Comment enlever le vernis semi-permanent ?

Vous voulez enlever votre vernis semi-permanent, mais vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un institut ? Comme son nom l’indique, le vernis semi-permanent est un produit qui dure. Le retrait nécessite donc une certaine délicatesse. Mais pas d’inquiétude, vous avez plusieurs solutions simples pour l’enlever à la maison. Un petit tour d’horizon !

Le vernis semi-permanent : qu’est-ce que c’est ?

Le vernis semi-permanent est un acrylique pigmenté. Sa pose nécessite une lampe UV ou LED pour faire catalyser le gel et durcir le produit. C’est en fait le compromis entre le vernis classique et le gel. Il a un effet naturel, une bonne brillance et une couleur vive qui peut tenir pendant 2 semaines. Mais le seul problème est l’étape de retrait qui peut être fatal pour vos ongles si elle n’est pas bien réalisée.

Les étapes pour enlever le vernis semi-permanent

Vous ne devez pas céder si le fait de gratter ou d’arracher le vernis semi-permanent vous tente. Car vos ongles deviendront plus fragilisés, plus cassants et plus fins. Pour enlever le vernis semi-permanent en toute quiétude, suivez ces quelques étapes. Mais tout d’abord, vous aurez besoin de : une lime à ongles, un bloc polissoir, un repousse cuticules, du coton, de l’aluminium, du dissolvant à l’acétone ou de l’acétone.

Étape 1 : faciliter la dépose du vernis

À l’aide d’un bloc polissoir à gros grains ou d’une lime, polissez le dessus de vos ongles afin de retirer le top coat. En fait la couche top coat est la dernière couche de vernis que le spécialiste pose après le vernis semi-permanent. En retirant cette couche, la couleur de vos ongles devient terne. Cette étape est primordiale, car elle permet à l’acétone ou au dissolvant de mieux pénétrer votre vernis. Cela facilite donc le retrait de ce dernier

Étape 2 : dissoudre le vernis en faisant des papillotes

Pour confectionner des papillotes, découpez un grand morceau d’aluminium capable d’entourer le haut de vos doigts. Coupez le morceau d’aluminium une 1re fois dans le sens de la longueur et divisez-la en 5 bandes. Préparez aussi 10 bandes de coton en suivant la même démarche si vous n’avez pas de morceaux de coton déjà prédécoupés chez vous.

Imbibez soigneusement le coton de dissolvant ou d’acétone puis déposez-le sur vos ongles. Ensuite, enroulez le bout du doigt et le coton dans l’aluminium pour réaliser des papillotes. Enfin, répétez le processus pour chacun de vos doigts.

Étape 3 : s’armer de patience

Le temps de décollement est fonction du vernis semi-permanent utilisé et du type de dissolvant. En règle générale, le temps est compris en 10 et 15 minutes. L’objectif de cette pratique est de ramollir définitivement le vernis semi-permanent de sorte qu’il s’enlève facilement. Faites plusieurs tests afin de vous adapter à la durée de décollement.

Étape 4 : enlever la couche de vernis semi-permanent

Flottez vos ongles avec du coton imbibé d’acétone afin de retirer la couche la plus épaisse. Il arrive que des petites traces persistent sur les côtés de vos ongles. Pour ce faire, munissez-vous de votre repousse cuticules puis grattez délicatement vos ongles.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !