos occupations. Soulignons que la régularité dans l’effort physique est l’une des clés pour prendre du muscle. Vous devez établir un programme d’exercices que vous devrez suivre rigoureusement.

C’est en cela qu’un coach sportif à domicile vous sera d’une utilité capitale. Il saura définir les activités qui conviennent à votre forme physique et la période sur laquelle elles devront se faire intensément. Formé pour accompagner des athlètes amateurs et professionnels, ce professionnel fera évoluer le programme au fil des séances et au regard des résultats. Si vous n’avez pas la possibilité de recourir aux services d’un coach sportif, documentez-vous sur les exercices que vous devriez prioriser. Vous pouvez trouver des conseils et des astuces sur des sites web de professionnels.

Complétez votre alimentation avec des protéines en poudre

Des compléments alimentaires sont de parfaits alliés pour toute personne qui désire accroître le volume de sa masse musculaire. Privilégiez notamment les protéines en poudre. D’emblée, soulignons qu’il ne s’agit pas de produits destinés uniquement aux culturistes qui participent à des compétitions. Les protéines en poudre ne se consomment donc pas forcément dans le seul but d’avoir un corps bodybuildé.

Cette catégorie de compléments alimentaires ne contient pas, a priori, de substances dopantes comme le pensent certaines personnes. Elle s’avère utile pour fournir à l’organisme la quantité de protéines qu’il lui faut pour optimiser les processus de croissance musculaire. Il n’est souvent pas évident de quantifier les apports nutritionnels d’un repas. Il se peut donc que vous pensiez consommer assez de protéines alors que ce ne serait pas le cas en réalité.

En prenant des protéines en poudre, vous compensez une éventuelle insuffisance en protéine. En la matière, la whey est connue pour être un complément alimentaire favorable au sportif qui désire prendre du muscle. Elle est produite à partir du lactosérum, aussi appelé petit lait, qui ne contient que très peu de matières grasses. Vous trouverez sur le marché du concentré de whey (70 à 80 % de protéines), de l’isolat de whey (environ 90 % de protéines) et de l’hydrolysat de whey (au moins 95 % de protéines).

Apportez des vitamines et minéraux à votre corps

Le corps a besoin de vitamines et de minéraux de façon ordinaire. Lorsqu’il est question d’augmenter la masse musculaire, l’attention doit davantage être portée sur ces micronutriments. L’organisme s’en sert pour assurer une multitude de fonctions, dont la production d’énergie. Les vitamines et minéraux participent, par exemple, à l’amélioration de votre endurance.

Ils jouent également un rôle important dans la construction et la croissance des tissus musculaires. Il vous faut notamment de la vitamine D pour accroître la performance musculaire. Vous pouvez en apporter à votre organisme en consommant du saumon, des sardines et du maquereau. La vitamine C, elle, renforce le système immunitaire, ce qui est capital lorsque vous soumettez votre corps à une activité physique intense. Vous en trouverez dans des aliments comme le chou-fleur, la pêche, le brocoli…

Pour ce qui est des minéraux, misez sur le zinc qui optimise l’usage des protéines par les muscles. Le fer, le calcium et le magnésium sont aussi de véritables alliés participant à la croissance musculaire. Au-delà des aliments, les vitamines et minéraux sont disponibles sous forme de gélules et capsules en tant que compléments alimentaires.

gagner masse musculaire

N’oubliez pas la phase de récupération pour augmenter votre masse musculaire

Fondamentalement, l’augmentation de la masse musculaire est perturbée lorsque le corps est soumis à une forte activité physique. Pendant l’entraînement, les muscles s’épuisent. La prise de muscle se produit plutôt lorsque le corps est au repos ; on parle alors de récupération musculaire. C’est la clé pour élever le volume de votre masse musculaire pour avoir un corps galbé. Le temps de repos doit être suffisant pour permettre aux cellules de se régénérer. Ainsi, le système musculaire, mis à l’épreuve durant l’effort, se revigore et crée de nouvelles structures. La durée parfaite entre deux séances d’activité physique n’est pas standard. Cela dépend de l’intensité et de la durée de l’effort.

Après un entraînement, les muscles doivent être stimulés à nouveau lorsque la supercompensation est à son niveau le plus haut. La supercompensation dans le cadre sportif désigne la croissance musculaire. Un professionnel du sport peut vous aider à évaluer cette donnée et à savoir comment espacer idéalement des séances d’effort physique. Il faut préciser que si le repos est recommandé, il n’est pas profitable à l’athlète lorsqu’il est trop long.

Quand l’inactivité se prolonge, elle peut facilement occasionner la perte de muscle. C’est pour cela que la discipline est de mise pour augmenter le volume de la masse musculaire. En maintenant un rythme d’activité physique donné, vous devriez constater un changement après quelques mois. Pour finir, veillez à avoir un sommeil de qualité. Ne vous adonnez pas à des exercices trop tard le soir. Vous gagnerez plus de muscle en maintenant un cycle de sommeil continu après l’effort qu’en éprouvant sans cesse votre corps.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !